Aller au contenu

Auxiliaire puéricultrice, accessible ?


papillonrose

Messages recommandés

Membre, 37ans Posté(e)
papillonrose Membre 66 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Bonjour,

Après un Bac Littéraire et un CAP petite enfance je me prépare à passer le concours d'auxiliaire puéricultrice. Cependant, je me pose des questions quant au niveau du concours, d'après des renseignements que j'ai obtenu il y a environ 500 inscrits pour 15/20 places... Sachant que les premiers ont entre 18 et 20 de moyenne .

N'étant pas une personne très à l'aise à l'oral je me sent incapable d'avoir cette note à l'oral ce qui me démotive complétement !

J'aimerais avoir vos avis, vos témoignages si vous l'avez déjà passé ( Vos notes, vos sujets, impressions, ou vous vous trouvez ...)

On m'a conseillé de passer par le concours d'aide soignante apparemment plus simple pour ensuite valider des modules complémentaires et accéder au métier d'auxiliaire puéricultrice. Cependant pour moi le métier d'aide soignante concerne uniquement les personnes âgées et cela ne m'intéresse pas particulièrement, Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance à tout ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, psycho-étudiante, 38ans Posté(e)
Mel.bzh Membre 2 769 messages
38ans‚ psycho-étudiante,
Posté(e)

J'ai passer le concours d'aide soignante et ceux qui disent qu'il est accessible se plantent completement. La preuve : je l'ai raté. C'est un concours, il y'a forcément des reçus et des recalés alors accessible, mon oeil !

Mais tu sais, le métier d'aide soignante n'est pas en relation avec uniquement les personnes agées. En fait, ce sont les "personnes en pertes d'autonomie ponctuelle ou durable". Tu peux très bien exercer dans un hôpital général, aux urgences par exemple pour faire la toilette des personnes inconscientes.

Cependant, je te dirais : tente le concours d'auxiliaire puericultrice, si c'est vraiment ce que tu veux faire. Fonce ! Parce que de toute manière, au concours d'aide soignante tu as aussi un oral alors tant qu'a faire autant tenter celui qui te plait le plus.

Bon courage et si d'autres questions, n'hésite pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
papillonrose Membre 66 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Au concours d'auxiliaire puéricultrice on m'a dit qu'il fallait minimum 18 pour être admise, je ne sais pas si c'est vrai mais en ce qui concerne le concours d'aide soignante, connais tu le niveau ?

En ce qui concerne le concours d'AP, dans tout les cas je le tenterai puisque c'est vraiment ce qui m'intéresse mais il est vrai que je n'y crois pas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, psycho-étudiante, 38ans Posté(e)
Mel.bzh Membre 2 769 messages
38ans‚ psycho-étudiante,
Posté(e)

Ma cousine à été admise de justesse au concours d'aide soignante avec une moyenne de 16,5. Donc à voir.

Mais si tu veux mon avis, je trouve que l'information que l'on t'a donnée, est érronnée.

Dans tous les cas, fonce, ne doute pas de toi ! Parce que c'est comme ça que tu échoueras.

Donnes nous des news :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 53ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 53ans‚
Posté(e)
Au concours d'auxiliaire puéricultrice on m'a dit qu'il fallait minimum 18 pour être admise, je ne sais pas si c'est vrai

Cela dépend de l'école et de la façon dont le jury note. Ce qui rend le concours difficile c'est qu'il y a peu de places, c'est tout ce que tu dois te dire, il faut croire en toi et en ton projet.

Je l'ai passé alors que j'ai fait des études supérieures et pourtant j'ai échoué parce que je n'ai pas été convaincante (il s'agissait d'une reconversion) et j'étais trop stressée par l'enjeu: tu as le cursus qu'il faut pour les intéresser.

Si c'est AP qui t'intéresse, inutile de tenter AS, mais par contre essaie de passer le concours dans autant d'écoles que tu pourras pour multiplier tes chances. Il faut t'entraîner aux tests d'aptitude, mais c'est jouable puisque j'ai réussi en étant nulle en maths. Si tu as peur de l'oral, il faut t'entrainer avec quelqu'un, vois si tu peux faire une préparation. Moi j'ai suivi les cours du CNED, ce n'était pas très cher et au moins tu ne prépares pas toute seule. Je te conseille aussi un forum spécialisé, il y a de l'entraide, comme des réflexions communes sur des plans, des sujets, des liens d'information, des émissions, etc.

Ne renonce pas à cause de la difficulté du concours, mais travaille ta confiance en toi (c'est moi qui dit ça? :blush: :coeur: ) car le jury va te juger sur tes motivations essentiellement et tes qualités personnelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
papillonrose Membre 66 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Merci pour vos réponses qui me redonnent un peu de confiance.

J'habite en haute Normandie donc j'ai la possibilité de passer le concours dans 2 écoles de Rouen et une a Evreux en espérant que ce ne soit pas les mêmes dates de concours dans toute les écoles comme ces dernières années.

Pour cette année je le prépare seul, depuis quelques semaines j'ai commencé les tests psychotechnique qui ne sont vraiment pas facile ( surtout les maths ! ) l'an prochain si je ne l'ai pas , je le préparerai par le CNED.

J'ai vraiment envie de faire cette formation, ce métier je crois que je me met la pression toute seule !

Je vous tiendrai au courant quant à l'avancé de ma préparation et tout ce qui va avec .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×