Aller au contenu

Lapin de garenne


Epsilon30

Messages recommandés

Membre, Forumeur , Posté(e)
Epsilon30 Membre 2 871 messages
Forumeur ,
Posté(e)

Faune Les crottes du lapin de garenne, tout un poème

431q401.jpg

RAPPEL : Tous les quinze jours, le Parc naturel régional des Grands Causses vous donne rendez-vous

Tout le monde connaît le lapin de garenne et son goût pour la végétation herbacée, fut-elle jardinée. Mais savez-vous exactement ce que devient cette nourriture une fois grignotée ? N'imaginez pas que le parcours digestif est banal et tranquille... Pas du tout ! Le lapin pratique la caecotrophie, ce qui signifie "manger ses caecotrophes". Mais qu'est-ce que c'est ? Les caecotrophes sont de petites crottes brillantes et noires, réunies en petits paquets. Au contraire des vraies crottes, qui ressemblent à de petites boules de paille jaunie, les caecotrophes sont introuvables dans la nature puisqu'ils sont mangés par le lapin dès leur sortie de l'anus. Pouah, pensez-vous ! Et pourtant... Ses petites boules brillantes sont indispensables à la vie du lapin.

En effet, la végétation 56737143463073515738774142666634? " /> cachePubVide('pubCarreEdit'); naturelle qui sert de nourriture est souvent pauvre, sèche, et riche en fibres indigestes et en cellulose, pas de quoi nourrir un animal, si frugal soit-il. Alors, à la sortie de l'intestin grêle, une poche appelée caecum se charge de recueillir les résidus alimentaires. Grâce au travail des milliards de bactéries, ceux-ci sont alors transformés en une pâte riche en matières azotées et en vitamines, qu'il ne faut donc pas laisser perdre ! C'est pourquoi le lapin doit récupérer ses caecotrophes à la sortie du tube digestif, à l'anus, en y collant directement sa bouche.

Cette pratique a lieu souvent la nuit ou tôt le matin, il est donc difficile de prendre l'animal sur le fait ! Les caecotrophes seront ensuite mâchés et digérés comme un aliment. Ce système digestif est une véritable usine. L'estomac est donc constamment plein d'un mélange d'herbe et de caecotrophes. Les grosses fibres sont évacuées rapidement sous formes de crottes dures et sèches alors que les autres éléments passent par le caecum.

Pour mieux digérer ces petites boulettes noires, le lapin doit donc mâcher longuement. Ce qui explique qu'il a été classé pendant longtemps dans les ruminants. L'erreur a été réparée depuis, le lapin appartient à l'ordre des lagomorphes (lièvres et lapins).

La caecotrophie est donc la capacité à exploiter au maximum les aliments pauvres. Elle traduit une excellente adaptation pour survivre dans des milieux maigres et hostiles, en évitant la compétition avec d'autres espèces. Ainsi, cette pratique de recyclage se retrouve chez d'autres animaux, comme le castor, plus grand rongeur d'Europe. On comprend bien chez ce mangeur de branches l'importance de cette double digestion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 115ans Posté(e)
Angelique__ Membre 16 messages
Baby Forumeur‚ 115ans‚
Posté(e)

Mon lapin le fait aussi ! Je l'ai déjà vu le faire sans vraiment le voir, il met sa tete entre ses pattes, mange, puis se redresse. Ah et je précise aussi que pour les lapins de compagnie, si vous trouvez des caecotrophes qui ne sont pas mangées, il faut les lui faire manger. C'est aussi peut-être un signe de problème de santé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Kevin Arnaud Membre 493 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Quel exposé passionnant ! On en apprend tous les jours. Trés intéressant... :blush: Mais j'suis quand même un petit peu sur le cul...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×