Aller au contenu

Aider une amie


Ughe

Messages recommandés

Membre, 33ans Posté(e)
Ughe Membre 57 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Bonjour. Voilà : je viens sur ce forum sans savoir vraiment ce que je cherche. Je pense qu'au fond j'espère simplement avoir des réactions sur ce qui va suivre, car des avis extérieurs sont probablement les bienvenus.

Pour résumer la situation, cela fait trois ans que j'ai une amie, Lucie. Et à vrai dire (je vais essayer de ne parler que de moi, et pas de mes autres amis, qui pensent comme moi, mais après tout il y a quand même quelques contrastes, des comportements différents ¿) je ne la supporte plus. En fait, ça semble normal qu'au bout de tout ce temps-là, une amie soit naturelle avec vous. Eh bien pas Lucie.

Bon, je suis désolée, je vais faire de mon mieux pour être brève. Rapidement notre parcours :

- rencontre en seconde. Fille extravertie, ouverte, sociable. Tout va bien. Crise. Elle devient fausse, rigole pour un rien, pleure souvent (ça dure quelques mois je ne me souviens plus trop). Ca s'arrange.

- première. Tout va relativement bien. Avril, voyage en Espagne. Elle passe son temps à suivre une de nos amies, de faire tout comme elle, rigoler quand elle rigole etc ¿ C'est la rupture. Retour du voyage. Lucie est extrêmement fausse, c'est le sujet de conversation du groupe. Je m'éloigne beaucoup d'elle, comme pas mal de monde. Vers la fin de l'année, il y a une grosse discussion à laquelle je n'ai pas assisté : en gros, le groupe lui a fait remarquer son comportement faux, que personne ne comprend, qu'on ne la supporte plus etc ¿ Lucie va très très mal. Ca se voit qu'elle essaye de faire attention, on ne peut pas lui en vouloir, mais elle reste fausse du coup (c'est un cercle ¿très- vicieux ¿)

- Pendant les vacances je ne la vois quasiment pas, et honnêtement, ça ne me dérange pas du tout.

- Terminale (cette année). Pensez bien qu'on s'est tous monté la tête sur Lucie, qu'à chaque éclat de rire disproportionné ou mal placé nous échangeons des regards, des sourires ¿ Depuis le début de l'année elle a le même comportement, faux, mais quelque chose a changé. Avant, en seconde et en première, on en parlait entre nous, c'était le débat, les prises de tête régulières ¿ Mais cette année, on en parle beaucoup moins, c'est « entendu ». Ca nous soule, on a épuisé le cas, on ne sait plus quoi faire. Par contre ça tourne mal car il nous arrive parfois de nous foutre de sa gueule en sa présence, tellement on n'en peut plus.

Voilà, pour vous dire, notre parcours. Pour moi, depuis le voyage de première en avril, ma relation avec Lucie meurt petit à petit, et aujourd'hui, depuis la rentrée, elle est quasiment réduite à néant. A un tel point que je ne peux plus penser à Lucie en tant qu' « amie », car je ne lui parle quasiment jamais. Pour moi, c'est une ancienne amie, sur qui je peux compter, et qui au fond compte pour moi ¿

Ca peut être dur à comprendre, car je n'aime pas sa présence, quand elle est là, rien que sa façon de se tenir, de regarder, de faire semblant de s'intéresser, de ne pas écouter, de rigoler fort, pour rien, de gigoter, faire des grands gestes, je n'en peux plus. Elle me sort par les yeux.

Malgré ça, quand tout allait bien nous l'adorions ! Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé ... Mais je veux qu'elle redevienne comme avant !

Enfin ¿ dans nos discussions, on se demande souvent si elle n'a jamais été différente de ça, mais que c'est nous qui avons changé notre regard sur elle, et que depuis un certain temps, Lucie n'est plus supportable ¿

Je demande votre avis sur ce problème, dites-moi ce que vous ressentez, si vous vivez quelque chose de semblable, ne mâchez pas vos mots. Je sais que mon comportement n'est pas bien, que je ne fais pas d'effort pour aller vers elle ¿ Il faut que ça change, elle perd ses amis. Elle vit dans l'illusion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, ✖►, Posté(e)
Kai Membre+ 7 454 messages
✖►,
Posté(e)
faire semblant de s'intéresser, de ne pas écouter

A quoi tu te bases pour dire ça ? Une impression que tu as d'elle ? Ou tu en as la certitude parce que lorsque tu lui parles après coups tu te rends compte qu'elle n'a fait attention à rien de ce qui a été dit quelques temps plus tôt et qu'elle n'a rien écouté ? Peut être aussi qu'elle s'en fiche et que c'est pour ça qu'elle fait mine d'écouter .. peut être que vous ne lui convenez plus comme elle ne vous convient plus non plus en tant qu'amie. Avec le temps les gens changent, les centres d'intérêt, tout .. et ... ui ça peut arriver que les chemins se séparent .. mauvaise surprise mais ça arrive, c'est la vie.

Moi ce qui me fait tilt dans le post c'est :

Mais je veux qu'elle redevienne comme avant !

et

Il faut que ça change, elle perd ses amis.

