Aller au contenu

Fuir la société de consomnation


Anthony-64121

Messages recommandés

Membre, 32ans Posté(e)
Anthony-64121 Membre 43 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Je suis un adolescent de 16 ans en échec scolaire par manque de place dans les classes. Cet-à-dire que j'ai redoublé deux fois alors que j'avais 12 de moyenne.

Je ne veux surtout pas me suicider ni me "révolter" mais plutot profiter de la vie comme je le veux. J'ai vus des films qui m'ont extrêmement touché ( Seul au monde et surtout INTO THE WILD) ainsi que des émissions (Mans vs wild). Même si je sais que tous sa n'est que pour l'argent. J'adore lire London, Tolstoï, Thoreau et plein d'autres. D'ici mes 20 je suis quasiment sur de partir pour la plus grande et boulversante aventure de ma vie, mais je ne peut juger ce que je n'ai pas encore fais. C'est pour sa que j'aimerais savoir si quelques personnes ont fait ce voyage épique. Ceux qui me répondrons, je pense seront revenus dans la sociétépour la plupart. Je suis prêt a entendre toutes sortes de réponses.

Merci bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 111ans Posté(e)
Yotisofoy Membre 361 messages
Baby Forumeur‚ 111ans‚
Posté(e)

Bonsoir Anthony.

Le titre de ton message a attiré mon attention, son contenu encore plus.

Je comprends ton ressenti et ton rejet par rapport à ta scolarité car un 12 de moyenne est loin de refléter un échec scolaire. Tout au plus un laisser-aller ou un manque d'intérêt.

Je constate aussi que je suis nettement moins gêné à la lecture de ton message en ce qui concerne ton langage et ton orthographe que beaucoup d'écrits de bacheliers, titulaires de BTS, ou plus encore ... qu'il faut souvent relire plusieurs fois pour saisir le fond du message.

Tes lectures n'y sont certainement pas pour rien. Bravo et merci pour ça.

Bref, tu ne m'a pas l'air d'un jeune en perdition et loin d'en rester sur cet échec scolaire, tu rebondis.

Je n'ai pas vu "Into The world", mais comment critiquer ton désir de t'interroger sur d'autres pistes face à cette société qu'on nous propose et qui ne tient pas vraiment les promesses qu'elle nous fait miroiter ?

Alors pour moi, ce sont des encouragements !

Attention, pas de précipitation non-plus. Et puis d'ici tes 20 ans, tu as le temps de te décider.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
Anthony-64121 Membre 43 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Merci pour ta réponse, tes encouragements m'ont énormément fait plaisir. Quand a Into the Wild je te conseille de le voir car c'est tiré d'une histoire vrai.

C'est vrai que j'ai le temps pour préparer mon voyage, mais l'argent ne m'intéresse pas a par peut-être en cas de grande nécéssité.

Profitez de votre vie, pas celle des autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
TioIsFree Membre 96 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Salut.

J'ai l'impression de me reconnaitre dans ce que tu as écris. J'ai eu à peu près le même parcours scolaire que toi, tout aussi houleux. Non pas par manque d'intelligence, mais pas une difficulté d'adaptation aux méthodes de transmission du savoir. J'ai fait une première S, du moins j'y étais un trimestre, puis j'ai abandonné. Avec un pote on avait le même projet que toi, se barrer d'ici et voyager pour un temps indéterminé.

On a donc été en Irlande, avec des vélos et quelques bagages, on a fait tous les pays scandinaves ( à part l'Islande ) pendant 7 mois, on s'est éclaté et on a rencontré plein de gens, le panard quoi...

Pour autant, je ne te conseillerais pas d'abandonner les études. Ce serrait justement baisser les bras contre la pression de la société de consommation. Si tu veux pouvoir ouvrir ta gueule, il te faut un diplôme. Personnellement, je suis en deuxième année de sociologie maintenant et ça se passe niquel.

Si t'en a vraiment marre, prend toi une année sabbatique, voyage, épanouis toi et vois si ensuite t'as envie de reprendre les études.

Il faut aussi que t'es une bonne maîtrise de l'anglais et évite de partir seul, tu as des collectif où des jeunes dans ton cas ont le même projet que toi. Bref renseigne toi un peu, fais-toi un itinéraire, prend le minimum vital et éclate toi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
Anthony-64121 Membre 43 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Merci pour m'avoir fait part de ton voyage.

En effet, je suis en 3éme MDP6 (Module de Découverte Professionnel), j'ai redoublé la troisième générale car même si je devais passer, il n'y avait aucune place dans la section Communication Graphique et j'ai été refusé en bac pro Photographie par une moyenne insuffisante (12 au troisième trimestre et 11.56 a l'année+ brevet mention AB)

Donc, je pense que le fait de rester assis devant une table en refaisant une année pour rien alors que j'ai beaucoup d'acquis ne servirait à rien, mais comme toutes personnes moyennes je vais à l'école et ne me plaint pas. Il m'arrive de regarder dehors de me dire que le monde est trop beau pour ne pas le découvrir de ses propres yeux. Je veux le découvrir de la façon la plus archaïque possible (sans argent, voitures, maison etc..). Je rêve d'aller en Alaska car pour moi c'est l'un des pays les plus sauvages et hostiles de la planète. Vous savez, certains me croirons fou, d'autres suicidaires. Mais voila je voudrais des conseil utiles car vous pouvez quasiment être sur que je le fasse. Quand a la question d'être seul ou pas je réfléchis encore et encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Paul - Trotteur Membre 3 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci de m'avoir eclairé sur ceraines choses. Saches que tu n'est pas le seul dans cette posture.

