Aller au contenu

l'hôpital aussi a ses quotas


saint thomas

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

"Je vous demande de bien vouloir motiver vos équipes, votre service ne réalise pas le niveau d'activité que nous avions prévu"

Non, ce n'est pas la note d'un chef des ventes de chez Darty ni celle d'un marchand de voitures

Les chirurgiens du centre hospitalier d'Aulnay sous bois se sont pincés lorsqu'ils ont vu, affiché dans la salle de repos, ce courrier.

L'auteur de la lettre , JM Toulouse a joint un beau tableau chiffré "l'activité moyenne par mois qu'il conviendrait de réaliser est de 125 enfants à opérer"

Il en manque 80 pour boucler l'année 2009.

Un chirurgien ironise "on devrait demander au personnel s'il y a des volontaires pour aller renverser un ou deux gosses à la sortie des écoles"

Il s'agit juste explique le gestionnaire au Canard , d'inciter les médecins de ville à diriger les petits patients vers les services en question car la flemme des chirurgiens et le peu de civisme des parents qui refusent de prêter , le temps d'une intervention , leur progéniture ont provoqué un vrai manque à gagner de 137 760 euros.

Résultat : dans l'univers de l'hôpital entreprise , l'année prochaine le budget sera sans doute revu à la baisse

Source le canar auj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité château_musée
Invités, Posté(e)
Invité château_musée
Invité château_musée Invités 0 message
Posté(e)

je ne suis pas surpris ; les entreprises de pompes funèbres ne marchent pas très fort non plus, c'est la crise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 112ans Posté(e)
Yotisofoy Membre 361 messages
Baby Forumeur‚ 112ans‚
Posté(e)

Je crois que l'extrait est un peu sorti de son contexte ... ?

D'après ce que j'en sais, il existe un réel problème entre les hôpitaux et les cliniques, le secteur public et le privé.

Les cliniques aujourd'hui ont tendance à favoriser les interventions à forte valeur ajoutée, celles qui rapportent. Alors que les hôpitaux prennent en charge les pathologies les plus lourdes et coûteuses qui sont aussi souvent celles qui rapportent le moins.

Plus de bénéfices, plus de moyens ... les cliniques ont les moyens de courtiser de plus en plus de médecins qui finissent par céder à l'appât de meilleurs revenus.

A force, l'hôpital (service public) en vient à manquer de plus en plus des spécialistes les plus expérimentés.

Pourtant, n'oubliez pas que c'est avant tout l'hôpital qui forme les médecins en France (les CHU).

Alors tant qu'on est concerné que par un implant de silicone (enfin, 2 le + souvent :blush: ), c'est facile de prendre les raccourcis, mais le jour où un vrai pépin nous tombe dessus, on remet souvent en cause ses certitudes passées ...

Ceci dit, je n'ai pas lu l'article en question. J'aime bien le Canard, mais il faut aussi savoir le lire avec discernement.

Et si je suis hors sujet, c'est pas grave. J'aurais peut-être contribué à vous donner quelques éléments de réflexion qui me semblent assez importants pour maintenir le niveau de qualité de la santé pour tous dans notre beau pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Que les cliniques (dont beaucoup ont pour actionnaires des fonds de pension) préférent les opérations rapides qui libérent vite les chambres , c'est pas nouveau

Ce qui est nouveau c'est que , depuis les réformes , l'hôpital a des quotas et veut aussi des pathologies légéres

Quant aux toubibs , les plus réputés sont ceux qui font des opérations lourdes , qui donnent des cours éventuellement ,pas ceux qui opérent les apendicites

N'est pas Montagné qui veut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×