Et je me dis qu'à sa place, ça me serait complètement égal de perdre des amis qui n'en sont plus. Quels amis elle perdrait ? Vous ? Mais visiblement à ce que tu racontes, il n'est plus question d'amitié entre vous, moi en lisant j'en vois aucune d'amitié .. enfin c'est t'être trop subtil et ça m'a échappé mais j'en ai pas vu ..

On ne change pas les gens, ils sont comme ils sont .. il faut l'accepter et la laisser tranquille si elle ne te (vous) conviens plus à toi et au reste du groupe. Pourquoi serait ce à elle de changer ? Et si elle voulait elle vous obliger à tous à changer pour coller à ce qu'elle est vous accepteriez ? M'étonnerais et vous auriez raison :blush: Je pense juste en lisant tout ça, que vous avez pris des chemins très différents, que vous avez eu une période ou vous étiez très amies certainement, et aujourd'hui avec le temps ça s'est effacé et vous avez tous changé et pas seulement elle ... Elle s'en trouvera d'autres des amis ... Personne n'est indispensable et parfois l'amitié fout le camps, j'en sais quelque chose. Qui dit que dans quelques années toi même tu auras ton même groupe d'amies actuel ? Peut être que d'autres changerons comme elle elle a changé .. et que tu rencontreras d'autres personnes qui viendrons s'y greffer au groupe, ou va savoir .. la vie c'est des rencontres, perpetuellement.

Donc soit tu veux garder quelques liens avec elle mais de copinage et non d'amitié, soit tu coupes entièrement les ponts. Mais je pense que ce serait une erreur de vouloir la faire changer, revenir en arrière, être ce qu'elle n'est pas pour formater et coller bien aux autres du groupe d'amies. Il faut accepter les gens comme ils sont ou bien les laisser prendre leur chemin à eux même si c'est vrai que c'est triste de perdre une amie :coeur: Après si elle a réellement des problèmes c'est autre chose mais tu ne le sais pas je pense et on peut difficilement conseiller quoique ce soit sans savoir, au pire avant de t'en éloigner, peut être pourrais tu essayer de lui en parler .. ou passer du temps avec elle voir si elle se confie ou quoi .. mais malheureusement tu ne peux pas grand chose de plus et c'est pas dit que t'en ressorte quoique ce soit pour sauver cette amitié ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 70ans Posté(e)
ASKI Membre+ 9 820 messages
Forumeur balbutiant‚ 70ans‚
Posté(e)
Pour résumer la situation, cela fait trois ans que j'ai une amie, Lucie.

- rencontre en seconde.

- première.

- Terminale (cette année).

J'ai tout lu mais la première chose qui me vient à l'esprit est une certaine incohérence dans tes propos:

Selon ton profil tu as 17 ans et tu rentres en terminale: ok

mais tu dis qu'il y a 3 ans que tu as une amie rencontrée en seconde: tu avais donc 14 ans en seconde ???? :blush:

Je suis d'accord avec Yi Jie :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité coeur bleu
Invités, Posté(e)
Invité coeur bleu
Invité coeur bleu Invités 0 message
Posté(e)

je trouve que toi et tes amis ètes tyraniques :coeur: tu as dit que vous aviez épuisé son cas et que vous vous fichiez ouvertement d'elle! :snif: qui est vraiment faux là dedans!?peut ètre vu comme vous vous ètes penchés sur sa personne l'avez vous fait pour d'autres avant et qu'elle n'a pas accepté cet état de chose,tout simplement. :bo: l'amitié c'est d'abord accepter l'autre sans le juger et à ce que je lis ,elle a du et doit encore avoir les oreilles qui sifflent.quelle confiance peut elle vous donner?je comprends qu'elle n'écoute pas les ultimatum,elle ne veut pas porter votre uniforme de comportement :blush: dans ce que j'ai lu de ton témoignage j'ai eu l'inconfort de trouver du mépris et du jugement :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Ughe Membre 57 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Alors. En effet je me suis trompée, c'est la 3e année que nous sommes ensemble. J'ai 17 ans, mais je suis de début Janvier, donc j'en ai bientôt 18.

En fait, on a des discussions en groupe, on parle de quelque chose. A la fin, elle va poser une question, faire une remarque alors qu'on venait de le dire quelques minutes plus tôt. C'est pour ça qu'elle n'écoute pas. En général, en plein milieu de notre conversation (comme elle fait attention à ce qu'elle dit, elle ne parle plus du tout ...) elle part aux toilettes, téléphoner ou écrire un texto, ce genre de choses. Elle est en général en retrait, et est dans la lune. Après on la connait un minimum hein, quand je dis qu'elle est dans la lune elle l'est vraiment.

Quand j'ai dit que je voulais qu'elle revienne comme avant. J'explique.

