Aller au contenu

Cléopatre VII aurait-elle été assassinée ?


Anksunamun

Messages recommandés

Membre, 47ans Posté(e)
Anksunamun Membre 1 572 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

L'article

Résumé pour les non anglophones de la thèse de la criminaliste américaine Pat Brown :

La description du suicide de Cléopâtre repose sur le récit de Plutarque (Vie d'Antoine) qui n'est pas une source directe car écrit près de 100 ans après la mort de la reine d'Egypte. Les sources dont a eu accès l'historien grec sont donc romaines et favorables à Octave.

La thèse de la morsure du cobra (l'aspic égyptien) est fragile : la mort a été quasi-instantanée selon Plutarque alors qu'il faut compter en moyenne 2 h après la morsure pour entraîner le décès de la victime. De plus il y a une probabilité sur 2 seulement pour que la morsure entraîne l'injection de venin. Le cobra aurait été introduit dans un panier de figues alors qu'un tel animal mesure tout de même plus de 2m de long. Il y a suicide des 2 servantes de Cléopâtre alors que ce n'est pas dans la tradition égyptienne que les servant(e)s accompagnent leurs maîtres dans la mort (avaient-elles été les témoins de quelque chose qu'elles n'auraient pas du voir ?) Aussi si les Ptolémées pratiquaient le meurtre en familles, aucun ne s'était jusqu'à présent suicidé, le suicide étant considéré comme signe de lâcheté voir comme un péché. Toujours selon Plutarque, Cléopâtre envoya un courrier à Octave pour lui annoncer son intention de se suicider. Une personne qui se suicide n'envoie pas de courrier mais laisse un message près de son corps. Dans quel but l'aurait-elle envoyé ? Afin qu'Octave vienne à son aide ? C'est hautement improbable.

Plutarque ajoute aussi dans son récit qu'aucun serpent n'a été retrouvé dans la pièce où mourut Cléopâtre : un serpent de cette taille ne disparaît pas comme cela¿

Quels étaient les principaux obstacles au pouvoir absolu d'Octave ? Marc-Antoine, Cléopâtre et Césarion, le fils de César et de la reine d'Egypte. Marc-Antoine disparu, Cléopâtre et Césarion représentaient les deux seuls obstacles à son ascension. Croyant Césarion à l'abri, avait-elle encore une raison de porter atteinte à sa vie ? Pour échapper au triomphe d'Octave ? Ne peut-on pas aussi penser qu'Octave craignait qu'à l'instar de sa s¿ur Arsinoé figurant au triomphe de Jules César, Cléopâtre n'inspire aux Romains plus de compassion que de haine ?

Voilà le débat est ouvert et ne pourra sans doute n'être clos qu'avec la découverte hypothétique de la momie de Cléopâtre¿

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×