Aller au contenu

Obligation alimentaire


Anne-Françoise47

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Baby Forumeur‚
Posté(e)

je suis retraitée depuis 2 ans entre-temps ma mère qui a été virée comme une mal-propre par son compagnon au bout de 40 ans de vie commune s'est retrouvée en maison de retraite (service long séjour parce qu'elle a une autonomie restreinte).

Sur les 8 enfants qu'elle a eu, 3 sont morts, 3 sont handicapés lourds dont elle s'était déchargée en les mettant sous tutelle, reste ma soeur et moi.

Je perçois une retraite de 607 euros, je vis dans un appartement délabré car "avec ma petite retraite je ne peux pas prétendre à un autre logement".

Avant la retraite j'étais moi-même en invalidité suite a une terrible agression où j'avais été laissée pour morte.

On me demande de payer pour le séjour de longue durée de ma mère, ce qui signifie qu'à mon tour, pour vivre et me soigner je devrai demander une aide.

C'est ma grand-mère paternelle qui m'a élevée, ma mère ne m'a reprise que lorsque j'ai eu 13 ans pour me mettre au travail à 13 ans et 1 mois.

Elle ne voulait me voir que le jour où je venais avec mon salaire, le soir même il fallait que je quitte son domicile. En terme clair j'étais sa vache à lait.

A 17 ans J'ai pu garder mon salaire grâce au médecin de la clinique où je travaillais.

J'ai pu ainsi me payer quelques études de secrétariat.Depuis ce temps là elle a refusé que je vienne chez elle.

Je ne vous cache pas ma grande révolte de devoir payer pour une femme qui ne s'est jamais occupée de ses gosses.

J'ai une insuffisance aortique en phase 3, de plus j'ai eu 23 opérations dans ma vie (cancer et récidives),

je suis donc fragile physiquement.

Pour moi, c'est un coup dur de devoir ressasser cela.

Merci de m'avoir lu.

Donnez-moi quelques conseils et soutien, cela me fera grand bien.

A bientôt sur la toile.

Anne-Françoise47

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 49ans Posté(e)
miss_tykk Membre 156 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)

Bonjour,

En effet, vous ne pouvez pas subvenir a ses besoins avec une si petite retraite.

Je vous invite a aller voir une assistante sociale, afin qu'elle vous oriente sur les démarches a établir.

Il est évident que vous devez avoir un minimum vital, et si on vous oblige a payer, le minimum sera bien entamé.

Sachez aussi que l'obligation alimentaire pour un parent est "distribuée" en fonction des possibilités de chacun et en aucun cas ne doit mettre en précarité la famille ... Chacun des membres descendant doit être soumis à l'examen de sa propre situation .

J'avais oubliée c'est le JAF, qui determine selon les ressources/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, RIP Biou, 37ans Posté(e)
Stormkyz Membre 13 527 messages
37ans‚ RIP Biou,
Posté(e)

Bonjour et bienvenue sur le fofo :coeur:

A propos de tra mère, tu "veut" l'aider ?

(question bète mais bon :blush: )

Comme tu le dit, avec ta petite retraite c'est déjà dure de survivre chaque mois. Donc si tu doit payer le centre qui acceuille ta mère, tu ne t'en sortira pas.

Tu t'es renseignée sur les associations qui aide les retraités ?

Bon courage à toi, la vie est sinueuse.

Garde le sourrire :bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, L'ignorant des ignorés, Posté(e)
Brownies Membre 4 477 messages
L'ignorant des ignorés,
Posté(e)

Normalement, c'est le juge aux affaires familiales qui décide du montant des pensions. Or, vu le montant de ta retraite, tu devrais normalement être dispensée et c'est l'état qui prendra le relais.

Ta mère n'a aucune retraite ? Et après 40 ans de vie commune, n'a telle aucun bien ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

On ne peut pas saisir une retraite de 600¿, vous devez vous adresser à vos caisses de retraite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 49ans Posté(e)
miss_tykk Membre 156 messages
Baby Forumeur‚ 49ans‚
Posté(e)

Oué c'est un peu ce que j'ai dit déjà. Autre idée a suggerer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

Soit mais elle subit des pressions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Lumiera Membre 731 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Votre soeur n'a t elle pas de revenus?

Si votre mere a des biens, vous devez les vendre avec votre soeur pour payer la maison de retraite si vous ne pouvez pas.

Quel age a votre maman?

Votre mere vous a viré et elle est virée a son tour; comme quoi la roue tourne........

Du moins si votre maman a une maison, louez la!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×