Aller au contenu

Le respect est-il une valeur qui se perd ?

Noter ce sujet


okman38

Messages recommandés

Invité Caminde
Invités, Posté(e)
Invité Caminde
Invité Caminde Invités 0 message
Posté(e)

+1 d'où l'importance de respecter les jeunes de ce pays, ce que refuse de faire l'éducation nationale et ses soldats administratifs: les profs et autres fonctionnaires de l'éducation nationale.

Euh les profs ont bien conscience la plupart d'être des soldats administratifs et n'approuvent pas du tout.Les profs ont aussi souvent de bonnes notions de psychologie et d'intérêt pour l'enfant.

Le travail d'un prof c'est de faire acquérir des notions et des connaissances dans la matière qu'il a étudiée et qui l'a intéressé.Il n'est pas responsable non plus de la très forte pression de la société qui voudrait absolument que l'école soit une préformation sans failles au travail adulte.

Le travail, fonctionnaire ou privé, ayant maintenant bien souvent de grandes ressemblances avec celui de petits soldats.

Combien de fois entendons-nous: "il faudrait apprendre ça à l'école"?

Les programmes et les horaires des élèves et profs sont surchargés du coup.Stress,pressions multiples pour les deux parties.

Peu favorable aux apprentissages.

Mais je vois sur ce forum des jeunes qui m'ont tout l'air d'avoir déjà compris beaucoup de choses, et certains me font admirer leurs idées extrascolaires et bien réjouissantes.Mais pas bénies oui oui.

Ne voyons pas tout en négatif.

Modifié par Caminde
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité coeur bleu
Invités, Posté(e)
Invité coeur bleu
Invité coeur bleu Invités 0 message
Posté(e)

je trouve normal qu'un jeune se rebelle à nos idées,c'est une ouverture à la créativité et à la réflexion :blush:

par contre si un jeune se rebelle devant moi,il doit avoir une sacrée argumentation et que ses propos tiennent la route.

en général les jeunes acceptent que je les contre car je ne leur dis pas dès le départ de se taire :coeur:

le dialogue est important et peut amener au respect de l'autre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
stephane200 Membre 358 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)
Euh les profs ont bien conscience la plupart d'être des soldats administratifs et n'approuvent pas du tout.Les profs ont aussi souvent de bonnes notions de psychologie et d'intérêt pour l'enfant.
Ils ont surtout la notion de ce qui va conserver et augmenter le nombre de places au CAPES et à l'agrégation.
Le travail d'un prof c'est de faire acquérir des notions et des connaissances dans la matière qu'il a étudiée et qui l'a intéressé.
C'est aussi de militer contre les élèves et de manipuler les élèves dès qu'il y a une réforme qui veut réduire ne nombre de matières enseignées et le nombre d'heures de cours.
Il n'est pas responsable non plus de la très forte pression de la société qui voudrait absolument que l'école soit une préformation sans failles au travail adulte.
Rumeur, il n'y a jamais eut de référendum pour savoir combien de gens étaient pour ou contre les stages obligatoires de 4e, 3e et Seconde. Tu confond peut-être volonté du médef avec volonté du peuple. Maintenant les abus de stages commencent dès la seconde. C'est de l'esclavage moderne et ça détruit le marché de l'emploi.
Le travail, fonctionnaire ou privé, ayant maintenant bien souvent de grandes ressemblances avec celui de petits soldats.
Déjà avant. Les profs sont contents, plus on rajoute de matières et d'heures de cours, et plus ça fait de places au CAPES/Agrégation.
Combien de fois entendons-nous: "il faudrait apprendre ça à l'école"?
Pas souvent, mais faut dire que l'école "apprend" tellement de futilités, qu'il n'y a plus de place pour des choses qui sont quand même importantes.
Les programmes et les horaires des élèves et profs sont surchargés du coup. Stress,pressions multiples pour les deux parties.

Peu favorable aux apprentissages.

Les profs ne sont pas surchargés. Je doute qu'ils fassent autant d'heures supplémentaires que les informaticiens et autres travailleurs. Pour le stress: sécurité de l'emploi, 14 semaines de congés payés par an, ils n'ont pas à se plaindre... Et puis, en tant que fonctionnaires, leur heures supplémentaires sont payées, c'est pas comme dans le privé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Quasi-Modo
Invités, Posté(e)
Invité Quasi-Modo
Invité Quasi-Modo Invités 0 message
Posté(e)

Pour répondre à la question du sujet, je ne pense pas que le respect se perde, même si notre société connaît actuellement un grave conflit des générations. Il n'y a pas de lien de cause à effet entre la compétition qui s'accroît et une perte quelconque du respect ; par exemple, n'importe quel sportif vous confirmera qu'il a une grande estime pour ses adversaires. Simplement, nos mauvaises expériences nous marquent d'avantage que les bonnes (psychologiquement prouvé) et il est bien souvent possible de les ramener à un manque de respect, même quand les enjeux sont plus complexes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
okman38 Membre 2 891 messages
Baby Forumeur‚ 75ans‚
Posté(e)
pourquoi d'abord? pourquoi y'a-t-il un ordre des choses?!..

le respect doit être mutuel.

et puis comment veux-tu qu'un enfant respecte ses parents avant même que eux ne lui en aient montré?? c'est ridicule

c'est eux les adultes, c'est à eux de montrer l'exemple!! c'est comme ça que ça marche...

