Aller au contenu

Jeunes diplômés


leona80

Messages recommandés

Membre, 36ans Posté(e)
leona80 Membre 8 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Est-ce encore possible ?

Je sors d'un BAC+2 DUT Techniques de commercialisation, je maîtrise les techniques de vente, j'ai un excellent niveau d'anglais, je parle un peu espagnol, portugais et je cherche un emploi depuis le mois de juin de cette année, à la fin de mon dut en fait !

Je me suis baladée dans la section emploi, et j'ai lu avec effarement un message qui disait : "un cdi ou même un cdd en france tu trouveras pas".

Lors de mes recherches d'emploi, j'ai pu constater que la majorité (voire même la totalité) des postes proposés sont des postes hautement qualifiés ou alors avec des années d'expérience derrière.

D'un côté on se fait refouler parce qu'on a fait que des stages de fin d'année (du style de 2 mois, en ce qui me concerne j'ai quand même lancé un produit sur le marché français au cours de ce stage de fin d'études) mais qu'on a pas d'expérience, soit on se fait refouler parce qu'on a trop d'expérience et du coup qu'on est considérés comme trop "vieux" (des échos de proches qui ont vécu ce genre de situation).

Alors j'aimerais récolter vos opinions, vos impressions sur le monde de l'emploi en France à ce jour, vos inquiétudes, vos déductions, vos témoignages aussi. Je voudrais vraiment comprendre ce qui conditionne le marché de l'emploi et ce qui fait que l'on galère tous autant à trouver un emploi pour vivre et oserai-je le dire, survivre et payer les factures qui continuent de tomber en fin de mois.

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de partager cette discussion avec moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 73ans Posté(e)
bichounette du 56 Membre 328 messages
Baby Forumeur‚ 73ans‚
Posté(e)

il faut valoriser vos stages sur vos cv et ne pas vous contenter de citer : "stage à.."

Un stage est une expérience professionnelle (non rémunérée... )

mettez les dans la rubrique expériences professionnelles, tout en mentionnant évidemment que c'est un stage, mais en expliquant ce que vous avez fait, vous... sans mentir mais en valorisation vos actions et vos missions.

Aux yeux des employeurs, c'est vu comme une expérience..si vous la vendez comme telle. A condition bien sur que vous ayiez fait qqchose de probant pdt ce stage ; il est clair que si vous avez passé 3 semaines à faire des photocopies, vous allez avoir du mal, par contre, si vous avez repensé un système de classement, si vous avez mené un projet d'un bout à l'autre et l'avez fait validé par votre hierarchie, mettez le !

Donnez envie au recruteur de vous rencontrer... Si vous ne lui donnez aucune information, en dehors du : "entreprise, du .. au ..", il ne devinera rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
leona80 Membre 8 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

C'est chose faite, mon cv est blindé d'informations sur mes expériences et j'ai fait passer un message clair à travers ce cv. Mais malheureusement, pour décrocher un entretien, et je parle par expérience, je sais franchement pas ce q'il faut de plus. J'ai retravaillé mon cv avec des profs, un coach spécialisé dans ce domaine, ainsi que mes lettres de motivation.

Rien n'y fait.

Je postule, on ne me répond jamais. Même pas un coup de téléphone pour dire : ben finalement on a pris quelqu'un d'autre pour telle raison.

Je sais que mon cas n'est pas isolé, je suis déçue que personne ne témoigne de ce qu'ils ont vécu.

En tout cas merci pour votre participation !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
bichounette du 56 Membre 328 messages
Baby Forumeur‚ 73ans‚
Posté(e)

peut-être que le profil des postes sur lesquels vous vous positionnez, ne correspond pas au votre ? C'est vrai que c'est super compliqué de "faire son trou" et vous pouvez entrer par la fenêtre à défaut de la grande porte ? Si vous visez une entreprise en particulier, entrez-y à un poste au-dessous de vos compétences, et le jour où il y aura un poste à votre convenance, vous serez dans la place et bien placé pour le prendre !

parfois il faut du culot et etre très motivé : par exemple allez directement vous présenter avec votre cv.. qui sait, un coup de chance et un jour vous pourrez décrocher un entretien

en tout cas, ne vous découragez pas !!! si vous y croyez, l'employeur potentiel y croira aussi.