Pour ce qui est des voyages, je suis parti faire un tour de l'Europe de l'Est il y a un an et depuis je comprend mieux certaines choses, et la planete est suffisament vaste pour que l'on puisse trouver sa voie ailleurs.... Je te conseille d'aller voir le site www.interail.com, ils proposent des "global pass" te permettant de faire le tour d'Europe en train sans limite pour 300 euro je crois. Maintenant ce n'est pas un voyage longue durée, maximum 1 ou 2 mois, perso j'ai pas plus de temps que ca . Pour les voyages a plus longue distance, tu peux regarder sur le site www. monvoyageur.com qui te propose plein de destination avec photos, avis, bons plans et adresse utiles. Bref vas faire un tour sur ces deux sites, tu auras peut etre la chance d'y trouver ta direction.

Bonne continuation et ne t'inquiete pas, à 16 ans, tout est possible, le monde t'appartient.

A bientot, donnes de tes nouvelles

P++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 16ans Posté(e)
saintluc62 Membre 4 533 messages
Baby Forumeur‚ 16ans‚
Posté(e)
Merci de m'avoir eclairé sur ceraines choses. Saches que tu n'est pas le seul dans cette posture.

Pour ce qui est des voyages, je suis parti faire un tour de l'Europe de l'Est il y a un an et depuis je comprend mieux certaines choses, et la planete est suffisament vaste pour que l'on puisse trouver sa voie ailleurs.... Je te conseille d'aller voir le site www.interail.com, ils proposent des "global pass" te permettant de faire le tour d'Europe en train sans limite pour 300 euro je crois. Maintenant ce n'est pas un voyage longue durée, maximum 1 ou 2 mois, perso j'ai pas plus de temps que ca . Pour les voyages a plus longue distance, tu peux regarder sur le site www. monvoyageur.com qui te propose plein de destination avec photos, avis, bons plans et adresse utiles. Bref vas faire un tour sur ces deux sites, tu auras peut etre la chance d'y trouver ta direction.

Bonne continuation et ne t'inquiete pas, à 16 ans, tout est possible, le monde t'appartient.

A bientot, donnes de tes nouvelles

P++

Je t'ai répondu en privé, suite à ton post sur Myanmar, mais pas eu de réponse. Pour une destination lointaine je t'ai conseillé le Laos ou la vie n'est pas chere, pas mal de français sympas et une population locale charmante, et pour fuir totalement la société aller à Vang vieng vers le Nord nord ouest. Super cool et beaucoup d'anciens GI y vivent depuis la fin de la guerre du Vietnam

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 75ans Posté(e)
actb Membre 629 messages
Baby Forumeur‚ 75ans‚
Posté(e)

bonjou, je n'ai pas grand chose à rajoute, fait ce qu'il te plaît, pourrais-je dire, simplement une chose tu m'apparaît comme une éminence, ta réflexion démontre une maturité d'esprit, maintenant il faudra hormis ce que l'on pourra te raconter ou te dire, que la meilleure découverte est faite soi-même, depuis plusieurs années j'ai décidé de vivre autrement afin d'apporter à ma famille et moi-même des conditions de vie plus raisonnables, mais, puisqu'il y a un mais, tu t'aperçois, que tu as besoin, des avantages de cette société, médecine, médicaments, transport, eau, électricitè, au fond de la forêt équatoriale aux frontiéres Gabon/congo, j'ai douté, puis je suis allé aux Caraibes, ou j'ai constaté, la misére de certains peuples.

le Pacifique m'a redonné espoir et j'y suis resté et je vis entre deux eaux, les avantages offerts par la nature et l'absence de surnombre et les avantages liés au services en place de toutes sociétés, les deux faisant mon bonheur....de mes rencontres, les marins sont dans l'aspect aventuriers, 2 amis sont à Madagascar mais le rêve fait place à l'inquiétude, 1 ami au costa rica, se porte à merveille, mais part chaque année travailler sur St Martin, pour remettre la tirelire à flots, 1 se trouve au Maroc déçu de la tournure, mais il persiste, 1 à Tahiti,"Papeete", il se maintien mais la société s'envenime face à la crise , alors reste les grans espaces, Africains, Australie Ou tu peux trouver une certaine philo de vie, mais je pense que tu dois persister dans tes études, car tu es loin des un cancre et tu verras, ton chemin de vie prendra la direction, qui t'es destiné, sois toi même, ais la Foi, c'est le passe partout dans ce Monde, la foi ne se limite pas à ce que l'on apprends gamin, la foi c'est surtout, de comprendre son prochain et sa culture, les esprits .... voila, mon exclusion d'un systéme trop lourd , m'a permis de voir ce Monde sous un oeil différent et je ne regrette pas, mais encore une fois je vie avec cette société à 50% pour cent, les autres 50 % étant la face aventure, environnement. salut et bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
Anthony-64121 Membre 43 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

actb merci pour ton message trés bien construit et pour ton soutient. Je souhaite dire que le fait de se retrouver seul dans la nature détermine votre caractère, et moi je m'y retrouve des fois et c'est la meilleure situation qui m'est donné de vivre. J'ai un esprit vagabond. Je ne veux utiliser d'argent, ni de voiture car sa serai trop facile. Il suffit de prendre ses jambes et d'aller ou bon nous semble. Aujourd'hui tout est question d'argent mais je veux démontrer qu'il n'est pas nécessaire d'en avoir. Même si j'en aurais certainement besoin, j'essayerai de m'en passe le plus possible. D'ici mes 20 ans j'ai le temps d'y réfléchir car je suis quasiment certains de le faire. La société ne m'intéresse pas.

Je soutient les gens qui comme moi, souhaitent faire de leur vie un périple et non une vie tracé par la société. Je soutient aussi les gens comme Actb qui essaient de ne pas se laisser pourrire par la société.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×