Un enfant qui vient de naitre ne sait rien de la vie : il sait juste respirer , boire et manger ! Tout le reste , ce sont ses parents qui le lui apprennent et ils ont autorité sur lui jusqu'à sa majorité pour lu apprendre toutes les règles familiales et sociales . Et ce n'est pas moi qui l'ai inventé , c'est la loi !

Et c'est aussi la loi de la nature ,car chez les animaux c'est la mème chose .

oui, parce que sinon vous vous preniez une taloche :blush:

j'appelle pas ça du respect...

Je n'ai jamais pris de taloche de ma vie , et il n'y en avait pas besoin car nous savions que nous devions respecter les gens qui détiennent l'autorité .

mais je me la pose! et vu que tu as l'air bloqué sur mai 68, je vais te dire ce que je pense qui a fait beaucoup de mal à toutes les générations qui ont suivi. A cette époque, la libération de la femme a permi à celles-ci d'avoir accés à un travail, à se libérer de l'emprise de leur foyer mais du coup, on est passé d'un extrème à l'autre et les femmes ont par la même occasion rejeter leur rôle dans la maternité. Les enfants étaient alors considérés comme un fardeau, un frein à leur liberté (alors qu'ils font partis pleinement de l'accomplissement féminin, de part la nature!!).

Le biberon est arrivé en force, ainsi que les crèches pour qu'elles puissent aller travailler. Tout ceci a mis de la "distance" dans la relation mère/enfant qui est si importante dans les 1eres années de la vie. Les femmes ont arrété d'allaiter et de materner leurs petits. L'humain n'est pas fait pour se construire dans de telles conditions.

Beaucoup de gens sont sans repères, ressentent un mal-être (insomnie, dépressions, violences) et je suis persuadée que c'est en grande partie la cause.

niveau éducation, on ne respectait pas les enfants même avant 68!! c'était pire!!!

peut-être y'a-t-il plus de laxisme après cette période, mais je pense que c'est plus du à ce que je viens d'évoquer (on ne s'est plus trop occupé de nos enfants) qu'à cette idée d'interdire d'interdire...

la psychologie de l'enfant a fait un bond énorme en avant à cette période également et il est donc normal que l'on ne traite plus les enfants comme avant. Il serait grand temps comme je le disais précedement, que les professionnels de l'enfance soit formés en conséquence...Car il y a eu des avancées en matière d'éducation (interdiction des punitions corporelles pour les pro) mais à côté, ils n'ont jamais reçu une formation pour leur apprendre les alternatives à ces méthodes...donc ça donne ce à quoi on assiste maintenant, du n'importe quoi!

Et qu'est-ce que tu sais d'avant mai 68 ? Tout ce que tu en connais , tu l'as lu dans les livres comme tes théories sur l'éducation de l'enfant , mais le problème , c'est qu'il ne suffit pas de lire , il faut aussi avoir l'éducation et l'intelligence suffisantes pour pouvoir comprendre ce qu'on lit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
okman38 Membre 2 891 messages
Baby Forumeur‚ 75ans‚
Posté(e)
Ceci explique cela... Un comportement irrespectueux donne la haine. Et malgré ça, ainsi que les coups de poignard ou les complots de fusillade, les enseignants continuent de faire du mal aux élèves en leur imposant corvées et excentricités en tout genre. Ils veulent subir plus ? Ou alors ils ont vraiment du mal à faire le lien de cause à effet.

Ils se sont toujours cru autorisé à ne pas respecter autrui. Ca n'a pas changé. Ce qui a changé, c'est la forme, mais pas le fond. aujourd'hui on ne tabasse plus un élève qui ne connait pas sa leçon, mais on lui colle des corvées supplémentaires que j'ai cité dans mes précédents post: LV2, TPE, stages, etc... On a aussi aggravé les discriminations que subissent les élèves. Et on punit toujours des innocents qui ne font de mal à personne en séchant les cours de musique.

Certains slogan du passé ne fonctionnent plus, les gens sont peu être moins dupes que par le passé.

Cette loi doit s'appliquer uniquement au domaine public, pas à la vie privée. Ce n'est pas à la majorité de décider si les gens doivent manger des glace au chocolat chaque jour, ni de faire de la musique ou du sport. La croyance selon laquelle "le corps et la vie privée d'autrui m'appartiennent" est toujours autant répandue qu'avant.

On l'a toujours cherché, c'est la mise en place de la liberté individuelle. Mais ça a du mal à être mis en place car beaucoup de gens sont d'accord pour être eux-mêmes libres de décider pour eux-mêmes de leur vie privée, mais ils ne veulent pas que les autres soient libres de leur vie privée. Ils veulent forcer les autres à chanter, lire "la princesse de Clèves", etc...

---------------------------------------

Si, c'est aux autres qu'on ne l'a pas appris. Moi on m'a appris le respect mutuel, la liberté individuelle, laisser autrui libre de décider pour lui même, etc...

