Aller au contenu

le bonheur


ch.houda

Messages recommandés

Membre, 32ans Posté(e)
ch.houda Membre 80 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

L'homme par essence, coure toujours après un certain état de plénitude prospère et heureuse qu'on nomme le bonheur. Ce bonheur tant fouillé partout, qu'on puisse aller quérir même à l'autre bout du monde, n'est il pas seulement être heureux ?comment va-t-on donc commenter le bonheur ? Quelle en est notre conception pour celui-ci ?en fait, il s'agit plutôt de savoir si la recherche de ce nébuleux sentiment doit être la suprême motivation de l'homme dans son existence. Ce sujet mérite ample réflexion. Aussi tenterons nous, dans un premier temps d'interpréter ce terme avant d'en considérer les limites.

Comme l'écrit Aristote : (une hirondelle ne fait pas le printemps, ni non plus un seul jour). Cette phrase devenue proverbiale, signifie que le bonheur n'est pas l'affaire d'un instant ; il doit s'il est véritable s'inscrire dans la durée. L'ambition du monde entier, c'est donc de permettre à l'homme d'accéder à la vie heureuse : c'est à ce moment là, que s'élance la recherche d'un bonheur durable voire vital. D'ailleurs, c'est ce que François René proclame lorsqu'il dit :coeur: Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie). Afin de mener une bonne vie, on doit avoir le bonheur à sa possession. Pourtant, le bonheur a toujours été auprès de nous. On doit seulement le concrétiser, le sentir, s-y emparer, car si non, il va sûrement filer.

Or, selon Jean-François, le plus grand secret pour le bonheur, c'est d'être bien avec sois. Tout dépend de la satisfaction et du contentement, et notamment de ne jamais s'attendre à un trop grand bonheur comme l'a fait Antigone (moi je veux tout, tout de suite,-et que ce soit entier- ou alors je refuse) cela est probablement le défaut qui la conduisait progressivement à sa perte, Ainsi je pense que sidi Mohammed(le protagoniste de la boite à merveilles), ne trouvant de plaisir qu'auprès de ses objets , était en réalité entrain d'éloigner le chagrin d'une vie souvent monotone et de créer un propre univers peut être même un propre bonheur ; on vois très bien par là qu'une fois arrivée à se réconcilier avec sois même, à être optimiste, à s'adorer, l'homme maîtrise bien ce moyen désiré depuis longtemps.

Pour conclure, je voie que la joie, le ravissement, l'extase, même la béatitude ne peuvent être réalisés et acquis qu'auprès des gens qu'on aime : les parents, la famille, les amis. Croyez moi, exister auprès d'eux c'est le nirvana ! :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité coeur bleu
Invités, Posté(e)
Invité coeur bleu
Invité coeur bleu Invités 0 message
Posté(e)

pas obligatoirement :blush: le bonheur est un état d'ètre en perpétuel mouvement et l'entourage n'y fait que peu.les gens ne pensent pas èètre heureux alors qu'en fait ils n'ont que des contrariétés petites ou grande.mon père à la fin de sa vie disait il y a des hauts et des bas.accepter cet état de fait est une avancée vers le bonheur.

mais la parole est facile et l'art difficile,l'homme cherchera toujours le bonheur et moi la première :coeur:

déjà accepter que ce désir de bonheur ne peut ètre complet ou durable,j'entrevois le bonheur et l'entourage ne fait que peu.

on dit :je suis heureux de te voir,par exemple,on sait que cela durera un instant ou plus mais on sait ou présume que cela ne s'installera pas éternellement .la vie est de mème certains naissent ,d'autres nous quittent et on a eu des moments plus ou moins heureux avec eux.

je pense que par l'optimisme ,j'entrevois le bonheur ou du moins la paix qui est un facteur de bonheur :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
ch.houda Membre 80 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord avec toi et surtout lorsque tu déclares que le fait de croire que dans la vie il y a des hauts et des bats, est déjà une avancée vers le bonheur. On doit surtout aimer ce qu'on a si on n'a pas ce qu'on veut ! Ce n'est qu'à ce moment là qu'on pourra sentir le bonheur vue que le fait d'être résigné sur son sort engendre souvent un état de paix et de bien-être.

Je te remercie pour ta réponse :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité coeur bleu
Invités, Posté(e)
Invité coeur bleu
Invité coeur bleu Invités 0 message
Posté(e)

je ne dirais pas résigné car ça implique de stagner dans cet état :blush: je dirai plutot obeissant jusqu'à ce que je désobeisse à une fatalité :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
ch.houda Membre 80 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

:coeur: à mon sens être résigné ne cause pas forcément la stagnation et n'est guère signe de couardise, mais plutôt un mécanisme pour faire face aux contrariétés de la vie. Si en fait toute foi en Dieu et qu'on sait en sorte qu'il nous assistera, on devient résigné sur notre sort. N'oublie pas que lorsque le seigneur ferme une porte, souvent ouvre-t-il une autre qui peut être même plus grande !! :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité château_musée
Invités, Posté(e)
Invité château_musée
Invité château_musée Invités 0 message
Posté(e)

bonheur, bonne heure

à la fois une chance et une éphéméride, il nous justifie

explication : le bonheur ne peut pas durer, sinon on s'ennuie (les dieux immortels envient les bonshommes justement à cause de ça) ; ensuite, le bonheur ne peut pas être un but, car incontrôlable, sinon c'est de la satisfaction, mais pas du bonheur.....

le bonheur nous justifie en ce sens que nous ne sommes pas sur Terre pour le recevoir, mais pour le donner, poussières de l'espace infini que nous sommes :blush:

voilou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×