Aller au contenu

Les conditions martiennes en LABO .


BM7

Messages recommandés

MembreR, 59ans Posté(e)
BM7 MembreR 5 389 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)

Les conditions martiennes en labo

deepfreeze.jpg

[font=-->La pression à l'intérieur est maintenue à 1/170ème de celle de la Terre, et le thermostat est réglé sur 45°F (7,2°C) - soit la température d'une belle après-midi sur Mars.

Les expériences qui y sont menées consistent à voir si des organismes peuvent résister à des conditions aussi extrêmes, et les résultats sont déjà concluants.

Depuis août dernier, plusieurs dizaines d'instituts de recherche scientifique ont été sollicités pour tester toutes sortes d'organismes terrestres dans des conditions martiennes. Il s'agit d'identifier quelles formes de vie peuvent survivre sur une autre planète, quels mécanismes ils utilisent pour y parvenir, et quels déchets ils évacuent.

Pour Jean-Pierre de Vera, biologiste au DLR (Centre de Recherches Aéronautiques et Spatiales, en Allemagne), ces expériences devraient permettre aux scientifiques de se faire une idée plus précise quant à ce qu'il doivent rechercher quand ils sont en quête de signes de vie aliène.

[/font]Les scientifiques ont déjà testé le Deinococcus radiodurans - l'organisme le plus radiorésistant connu au monde - le Xanthoria elegans, un lichen qui survit en Antarctique avec très peu d'oxygène, et la bactérie Bacillus subtilis, qui forme des spores capables de survivre dans des conditions extrêmes.

Jean-Pierre de Vera ajoute : "Nous avons été surpris de constater que des lichens, qui sont des organismes composés (résultant d'une symbiose entre un champignon hétérotrophe et des cellules microscopiques possédant de la chlorophylle), étaient capables de survivre dans ces conditions".

Après 22 jours, 80 à 90% des lichens avaient non seulement survécu, mais ils étaient toujours actifs.[/font] "Il semble que des processus complexes peuvent se produire hors de notre planète. Nous tenons la preuve que des organismes pourraient réaliser la photosynthèse sur Mars."

De Vera veut maintenant savoir si des bactéries capables de produire du méthane peuvent se développer également. éa permettrait peut-être d'expliquer la présence de nuages de méthane sur Mars." - [/font]Source[/font]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 44ans Posté(e)
sebastize Membre 558 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

ces cool

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
halman Membre 2 191 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tout à fait passionnant.

Cela ouvre des perspectives fascinantes sur la possibilité de vie sur Mars et sur les exoplanètes.

Cela tendrait à prouver que la vie peut facilement exister ailleurs que sur Terre et dans des conditions bien plus difficiles.

Il faut aller voir aussi dans les océans d'Europe, la deuxième lune de Jupiter, sous ses glaces, là où il semblerait que les conditions soient identiques à celles des fosses abyssales terrestres.

Imaginer que la vie n'existerait que sur Terre et nulle par ailleurs dans l'univers est une horreur qui rendrait fou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, nyctalope, 40ans Posté(e)
Criterium Membre 2 873 messages
40ans‚ nyctalope,
Posté(e)

Encore un topic passionnant (mais pourquoi classé dans ésotérisme-paranormal et pas dans sciences?) :blush:

Il faudrait qu'ils testent avec une température variable peut-être, parce qu'il ne fait pas constamment une belle après-midi sur Mars... les résultats ne m'étonnent pas, non seulement parce que Deinococcus radiodurans est un organisme tout à fait exceptionnel d'une part (on peut casser son chromosome en des centaines de morceaux et il arrive à se reconstituer, par des mécanismes qui ne sont pas encore clairement compris), mais aussi parce que la vie est quelque chose d'immensément moins fragile que ce que l'on croit généralement. Le résultat avec le lichen est impressionnant, et très parlant à cet égard.

Je me sens toujours attristé quand j'entends en période de crise des gens qui vont nier l'intérêt de recherches n'ayant pas de retombées à court terme ni d'utilité apparente ; non seulement parce que c'est une opinion calquée sur la conjoncture économique du moment, mais aussi parce que ces personnes, en regardant à court terme, se retrouvent à adopter la même démarche que ces entreprises qui licencient, n'embauchent pas et contribuent à la crise - celles-là même qu'ils critiquent. L'étude de la terraformation sur des exoplanètes, de l'exobiologie, tout comme tant de recherches en sciences, en littérature, en archéologie et en linguistique, tout cela sont des choses belles, nécessaires, supérieures, les seules réalisant l'esprit humain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×