Alors pourquoi les gens qui aiment la musique exigent et on obtenu le fait que la société et autrui s'adapte à leur goûts personnels et leur volonté dominatrice ? Moi justement, je demande que la société ne soit plus adaptée aux goûts personnels et à la volonté d'une majorité ou d'une minorité. La dictature de la majorité, c'est à dire la démocratie, c'est valable uniquement pour les problèmes communs, pas pour régir et contrôler la vie privée et les loisir de chaque individu.

Tu inverse les rôles, la société n'a pas à se soumettre à ton opinion selon laquelle la musique c'est bien et que tout le monde doit en faire. Ta passion pour la musique, le sport, et autre excentricité, ce sont tes goûts personnels, tes loisirs personnels, c'est à toi d'assumer seul ta propre opinion. Alors si tu aimes les glaces au chocolat, il faudrait forcer le monde entier à en manger une par semaine ? Tu aimes la viande, il faudrait forcer les végétariens à en manger ? Tu aimes le porc, il faudrait forcer les musulmans et les juifs à en manger, et les hindous à manger du boeuf ? C'est toi qui veut que la société et autrui non pas s'adapte, mais se soumette à ton opinion, ta volonté, et à tes goûts personnels.

Moi je suis pour la liberté individuelle.

Tout à fait, et les gens sont incapables de respecter ces règle, le respect mutuel c'est pourtant simple: tu aimes la musique, tu chante des chanson à condition que ça ne dérange pas trop autrui. La règle devrait normalement être celle là. Mais notre société "civilisée", "basée sur les droits de l'homme, le respect mutuel, la liberté, l'égalité et la liberté individuelle" fonctionne différemment: Tu aimes la musique, tu n'en pratique pas, et tu force le monde entier à en pratiquer à coups de propagande de pensée unique "la musique c'est bien, ce n'est pas mon opinion, ce n'est pas mon goût personnel, c'est la vérité absolue, je suis dieu qui a toujours raison et vous devez vous soumettre à mon opinion, ma volonté et mes goûts personnels, sinon je vous punit" La partie barrée, ça la fout mal, mais c'est sous entendu. Comme à l'armée, ça tombe bien pour le coup des soldats administratifs: "règle numéro 1: le chef a toujours raison".

Une règle doit être légitime, on ne doit pas forcer ses enfants à chanter des chansons et réciter des poésies. Il y a des règles de respect envers ses enfants aussi. Le respect doit être mutuel.

Ce sont des soldats administratifs, le chef leur donne l'ordre de pourrir la vie des jeunes et ils obéissent.

Depuis quand mes clients sont'ils mes supérieurs ? Moi je leur vend des services, c'est tout, je n'ai pas d'ordre à recevoir d'eux. Ce que je dois recevoir d'eux c'est uniquement des demandes de service, c'est tout. Celui que tu nommes "supérieur hiérarchique", c'est le représentant de mes clients: les propriétaires de l'entreprise. Je ne reconnait pas cette notion de hiérarchie, et je la trouve néfaste pour les relations sociales.

Je respecte les gens qui me respectent, je respecte les règles légitimes et conformes au droits de l'homme et au principe du respect mutuel.

En effet, je n'ai rien à faire dans une société barbare. Par contre j'estime que c'est à la société de se civiliser, d'appliquer le respect mutuel, les droits de l'homme, la liberté individuelle, l'égalité. J'estime qu'une société barbare n'a pas a exister et n'a rien à faire dans cette galaxie et l'univers.

Moi on m'a dit que les règles de la société c'est: le respect mutuel, les droits de l'homme, la liberté individuelle, l'égalité. J'y obéit déjà, ce sont les autres qui n'y obéissent pas, c'est l'état qui n'y obéit pas. Pour ce qui est d'exiler toute la bande de barbares qui refusent d'obéir aux règles de base de la civilisation pour former une société civilisée. Je veut bien mettre cette bande de barbares dans un parc à "zombie", en attendant de statuer sur leur sort, car si un jour ils développent des armes trop puissantes, ils seraient foutus de nous exterminer, nous, les civilisés. PS: j'appelle ça des zombies, car il semblerait que beaucoup de ces barbares soient vraiment persuadés de respecter les règles que j'ai cité précédemment et qu'ils soient persuadés de respecter autrui, voir même parfois persuadé de rendre service à autrui en lui faisant du mal.

Les règles de la natures, on peut pas faire autrement. Ce ne sont pas des règles arbitrairement fabriquées par des êtres humains et pour lesquelles il suffit de le décider pour les rendre conforme aux droits de l'homme, à la liberté, à l'égalité, et au respect mutuel.

-------------------------------------

+1 d'où l'importance de respecter les jeunes de ce pays, ce que refuse de faire l'éducation nationale et ses soldats administratifs: les profs et autres fonctionnaires de l'éducation nationale.

Je vais abréger le débat car je crois que tu fais partie de la 3ème catégorie citée plus haut : tu as gros problème d'intelligence qui fait que tu n'es pas apte à te comporter normalement dans notre société en y respectant les autres . Tu ramènes tout à toi comme si tu était seul au monde et tu considères que ce sont les autres qui doivent s'adapter à tes désirs : je crois vraiment que tu relèves de la psychiatrie et je souhaite beaucoup de plaisir à ceux qui te cotoient .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Caminde
Invités, Posté(e)
Invité Caminde
Invité Caminde Invités 0 message
Posté(e)
Ils ont surtout la notion de ce qui va conserver et augmenter le nombre de places au CAPES et à l'agrégation.

