Aller au contenu

Histoire de l'Egypte ancienne: Première partie


Anksunamun

Messages recommandés

Membre, 46ans Posté(e)
Anksunamun Membre 1 572 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Je vous remercie pour tous les sympathiques MP que je reçois à propos des sujets que je propose en Histoire.

Je vous propose maintenant de vous conter l'histoire de l'Egypte ancienne en plusieurs fils. La première partie parlera de la période allant de d'Egypte préhistorique au début de la période dynastique. Le topic se terminera par la chronologie des souverains.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les premiers Egyptiens qui s'installent dans la Vallée du Nil vers 5000 av-jc pratiquent l'agriculture.. Ce n'est pas le seul moyen de subsistance mais ce sera le fondement de l'Egypte dès sa génèse. L'exploitation efficace de l'inondation, la réalisation des bassins et canaux d'irrigation, des terrassements destinés à retenir l'eau de la crue sur les champs jusqu'à ce qu'elle ait déposé son contenu de limon fertile implique une organisation collective du travail. Les agriculteurs peuvent alors cultiver une large variété de denrées: orge, lin, lentilles et pois chiches, laitues, oignons, figues et grenades. L'infrastructure nécessaire est massives et dévoreuse en main-d'oeuvre. Mais le Nil peut parfois être imprévisible bien que la crue soit généralement fiable: trop importante, elle peut rompre les digues et inonder les villes; trop faible, elle réduit d'autant les terres cultivables.

Les besoins de l'agriculture ont, en Egypte, des retombées spécifiques sur l'organisation sociale qui permet une uniformisation rapide de la culture de l'Egypte préhistorique. Les structures y englobent des régions entières. Le Nil se révèle un lien unificateur du pays: il permet de transporter aisément ouvriers et denrées des communautés éloignées aux chantiers situés en général à quelque kilomètres du fleuve.

Longtemps l'on a soutenu que la formation d'un état unifié coïncidait avec la naissance de la I° dynastie qui reposait sur le fait qu'un roi fondateur nommé Ménès aurait unifié les deux royaumes (de Basse et de Haute-Egypte). Mais l'existence d'un royaume préhistorique de Basse-Egypte n'a pas encore été démontré ainsi que Ménès semble devoir plus à la mythologie qu'à l'histoire: figure sans doute en partie historique mais plus encore légendaire, il devient une sorte de roi Arthur égyptien.

L'unification de l'Egypte dût être graduelle avant l'apparition du pouvoir royal centralisé. Cette unification politique suit la création à un niveau local de réseaux intégrés d'échanges, les administrateurs régionaux organisant peu à peu l'agriculture et l'élevage sur une plus grande echelle. Plus d'un siècle avant la I° dynastie des villes planifiées et fortifiées éxistaient en Haute-Egypte, à Nagada, Hiérakonpolis et Elephantine. Le manque de données pour le nord du pays entraîne d'importantes distorsions, donnant sans doute une grande importance au cités méridionales.

Les élites au pouvoir peuvent avoir été issues aussi bien d'entité tribales différentes plutôt que d'une seule famille gouvernante. Abydos accède au rang de lieu de culte privilégié d'Osiris, roi des morts, devenant un centre de pélerinage d'importance nationale. Si cela peut être lié au fait que les premiers on choisit d'y reposer pour l'eternité, il est impossible d'y voir la preuve des origines abydénienne.

La titulature royale primitive se développe alors autour du Nom d'Horus qui identifie le roi à son héritier légitime. Sous la IIe dynastie, Péribsen adopte pour sa part un Nom de Seth, s'identifiant ainsi à l'ennemi irréconciliable d'Horus. Son successeur, Khasékhémouy, utilise plutôt un nom d'Horus à Seth. Il n'est pas possible aujourd'hui de caractériser précisement la royauté et le gouvernement de la période dite «thinite». Tout au plus anticipent-ils ceux de l'Ancien Empire.

Période prédynastique

Cette dynastie, non mentionnée par Manéthon, désigne les souverains qui ont précédé la mise en place de la monarchie unique. Ces rois ne gouvernaient qu'une petite partie du pays. Parmi ces rois il convient de nommer le roi-scorpion et Narmer qui constitue la charnière entre cette dynastie 0 et la 1re dynastie.

Iere dynastie

Le premier serait Ménès dont l'on ne sait pas s'il a vraiment existé. Faut-il ensuite placer Narmer ou est-ce le même personnage ?. Aha est plus connu et exerce une activité soutenue. Manéthon en fait même le fondateur de Memphis. Son épouse s'appelle Neïthhotep («Neïth est satisfait»). Djer a un long règne de près de cinquante ans. Il mène des campagnes contre les Nubiens et les Asiatiques. Le règne du roi-serpent Ouadji est plus bref, dix ans seulement. Den, lui ausi eu un long règne de cinquante années. Il entreprit des opérations militaires au Sinaï et en Asie et s'occupa aussi des cultes. Adjib («l'homme au coeur vaillant») est mal connu et son successeur, Semerkhet, n'hésita pas à lui usurper certains vases jubilaires et à remplacer son nom. Enfin, Ka clôt la dynastie sans que l'on comprenne bien loa raison du passage à la suivante.

IIe dynastie

Elle commence avec Hotepsekhemoui («les deux puissants sont satisfait») il semble s'être intéressé au Nord. Viennent ensuite Nebrê est (son) maître») premier pharaon à porter le nom de Rê puis Nineter («celui qui appartient au dieu») dont le règne fut long de cinquante ans sans toutefois être marqués d'évenements important. Ouneg et Senedj sont presque inconnus. Sekhemib («coeur puissant») a dû mener des opérations militaires hors des frontières, Péribsen («puissent leurs coeurs s'élever»), dont on n'est pas sûr de la place dans la dynastie, disposait d'un riche tombeau à Abydos. Khasekhem («le puissant est couronné») eut un règne très court marqué par la guerre contre «ceux du Nord». Khasekhemoui («les deux puissants sont couronnés») a une très grande tombe à Abydos. Certains voient en lui Khasekhem victorieux qui aurait changé son nom après sa victoire sur le Nord «sécessionniste». C'est lui qui met un terme à la dynastie, chose étonnante puisque la fille de ce dernier roi (ou sa femme) n'est autre que la mère de Djoser, à la IIIe dynastie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 46ans Posté(e)
Anksunamun Membre 1 572 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Carte de l'Egypte prédynastique

carteepoquepredynastique.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×