n'oubliez pas d'exploiter A FOND votre réseau personnel :"j'appelle de la part de.. et je souhaiterai juste vous rencontrer pour un conseil professionnel"... ne parlez pas tout de suite de poste à pourvoir, peut-etre que cet ami d'ami vous enverra vers un autre ami à lui... C'est ça, se constituer un réseau. bon courage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
snoop45 Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut,je viens de découvrir ce forum,et ton sujet me concerne aussi,je viens de finir mes études cette année en bts gestion.Je postule sur plusieurs annonces ou je n'ai aucune réponse pour la plupart des cas.En plus la plupart des annonces,il faut de l'expérience genre 2-3 ans

Je suis complètement perdu.On fait des études puis sa sert a rien,je vois pas comment je pourrai avoir de l'experience si personne accepte les débutants.Je commence à m'inquiéter,j'ai l'impression que je trouverai rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
Breizhman Membre 156 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Moi je suis en train de fini mes études là et d'ici quelques semaines maintenant je risque d'être dans la même situation que vous.

Pourtant moi je suis assez confiant. Je suis diplomé d'un master en Ressources Humaines et même si j'ai l'impression qu'en ce moment c'est très compliqué je pense que comme je sais ce que je veux, et que je ne veux clairement pas la même choses que d'autres personnes, j'ai des chances d'être pris.

En gros, je ne m'intéresse qu'à des petites boites et ai une certaine répugnance en ce qui concerne les grosses boites. Pour caricaturer je vais dire que tout le monde veut entrer dans des boites prestigieuses parce que sur le CV ça rend bien... Moi je pars du principe que c'est mes compétences qui vont montrer ce que je vaux et pas la boite.... Parce que c'est pas "difficile" (si je puis dire) d'être un pion dans une grosse boite alors qu'il l'est plus de devoir être polyvalent dans une plus petite structure.

==> Peut être se demander si vous êtes assez ouverts (je réponds à leona et snoop45 là) dans vos recherches d'entreprises, dans le type et dans les secteurs d'activité.

Après je pense qu'il faut utiliser tous les moyens possibles et imaginables pour trouver un peu de travail. Il ne faut pas se mentir, le meilleur moyen de trouver reste toujours votre réseau (anciens camarades de promotion, amis, anciennes entreprises, familles etc...). Ensuite, il ne faut pas mettre de côté les entreprises de travail temporaire qui peuvent (au même titre que certains stages) être un bon tremplin et permettent de montrer vos compétences.

==> Ouvrir vos moyens de recherches.

Enfin, il faut partir du principe que c'est comme pour la conduite, une fois diplômé on a le droit de conduire mais il nous reste tout à apprendre. Donc en gros, ne pas vouloir directement accéder à des postes élevés. Je prends l'exemple d'une cousine à moi qui croit qu'elle sera manager directement après l'obtention de son BTS MUC... Je pense qu'il y a beaucoup de compétences qu'on apprend en cours et qui reste "endormies" dans un coin de nous et qu'on utilise plus tard après avoir eu un peu d'expérience. Je pense que l'important c'est pas le niveau d'aujourd'hui (même si pour ça il ne faut pas non plus accepter n'importe quoi, et par n'importe quoi je veux dire qu'il faut une certaine possibilité d'évolution qui soit intéressante) mais celui de demain.

==> Ne pas être trop pressé, on évolue et si on est vraiment compétent on peut évoluer rapidement.

Voilà, je vous souhaite un très très bon courage et si vous avez des questions surtout n'hésitez pas à m'envoyer des messages personnels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
HellOfParadize Membre 5 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Va jusque marquer toutes tes expérience professionnel, essaye de pas trop en faire. Histoire à lui en remettre une couche l'or d'un éventuel entretien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
Un petit chemin Membre 271 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

Quelqu'un de ma famille a exactement le même diplôme que toi, et travaille dans les assurances maintenant, puis avant dans les banques un peu, mais avant elle a travaillé en magasin de sports rien a voir! mais elle ne trouvais pas non plu, après deux ou trois ans de recherche bingo! mais elle a changé de region, faut savoir bouger, et changer de lieux, tout ne se trouve pas a notre porte!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×