C'est aussi de militer contre les élèves et de manipuler les élèves dès qu'il y a une réforme qui veut réduire ne nombre de matières enseignées et le nombre d'heures de cours.

Rumeur, il n'y a jamais eut de référendum pour savoir combien de gens étaient pour ou contre les stages obligatoires de 4e, 3e et Seconde. Tu confond peut-être volonté du médef avec volonté du peuple. Maintenant les abus de stages commencent dès la seconde. C'est de l'esclavage moderne et ça détruit le marché de l'emploi.

Déjà avant. Les profs sont contents, plus on rajoute de matières et d'heures de cours, et plus ça fait de places au CAPES/Agrégation.

Pas souvent, mais faut dire que l'école "apprend" tellement de futilités, qu'il n'y a plus de place pour des choses qui sont quand même importantes.

Les profs ne sont pas surchargés. Je doute qu'ils fassent autant d'heures supplémentaires que les informaticiens et autres travailleurs. Pour le stress: sécurité de l'emploi, 14 semaines de congés payés par an, ils n'ont pas à se plaindre... Et puis, en tant que fonctionnaires, leur heures supplémentaires sont payées, c'est pas comme dans le privé.

Euh..encore...je ne vais pas reprendre vos arguments un à un, mais je me suis posée une question, entre autres, et sans mettre toute la faute sur les élèves en question, je vous la livre(la question):

-en terminale option commerciale, lorsque je constatais un nombre un peu important, pas la majorité de la classe, d'élèves n'ayant toujours pas acquis la notion de pourcentage, et qu'ensuite j'entendais un étudiante en commerce dire que les profs au bout de la 2è année s'arrachaient encore les cheveux pour ces mêmes pourcentages, alors ma question est:

le commerce et ses professionnels se moquent t'ils assez royalement d'avoir compris et de savoir pratiquer les pourcentages (je ne parle même pas des statitisques dont ils nous abreuvent par la publicité )

ou non?

Et pour prévenir tout interprétation, non je n'ai rien contre les commerçants, je leur parle toujours le plus respectueusement et aimablement possible. Tout les écoutant souvent et en comprenant fort bien quels peuvent être leurs problèmes et soucis.Et ne les condamne pas.

Voilà, c'est tout. :blush:

Modifié par Caminde
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Caminde
Invités, Posté(e)
Invité Caminde
Invité Caminde Invités 0 message
Posté(e)

Et je me pose encore la question (à laquelle seule face à mon âme et conscience, tan lan lan :snif: (non, ce n'est pas de l'irrespect, mais de la dédramatisation sur ma phrase dramatique avant le "tan lan lan" :blush: )):

-mais qu'est-ce que j'ai à encore entrer dans ces débats interindividuels dont chacun-e semble (je dis bien "semble") repartir sur ses préjugés, ses quant-à-soi de départ??????????(bon, je n'ai pas entrepris de statistiques sérieuses sur ce sujet, ce n'est qu'une estimation à vue, au vu de lectures multiples et diverses, et je peux toujours me tromper :bo: )

Bah , ça me passera... :coeur:

Bonne soirée sinon (sioui) à toustes! :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
stephane200 Membre 358 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)
par exemple, n'importe quel sportif vous confirmera qu'il a une grande estime pour ses adversaires.
Il est contraint de tenir des propos politiquement correct en public. Par contre, quand on s'intéresse à ses actes, c'est autre chose, il y a plein de fautes volontaires, des coup de tête sur les joueurs adverses par exemple. Mais la loi n'est pas la même pour tous, les gens célèbres ont plus de droits que les autres. Si un simple citoyen avait donné un coup de tête à Zidane, ça se serait très mal passé pour lui...
Je vais abréger le débat car je crois que tu fais partie de la 3ème catégorie citée plus haut : tu as gros problème d'intelligence qui fait que tu n'es pas apte à te comporter normalement dans notre société en y respectant les autres.
Si, moi et mes homologues nous arrivons à respecter les autres, ce sont les autres qui n'y arrivent pas. tu inverse les rôles. Nous on ne choppe pas des enfants pour les enfermer dans une pièce et les forcer à chanter et autres excentricités sous la menace de punition.
Tu ramènes tout à toi comme si tu était seul au monde et tu considères que ce sont les autres qui doivent s'adapter à tes désirs:
Tu inverse les rôles, moi je n'exige de personne qu'ils fasse ceci et cela et qu'ils se soumettent à mes goûts/opinions personnelles, je demande juste qu'ils me laissent libre de décider pour moi-même. Par contre, les gens qui dirigent votre société, si il aiment bien quelque chose, ils veulent forcer le monde entier à le faire...
je crois vraiment que tu relèves de la psychiatrie et je souhaite beaucoup de plaisir à ceux qui te cotoient .
Je crois la même chose au sujet des "zombies" dont je parle, chacun son opinion.

