Aller au contenu

Le pass contraceptif . Le programme électoral de Ségolène


BM7

Messages recommandés

MembreR, 59ans Posté(e)
BM7 MembreR 5 389 messages
Baby Forumeur‚ 59ans‚
Posté(e)

Avec un tel programme , les socialistes gagneront les prochaines élections régionales .

Ah j' en suis sûr . source du texte suivant " le monde " .

Ségolène Royal a annoncé la distribution par les infirmières scolaires d'un "Pass contraception" destiné aux jeunes filles mineures de la région Poitou-Charentes, dont elle est la présidente. Chacun de ces kits comprend des tickets pour une visite chez un médecin et chez un gynécologue, ainsi qu'un bon d'échange en pharmacie pour un moyen contraceptif. Cette initiative a suscité l'ire du ministre de l'éducation, qui y voit "une substitution au Planning familial". Pour Marie-Pierre Martinet, secrétaire générale du Mouvement français pour le planning familial, ce dispositif s'inscrit dans une "logique de prévention" qui permettra un meilleur maillage du territoire.

Que pensez-vous du "Pass contraception" proposé par la région Poitou-Charentes ?

Ce n'est rien d'autre qu'un bout de papier qui donne accès, entre autres, à une prescription médicale ! L'objectif est d'éviter que des jeunes se retrouvent avec des grossesses non désirées. C'est une bonne chose de donner aux mineures un meilleur accès à l'information en la matière. On est dans une logique de prévention pour que les jeunes soient acteurs de leur propre vie. Il n'y a pas d'opposition à avoir. Personne ne marche sur nos plates-bandes !

Il y a tout de même un détail qui nous chiffonne dans le dispositif. Les informations que nous avons eues montrent que le "Pass contraception" permettra de délivrer uniquement des contraceptifs oraux ¿ pour faire court : la pilule. On sait très bien que la meilleure contraception, c'est celle que l'on choisit, celle qui correspond le mieux à ses envies, à ce que l'on est, à ce que l'on vit. Est-ce que la pilule est adaptée à toutes les jeunes filles ? Probablement pas. C'est pourquoi nous aurions préféré un chèque qui donne aussi accès aux préservatifs et à tous les autres modes de contraception.

Ce dispositif permettra-t-il de rapprocher les jeunes éloignés des structures existantes ?

Ce dispositif sera probablement intéressant de ce point de vue, notamment pour ceux qui vivent en milieu rural. D'autres structures que le Planning familial proposent d'ores et déjà un accès à la contraception. Mais le maillage est par endroit insuffisant et il semble que ce dispositif ait été conçu pour pallier ce manque. De ce point de vue-là, tout ce qui permettra un meilleur accès des jeunes ¿ et des filles en particulier ¿ aux structures prescriptrices doit être mis en place.

Peut-on imaginer une extension à d'autres territoires ?

Il est toujours difficile de "copier-coller" un dispositif adapté à la réalité d'un territoire. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas envisager de l'adapter. Il existe d'ores et déjà des dispositifs locaux pour renforcer le maillage territorial et pallier les difficultés d'accès aux structures prescriptrices. Dans le Haut-Rhin par exemple, des conventions ont été passées avec des médecins pour qu'il accueillent les jeunes qui vivent dans la vallée des Vosges. Dans l'Hérault aussi, des permanences sont organisées dans des lieux éloignés des structures urbaines. Il existe différents modèles de réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 51ans Posté(e)
669 Membre 4 033 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Je suis globalement d'accord avec les deux avis:

Mettre à la portée des mineures des moyens de se protéger, c'est super ! :blush:

D'un autre côté, quel intérêt de faire un doublon avec le planning familial ? :bo:

La solution serait peut-être de financer le planning familial pour que celui-ci organise la distribution, et qu'il en profite pour sensibiliser les jeunes, et se faire connaître auprès d'eux ! :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, L'ignorant des ignorés, Posté(e)
Brownies Membre 4 477 messages
L'ignorant des ignorés,
Posté(e)
La solution serait peut-être de financer le planning familial pour que celui-ci organise la distribution, et qu'il en profite pour sensibiliser les jeunes, et se faire connaître auprès d'eux ! :blush:
C'est déjà le cas et le principe même du planning familial. :coeur:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×