Aller au contenu

Libertés syndicales bafouées par un grand groupe français au Burkina


Nassaramoaga

Messages recommandés

Membre, 46ans Posté(e)
Nassaramoaga Membre 87 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

« Notre croissance et notre pérennité ne peuvent se concevoir sans le partage d'un patrimoine de valeurs éthiques et de principes qui doivent inspirer et guider au quotidien l'action de toutes les femmes et de tous les hommes du Groupe ». Tels sont les mots employés par Christophe de Margerie, PDG de l'une des plus grosses entreprises du monde, et de la première entreprise en France: Total.

Il est vrai qu'avec près de 180 milliards de chiffre d'affaires en 2008, une présence dans plus de 130 pays, et près de 100 000 collaborateurs dans le monde, le Groupe peut se prévaloir d'être un acteur social de tout premier plan. Un privilège et une responsabilité que la firme française assume, au moins en principe, en adoptant des principes « éthiques », à travers un code de conduite, supposé s'appliquer à tous ses collaborateurs, partout dans le monde. Parmi ces engagements, figure notamment celui de respecter et garantir le dialogue social, parce que, selon Total, « les salariés et leurs représentants doivent avoir une place et un rôle privilégié dans l'entreprise ».

Mais voilà, au Burkina Faso, pays dans lequel Total est implanté, par le biais d'une filiale qui emploie une centaine de personnes, un syndicat dénonce depuis avril dernier la violation de sa liberté syndicale par la direction de la branche burkinabé. Et Total tarde à réagir¿

« J'ai été licencié parce que j'ai lancé un sit-in de 5 heures pour protester contre le refus de Total-Burkina d'entendre nos revendications. Je ne faisais pourtant qu'agir en ma qualité de délégué du personnel de Total, et c'est à ce titre que je portais la voix de mes collègues » explique Yacouba Ouedraogo, porte-parole des délégués du personnel de Total au Burkina...

http://burkinafaso.over-blog.net/article-a...o-39588123.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 52ans Posté(e)
tiwi Membre 2 015 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Pas forcement besoin d'aller si loin pour constater les dérives des patrons. Rien qu'en France, lit Siné Hebdo, tu verras.

Des caissières obligées d'abandonner leur vie de famille le dimanche pour 5 euros de rab. Soit tu dis amen, soit tu es un vilain assisté pas beau méchant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×