------------------------------

le commerce et ses professionnels se moquent t'ils assez royalement d'avoir compris et de savoir pratiquer les pourcentages (je ne parle même pas des statitisques dont ils nous abreuvent par la publicité) ou non?
Si ces élèves n'étaient pas contraints de lire la "princesse de Clèves" et de suivre des cours d'art plastique, et de subir tout un tas d'oppression scolaire, ils réussiraient peut-être mieux les pourcentage et seraient moins énervés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
kinoton Membre 675 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)
Un enfant qui vient de naitre ne sait rien de la vie : il sait juste respirer , boire et manger ! Tout le reste , ce sont ses parents qui le lui apprennent et ils ont autorité sur lui jusqu'à sa majorité pour lu apprendre toutes les règles familiales et sociales . Et ce n'est pas moi qui l'ai inventé , c'est la loi !

Et c'est aussi la loi de la nature ,car chez les animaux c'est la mème chose .

:coeur: euh tu le fais exprés ou quoi?!

c'est exactement ce que je dis! c'est aux parents d'apprendre DONC ce n'est pas à l'enfant de montrer d'abord du respect puisqu'il ne sait pas ce que c'est....cqfd :blush:

Je n'ai jamais pris de taloche de ma vie , et il n'y en avait pas besoin car nous savions que nous devions respecter les gens qui détiennent l'autorité .

tu parles de toi puis tu généralise à tous les enfants de ta génération??!

et dis moi comment tes parents t'ont appris le respect alors?

parce que si c'est pas en te respectant d'abord, ni par la peur, dis moi :bo:

Et qu'est-ce que tu sais d'avant mai 68 ? Tout ce que tu en connais , tu l'as lu dans les livres comme tes théories sur l'éducation de l'enfant , mais le problème , c'est qu'il ne suffit pas de lire , il faut aussi avoir l'éducation et l'intelligence suffisantes pour pouvoir comprendre ce qu'on lit !

eh bin, t'es sur qu'on t'as appris le respect? :snif:

parce que j'ai l'impression que t'as la facheuse tendance à critiquer l'intelligence de ton interlocuteur, dès que celui_ci ne pense pas comme toi :coeur:

qu'est-ce qui te premets de dire que je n'ai pas l'éducation et l'intelligence nécessaire pour comprendre ce que je lis?! que sais-tu de mes lectures?

et plutot que de faire des attaques personnelles, pourquoi ne donnes-tu pas ton avis sur ce que j'ai dis puisque TOI tu as vécu avant 68, donc tu dois tout savoir sur le sujet hein?.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, kenkis, 57ans Posté(e)
bounti Membre 18 610 messages
57ans‚ kenkis,
Posté(e)

bonsoir!

je reviens vers vous :coeur:

à quel âge ce situe le respect?

d'après vous?

bonne soirée ,en espérant être plus clair pour tous dans ma demande! :coeur:

pour un débat plus constructif,moins fouilli

je vous en remercie :blush:

merci!

Modifié par bounti
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Un petit chemin Membre 271 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

y a pas d'âge précis, ça s'apprend au début de la vie....en gros les 10 ou 12 première année pour bien connaitre tte les "règles" de respect!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, kenkis, 57ans Posté(e)
bounti Membre 18 610 messages
57ans‚ kenkis,
Posté(e)

merci petit chemin

mon fils de 5 ans a compris les bases du respect même s'il test ses parents :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
okman38 Membre 2 891 messages
Baby Forumeur‚ 75ans‚
Posté(e)
:coeur: euh tu le fais exprés ou quoi?!

c'est exactement ce que je dis! c'est aux parents d'apprendre DONC ce n'est pas à l'enfant de montrer d'abord du respect puisqu'il ne sait pas ce que c'est....cqfd :blush:

Tu dis que c'est d'abord aux parents de respecter leur enfant : les parents respectent naturellement leur enfant , à moins qu'ils leur manque quelques neurones comme la mère de la petite Tiphaine . Mais c'est à l'enfant ,lorsqu'il sera en état de comprendre, de respecter ses parents . Mème si ceux-ci peuvent se tromper dans l'éducation de l'enfant , çà ne donne pas le droit à l'enfant de ne pas les respecter . Ce sont eux qui détiennent l'autorité et c'est à l'enfant d'obéir .

Quand les enfants obéissent à leurs parents et qu'ils les respectent ils ne font pas toutes les conneries que l'on voit maintenant chez les jeunes des cités notamment. Dans ces cas là , c'est une démission des parents qui sont responsables des bétises de leurs enfants : on peut dire alors qu'ils ne les respectent pas !

tu parles de toi puis tu généralise à tous les enfants de ta génération??!

et dis moi comment tes parents t'ont appris le respect alors?

parce que si c'est pas en te respectant d'abord, ni par la peur, dis moi :bo:

Les parents qui ont donné une bonne éducation à leurs enfants n'ont qu'à hausser un peu le ton pour se faire respecter . Si l'enfant connait les règles , il sait qu'il doit obéir à ses parents ,de mème qu'à ses professeurs par la suite . C'est çà le respect ! Et il n'y a pas besoin de coups pour celà !

eh bin, t'es sur qu'on t'as appris le respect? :snif:

parce que j'ai l'impression que t'as la facheuse tendance à critiquer l'intelligence de ton interlocuteur, dès que celui_ci ne pense pas comme toi :coeur:

qu'est-ce qui te premets de dire que je n'ai pas l'éducation et l'intelligence nécessaire pour comprendre ce que je lis?! que sais-tu de mes lectures?

et plutot que de faire des attaques personnelles, pourquoi ne donnes-tu pas ton avis sur ce que j'ai dis puisque TOI tu as vécu avant 68, donc tu dois tout savoir sur le sujet hein?.....

