Aller au contenu

XIX° siecle : des artistes à l'usine.


jinhia

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
jinhia Membre 51 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà j'ai une sorte de rapport à faire sur l'industrialisation au XIX°s.

J'ai des questions du genre :

-Quelle grande transformation s'est opérée au XIX°s. En France avec les progrès e la mecanisation ?

ou encore

-Quels courant artistiques avez-vous repérés ?

Voilà si il y a une personne qui connait assez bien ce sujet est-que vous pourriez me faire part de vos informations sur cette époque ce serait très gentil.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 47ans Posté(e)
Anksunamun Membre 1 572 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Dans les années 1830 le capitalisme est installé en Europe. Dès le milieu du 19° siècle il bouleverse radicalement la vie politique et sociale du continent tout entier. Mais le progrès amène avec lui des misères sociales et le balbutiement du syndicalisme.

Jusque là le travail se faisait à la maison ou dans des ateliers de tailles restreintes. L'augmentation de la production ne faît pas disparaitre ces etablissements mais exige une centralisation de la main d'oeuvre et conduit vers l'apparation de centre de production plus important: les usines.

Cependant, les usines n'emploi pas en milieu urbain, mais dans le milieu rural. Anciens paysans, femmes, enfants sont encadrés par des ouvriers professionnels et soumis à une discipline de travail très exigeante. Les journées sont longues, les salaires maigres. Et c'est l'apparition d'une couche sociale: la classe ouvrière.

Pour produire, l'industrie à besoin d'une main-d'oeuvre à la fois nombreuse, peu chère et docile. L'évidente contradiction contenue dans ces trois paramêtres est à l'origine des innombrables tensions sociales que va connaître l'Europe du 19°siècle.

Le capitalisme n'a pas inventé le travail des enfants, mais le passage de la société préindustrielle à la société moderne n'a pas beaucoup changé la vie des enfants pauvres. Mais le 19° siècle apporte une redoutable nouveauté: les déplorables conditions de travail auxquelles les enfants sont soumis. Leurs horaires sont longues et leurs salaires ridiculement bas. Mais cela va changé qauand les législateurs européens prendront les premières mesures en leurs faveur, mais aussi des femmes.

En 1833, la Grande-bretagne (encore elle) interdit l'embauche des enfants de moins de 13 ans. En 1841, moins audacieuse, la France fixe à 12 heures le temps de travail quotidien des enfants de 8 à 12 ans.

Pour le reste, il y a peu ou pas de progrès en matière sociale. Les syndicats sont interdits, ils n'apparaîtront qu'en 1850 en Angleterre, et ne seront offiellement autorisés en France qu'en 1884. Face au patronnat tout-puissant, seule les violentes révoltes inquiètent suffisement les industriels.

L'Europe du capitalisme et de l'industrie n'est pas seulement l'Europe de la révolte et de la misère. Elle est aussi l'Europe du progrès économique. Les premières ligne de chemins de fer font leurs apparition. Les chemins de fer, en révolutionnant les communications, réduit les distances, transforme les pays et joue un rôle unificateur national. L'Europe commence à s'organiser en grand ensembles politiques et économiques, et les classes dirigeantes changent de visage.

En général, la nouvelle bourgeoisie urbaine se sent de plus en plus frustrée de ne pas accéder au pouvoir politique. Bientôt, elle va choisir de s'allier au classes populaires pour tenter de renverser des gouvernements qu'elle juge encore trop aristocratiques. De cette etrange union des miséreux et des bourgeois va naître l'étonnant "printemps des peuples" de 1848.

* L'impressionnisme: Monnet, Renoir, Pissaro...

* Les écrivains: Zola, Hugo, Stendal, Balzac...

* Architecte: Eiffel, Haussman...

* Musicien: Debussy, Chopin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

oui, Anksunamun, un monde que le 19e siècle.Il faut lire des livres comme Flora Tristan qui a parcouru la France du travail et visité des ateliers en G.B. J'adore ce siècle, histoire, littérature, peinture, ça bouge, ça tourne, ça trotte, on crée et bien sûr, les "mains" sont exploitées d'où Karl Marx.

La peinture en "isme" :

symbolisme, pré-raphaélisme (anglais), art victorien (j'aime), le portrait en général, l'impressionnisme (la définition originelle étant : sur les bords de la Seine mais les étrangers sont tous venus étudier ce mouvement en France y compris les américains avec des bourses et passage dans les grandes écoles d'art des capitales étrangères -Berlin, Rome, Bruxelles).

La Littérature :

Avec la possibilité plus facile d'éditer, on voit fleurir beaucoup d'écrivains ; j'ai une préférence pour la littérature anglo-saxonne.

Naissance du polar, en France : Maurice Leblanc

Littérature étrangère : En G.-B, Jane Austen, Wilkie Collins, Dickens, Henry James (américain), George Elliot, Thomas Hardy ("Tess d'Urburville"), Arthur Conan Doyle (What ? Sherlock ?)

En France, http://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9rat...IXe_si%C3%A8cle

N'oubliez pas que c'est le siècle de la psychanalyse (Freud), des futurs mouvements politiques : sionisme, communisme, socialisme (d'abord).

Belizarius a fait un fil sur le progrès et les inventions (en gros, train, vapeur, or, diamant Afrique du Sud, Australie, télégraphe, métro, télégraphe sous la Manche, sous l'Atlantique, le téléphone...)

Pourquoi l'ère industrielle ?

Industrie = progrès de la vapeur au 19e siècle.

La vapeur actionne un piston qui est relié à un imbroglio d'engrenages compliqués qui font marcher les machines à tisser, on produit vite et on exporte. Le Commonwealth va permettre la collecte des matières premières à travers le monde. Il faut donc du personnel dans les usines de filature, j'insiste.

qdwpn5p2zu.gif

En 1860, seuls 10% des bâteaux sont à vapeur.

En 1869, on ouvre le Canal de Suez.

Oui, exploitation des ouvriers, effroyable, voir le cancer des fabriquantes d'allumettres, la misère de West End à Londres et Dickens en parlant.

Voir Zola qui matraque, Hugo et autres.

C'est le siècle des révolutions (1848, même à Vienne), bizarrement du progrès sous Napoléon III le despote (exil de Victor Hugo).

Comment parler du 19e siècle ? Allez en bibliothèque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
Anksunamun Membre 1 572 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Le 19° c'est aussi l'essor du colonialisme. Mais j'en parlerais un peut plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

C'est sûr, la colonisaton africaine pour le bois, les métaux, : le partage de l'Afrique entre l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la France, la Belgique et le Portugal.

Je lis en ce moment un roman situé en Nouvelle-Zélande vers 1860-70 avec les attaques des Maoris contre ces anglais venus piller leurs terres.

Pour l'Australie, la conquête est déjà faite : moutons, laine, bois pour la gourmande Angleterre.

L'Afrique est un enfant qui n'a pas grandi et que l'Europe a étouffé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×