Quand je dis qu'il faut un minimum d'éducation et d'intelligence pour comprendre ce qu'on lit , c'est parceque je constate que trop de jeunes de ton age croient tout savoir sous prétexte qu'ils ont lu quelques bouquins dont ils se contentent de répéter le contenu . On appelle çà la culture , mais la culture ne remplace pas l'expérience ni l'éducation ou l'intelligence qu'on n'a pas .

Quant à mai 68 , je peux en parler car j'avais 18 ans en 68 et j'ai fait les manifs comme tous les jeunes cons écervelés de mon age parceque je croyais que supprimer les "interdits" allait tout changer en bien , mais je me suis trompé et on en paye les conséquences maintenant .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
kinoton Membre 675 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)
bonsoir!

je reviens vers vous :coeur:

à quel âge ce situe le respect?

d'après vous?

euh ben c'est un peu bizarre comme question je trouve...

il faudrait déjà savoir ce que l'on considère comme respectueux et irrespectueux et surtout si l'enfant le fait exprès ou non...

comme je l'ai déjà dit, je pense que ça dépend beaucoup de l'interprétation que l'on fait du geste de l'enfant!

ma fille commence à dire merci, en revanche elle tape très régulièrement, dès qu'elle se sent énervée en fait. Ben, je sais très bien que ce n'est pas un manque de respect de sa part...Elle n'a juste pas les mots encore pour s'exprimer autrement. (ça n'empêche pas que je ne la laisse pas me taper sans rien dire hein :coeur: )

Tu dis que c'est d'abord aux parents de respecter leur enfant : les parents respectent naturellement leur enfant , à moins qu'ils leur manque quelques neurones comme la mère de la petite Tiphaine .

ben à voir le nombre de parents qui tapent leurs enfants, qui les humilient ou les rabaissent aussi (j'en vois dès que je sors de chez moi, et les chiffres l'attestent également...), il doit y en avoir beaucoup à qui il manque des neurones!!...

Mais c'est à l'enfant ,lorsqu'il sera en état de comprendre, de respecter ses parents .

Mème si ceux-ci peuvent se tromper dans l'éducation de l'enfant , çà ne donne pas le droit à l'enfant de ne pas les respecter . Ce sont eux qui détiennent l'autorité et c'est à l'enfant d'obéir .

quelle que soit l'erreur? on doit obéir et respecter ses parents dans toutes les circonstances?

Quand les enfants obéissent à leurs parents et qu'ils les respectent ils ne font pas toutes les conneries que l'on voit maintenant chez les jeunes des cités notamment. Dans ces cas là , c'est une démission des parents qui sont responsables des bétises de leurs enfants : on peut dire alors qu'ils ne les respectent pas !

sache que les délinquants ont la plupart du temps reçu une éducation violente...

Les parents qui ont donné une bonne éducation à leurs enfants n'ont qu'à hausser un peu le ton pour se faire respecter . Si l'enfant connait les règles , il sait qu'il doit obéir à ses parents ,de mème qu'à ses professeurs par la suite . C'est çà le respect ! Et il n'y a pas besoin de coups pour celà !

et donc? tu parles au nom de tous les enfants de ta génération alors? tu n'as pas répondu.

vous avez tous compris le respect par un simple "haussemement de ton"?......

Quand je dis qu'il faut un minimum d'éducation et d'intelligence pour comprendre ce qu'on lit , c'est parceque je constate que trop de jeunes de ton age croient tout savoir sous prétexte qu'ils ont lu quelques bouquins dont ils se contentent de répéter le contenu . On appelle çà la culture , mais la culture ne remplace pas l'expérience ni l'éducation ou l'intelligence qu'on n'a pas .

tout à fait, tout comme l'expérience ne remplace pas la culture :blush:

combien de personnes, parce qu'ils sont plus âgées, pensent tout connaitre juste parce qu'elles ont plus vécu? Message personnel à ma belle-mère :snif:

et je ne fais pas que lire, je le vis avec ma fille, et je rencontre également beaucoup de personnes de tout age.

Quant à mai 68 , je peux en parler car j'avais 18 ans en 68 et j'ai fait les manifs comme tous les jeunes cons écervelés de mon age parceque je croyais que supprimer les "interdits" allait tout changer en bien , mais je me suis trompé et on en paye les conséquences maintenant .

et bien alors, parles-en! tu ne m'as tjs pas dis ce que tu pensais de ce que j'ai écrit...

et dis moi, vu que t'avais 18 ans en 68, quand tu as eu ton (ou tes?) enfant, as-tu été laxiste? as-tu mis en application ce que tu soutenais à l'époque ou pas?

tiens, je t'invite aussi à lire ça

http://www.mediapart.fr/club/blog/claude-l...ison-du-laxisme

c'est juste un petit exemple, parmi tant d'autres, qui montre que ce n'est pas mai 68 la cause de tous les maux........

mais c'est facile de se fixer juste sur cette idée là, on a critiqué le laxisme des parents à travers toutes les époques!!!

par contre, l'excés d'autorité, elle, ou la petite violence "normale" dans un but éducatif n'ont quasiment jamais été remis en question....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Pizza Membre 57 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

L'éducation est plus délicate que ça. On éduque pas un gosse avec des règles toutes établies. Tout dépend du caractère, faut d'adapter.

C'est mieux d'être cool et je suis pas sur qu'on obtienne quoique ce soit par la force... En revanche, quand le gosse mérite, il mérite. Du genre si il répond de manière très irrespectueuse aux parents, du genre une insulte ou un propos blessant, normal qu'il en prenne une en retour.

Le gosse doit respecter les parents avant tout, et vice versa, mais ce sont les parents qui ont autorité sur le gosse, ce serait malheureux que ce soit le contraire...

Mais c'est pas en disant "faut faire ci, cela" que ça apportera quoique ce soit. Chacun sa manière d'éduquer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
stephane200 Membre 358 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)
Quant à mai 68 , je peux en parler car j'avais 18 ans en 68 et j'ai fait les manifs comme tous les jeunes cons écervelés de mon age parceque je croyais que supprimer les "interdits" allait tout changer en bien , mais je me suis trompé et on en paye les conséquences maintenant .
Mais la suppression de certaines interdictions (lesquelles, car à part l'obtention de la mixité, quoi d 'autre ?), n'est pas le seul paramètre à prendre en compte, la France a subit d'autres évolution sur d'autres sujets qui influencent la violence sociale et autres choses auxquelles tu fais allusion quand tu dis "maintenant on en paye les conséquences".

Par exemple, il y a "moins d'interdictions", mais beaucoup plus d'obligations, de racisme légal. Ces obligations sont d'ailleurs comparable à des interdictions:

- avant on avait le droit d'avoir le bac sans devoir valider autant de matières que maintenant: années 70, 4/5 matières au bac. Maintenant, c'est TPE, journée de vie scolaire, ECJS même au lycée, 2ème langue obligatoire, des épreuves plus littéraires même en science(physique et SVT), ça rend plus difficile le bac aux scientifiques non-littéraires.

- on avais le droit d'obtenir le bac sans subir une punition de malus de point quand on est mauvais en sport, c'est du racisme pour l'accès aux filières non sportives. En quoi les mauvais en sport devraient'ils avoir moins le droit que les autres de devenir mathématiciens ?

- le collège aussi a surement changé ? là aussi avant il ne devait y avoir qu'une langue vivante obligatoire ?

- et j'en oublie surement.

Je pense aussi que les oppressions subies par les générations précédentes pèsent sur les nouvelles générations au travers de l'inconscient collectif, ce qui rend les nouvelles générations moins tolérantes à l'oppression et au manque de respect dont ils sont victimes par le système politique et "éducatif".

Les jeunes sont peu être plus conscients qu'à ton époque d'être victime d'oppression, par exemple, le fait de capturer un enfant, de le séquestrer dans une pièce et de le forcer à chanter des chansons en le menaçant de punition, c'est malveillant, néfaste et beaucoup de jeunes le savent, alors que les gens de votre génération sont persuadés que c'est bienveillant et que dans le pire des cas ça ne fait pas de mal. Malheureusement, la conscience et l'éveil des jeunes générations ne suffit pas à mettre un terme à cette oppression et à toutes ces corvées inutiles et injustifiées, alors ça se traduit par une colère des jeunes contre la société barbare et oppressive.

Beaucoup de gens considèrent encore que leur opinion et leurs goûts personnels sont des vérités, à tel point qu'ils se croient permis et veulent les imposer au monde entier, et qu'en faisant ça il sont persuadés de répandre le bien sur la terre en imposant ces opinions et goûts personnels.

Modifié par stephane200
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
okman38 Membre 2 891 messages
Baby Forumeur‚ 75ans‚
Posté(e)
ben à voir le nombre de parents qui tapent leurs enfants, qui les humilient ou les rabaissent aussi (j'en vois dès que je sors de chez moi, et les chiffres l'attestent également...), il doit y en avoir beaucoup à qui il manque des neurones!!...

Je ne te le fais pas dire !

quelle que soit l'erreur? on doit obéir et respecter ses parents dans toutes les circonstances?

Bien sur ! Sauf si l'enfant est maltraité auquel cas il doit en parler à l'extérieur et alerter les services sociaux .

sache que les délinquants ont la plupart du temps reçu une éducation violente...

Plutot pas d'éducation du tout ! Car la violence n'est pas de l'éducation !

et donc? tu parles au nom de tous les enfants de ta génération alors? tu n'as pas répondu.

vous avez tous compris le respect par un simple "haussemement de ton"?......

Bien sur! sauf exceptions !

tout à fait, tout comme l'expérience ne remplace pas la culture :blush:

combien de personnes, parce qu'ils sont plus âgées, pensent tout connaitre juste parce qu'elles ont plus vécu? Message personnel à ma belle-mère :coeur:

et je ne fais pas que lire, je le vis avec ma fille, et je rencontre également beaucoup de personnes de tout age.

L'expérience ne remplace pas la culture , mais elle permet de tirer les leçons du passé et de voir les choses avec plus de dicernement et de sagesse .

La culture , c'est comme le fond de teint sur un visage , çà masque les imperfections mais çà ne les gomme pas .

Tu peux ètre complètement idiot et avoir de la culture , çà ne te rendra pas intelligent pour autant !

et bien alors, parles-en! tu ne m'as tjs pas dis ce que tu pensais de ce que j'ai écrit...

et dis moi, vu que t'avais 18 ans en 68, quand tu as eu ton (ou tes?) enfant, as-tu été laxiste? as-tu mis en application ce que tu soutenais à l'époque ou pas?

tiens, je t'invite aussi à lire ça

http://www.mediapart.fr/club/blog/claude-l...ison-du-laxisme

c'est juste un petit exemple, parmi tant d'autres, qui montre que ce n'est pas mai 68 la cause de tous les maux........

mais c'est facile de se fixer juste sur cette idée là, on a critiqué le laxisme des parents à travers toutes les époques!!!

par contre, l'excés d'autorité, elle, ou la petite violence "normale" dans un but éducatif n'ont quasiment jamais été remis en question....

Ton article parle de faits ponctuels qui se sont passés au 19ème siècle il y a presque 130 ans : c'était un autre monde qu'on ne peut comparer avec la période actuelle .

Mai 68 est une période charnière dans l'histoire de la France car çà a marqué la fin de beaucoup de tabous et surtout l'ouverture du dialogue et l'apparition de nouveaux droits .

On a voulu la suppression des interdits , mais on est allés trop loin car avec la suppression des interdits , c'est le respect qui a disparu .

Je peux te dire que dans toute ma scolarité , de 1955 à 1968 , je n'ai jamais vu un élève répondre à un professeur ; maintenant les élèves les insultent et vont mème jusqu'à les agresser physiquement ou mème les tuer dans certains cas . C'était inimaginable à l'époque .

Le résultat , c'est que les profs de maintenant ,fatigués des incorrections des élèves ne les respectent plus non plus , et c'est l'escalade , le cercle vicieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
kinoton Membre 675 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)
Je ne te le fais pas dire !

tu vois qu'on finit par s'entendre un peu! :blush:

Bien sur ! Sauf si l'enfant est maltraité auquel cas il doit en parler à l'extérieur et alerter les services sociaux .

encore faut-il qu'il aie conscience qu'il est maltraité...

et vu le nombre de personnes qui trouvent normal de claquer son gamin, c'est pas gagné... :coeur:

Plutot pas d'éducation du tout ! Car la violence n'est pas de l'éducation !

ben si justement, au yeux de quasiment tout le monde ça en est!

Bien sur! sauf exceptions !

alors là, laisse moi rire...

et à ton époque, les enfants étaient cognés à la maison ET à l'école

c'est sûr, y'a de quoi respecter fermer sa gueule :coeur:

Ton article parle de faits ponctuels qui se sont passés au 19ème siècle il y a presque 130 ans : c'était un autre monde qu'on ne peut comparer avec la période actuelle .

Mai 68 est une période charnière dans l'histoire de la France car çà a marqué la fin de beaucoup de tabous et surtout l'ouverture du dialogue et l'apparition de nouveaux droits .

On a voulu la suppression des interdits , mais on est allés trop loin car avec la suppression des interdits , c'est le respect qui a disparu .

Je peux te dire que dans toute ma scolarité , de 1955 à 1968 , je n'ai jamais vu un élève répondre à un professeur ; maintenant les élèves les insultent et vont mème jusqu'à les agresser physiquement ou mème les tuer dans certains cas . C'était inimaginable à l'époque .

oui, car vous étiez obligés par la peur d'en prendre une...

Le résultat , c'est que les profs de maintenant ,fatigués des incorrections des élèves ne les respectent plus non plus , et c'est l'escalade , le cercle vicieux !

mais maintenant les profs n'ont plus le droit de "se faire respecter" par ce moyen si facile...

mais comme je l'ai déjà dit, la formation n'a pas suivi! ça ne fait pas parti de leur apprentissage de savoir gérer une classe, de connaitre des alternatives à la claque dans la gueule.

c'est exactement comme pour les parents! éduquer son enfant sans le taper, c'est pas simple...faut trouver d'autres moyens d'apprendre les choses dans le respect, et c'est vraiment compliqué...

Modifié par kinoton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
okman38 Membre 2 891 messages
Baby Forumeur‚ 75ans‚
Posté(e)

Je ne sais pas si tu as été martyrisée dans ton enfance , mais tu as une véritable obsession des coups !

Qui t'a mis dans la tète qu'avant 68 les enfants obéissaient parcequ'ils avaient peur des coups ? C'est totalement faux ce que tu dis là !

Je n'ai jamais reçu un seul coup de la part de mes parents et je n'ai aucune connaissance de mon age qui s'en soit également plaint . Les parents de maintenant sont bien plus violents parceque justement , ils n'ont pas cette notion de respect qu'on avait à l'époque .

Quant aux professeurs , je peux t'affirmer que je n'ai jamais reçu un seul coup de leur part . J'ai connu dans toute ma scolarité un seul professeur qui donnait des coups de règles sur les doigts des élèves , mais c'est une exception .

Il faudrait que tu arrètes d'affirmer des choses que tu n'as pas connues et qui sont totalement fausses !

Renseignes toi auprés de gens de ma génération plutot que de lire des conneries : c'est facile de rapporter des faits ponctuels et d'en faire des généralités !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×