Elle a changé d'un coup, on n'a pas compris pourquoi. Puis, ouais, c'est ça, par rapport à nous, y'a eu aucune raison valable, il s'est rien passé quoi. Le problème c'est que Lucie est très fragile, et n'a absolument pas confiance en elle. En plus, de ce que j'ai compris, au collège, elle avait peu d'amis, les gens ne l'aimaient pas. Je pense qu'elle doit être "traumatisée". En fait, c'est pas du tout qu'on veut qu'elle soit à notre image, qu'elle dise tout comme nous etc ... quand je dis que je veux qu'elle change, c'est-à-dire qu'elle arrête de jouer la comédie, car si vous la verriez, la connaissiez depuis tout ce temps vous sauriez que ce n'est pas elle. C'est évident. Ca se voit dans ses yeux ...

Mais c'est ça le pire de la situation, c'est ce putain de cercle vicieux de merde : elle est fausse d'un coup, on lui dit, évidemment elle est fausse d'une autre façon, on n'apprécie pas, elle sait pas comment faire, ça continue comme ça etc ..

Bref je réponds aux autres questions.

Quand tu dis qu'il n'y a plus d'amitié entre nous, c'est vrai. Je ne suis pas amie avec cette Lucie qui n'est pas elle-même, qui essaye de se faire passer pour quelqu'un d'autre qu'elle-même ... Quand on était amies, il n'y avait aucun problème, c'était une fille géniale, intéressante, qui donnait son avis ... Là, il n'y a plus rien. Elle est là mais elle n'est pas là.

Le problème. Attendez, retour en arrière. Lors de la discussion entre Lucie et les autres, cela faisait un moment qu'on ne savait pas quoi faire "lui dire ? ne pas lui dire ?". On s'est dit qu'il valait mieux lui dire le problème qu'il y avait, pour essayer de trouver une solution. Donc il y a eu cette discussion. Elle s'est très mal passée, car Lucie ne s'attendait pas (je crois, à ce que je me rappelle) du tout à ces reproches. Elle tombait des nues, surtout qu'on pensait tous ça. Alors elle a commencé à aller très mal, et à s'enfoncer dans la fausseté (ça on peut pas lui en vouloir, on lui dit qu'on la trouve pas elle-même, si elle s'en rend pas compte, c'est dur de se part de savoir bien réagir ..).

Donc depuis ce temps c'est resté comme ça en gros.

Sauf qu'on en parle, on se demande si ça revaudrait le coup de lui en reparler. Je, nous pensons qu'il ne vaut mieux pas. Ca lui a fait énormément mal la première fois, une deuxième fois n'arrangerait pas les choses. Ce serait le coup fatal, je n'ose même pas imaginer .. Elle est très fragile, je pense que ce serait vraiment dangereux. Du coup, ben, on sait pas quoi faire.

Et aussi, quand tu dis qu'elle se retrouvera des amis, j'ai peur pour elle. Justement, j'ai peur que plus tard, après le lycée, il lui arrive la même chose qu'avec nous.

Donc peut-être que tu as raison, peut-être qu'on ne lui convient plus ... Mais j'ai du mal à y croire, quel changement si brutal aurait pu la faire changer de nous, alors qu'on était tous dans la même "vision de la vie". Enfin on partage des choses quoi.

Aussi, j'ai peur qu'après le bac il lui arrive la même chose qu'avec nous, qu'elle perde ses amis, ou qu'elle soit fausse pour se faire accepter. Vous devez sûrement prendre le truc à l'envers, c'est elle qui est normale, elle-même, et nous qui ne l'acceptons pas ..

Ses réactions sont fausses, sur-jouées tout ce que vous voulez.

Ce qui n'arrange pas non plus les choses, c'est que Lucie n'aime pas dire ses problèmes. On doit lui tirer les vers du nez pour lui faire sortir quelque chose, en plus elle a besoin de parler ! Comme je le répète elle est très fragile, moralement et physiquement, elle prend les choses très à coeur, et elle a du mal à s'expliquer. J'avoue qu'en général, c'est dur à suivre. Y'a une semaine je lui ai demandé ce qui n'allait pas, elle m'a parlé pendant 10 minutes, j'avoue que je n'ai pas compris ... Le thème principal quoi, mais sinon ses explications étaient très floues. En fait c'est confus dans sa tête. Ca a toujours été comme ça.

En fait je me demandais, car au bout du compte on ne peut rien faire pour elle, on est coincés. Elle a besoin d'une aide extérieure à tout ça. Sans lui en parler, qu'est-ce que vous penseriez si elle allait voir un psy ? Je me demande hein, je suis pas trop au clair avec ses choses-là, mais après tout quelques amies m'ont dit que ça aidait beaucoup. Mais après c'est comme tout ça dépend des personnes.

Justement, nous l'avons acceptée dès le début comme elle était ! On peut pas dire qu'elle soit très facile à vivre, elle est géniale, mais extrêmement compliquée. Elle a fait partie du groupe justement parce qu'on s'entendait bien, qu'on partageait les mêmes points de vue, on était en cohésion (quand je dis points de vue imaginez pas que si c'est parce qu'elle n'aime pas un truc et que nous on l'aime qu'on va la rejeter).

Enfin bref, je suis consciente de ne pas être très bonne avec elle, je pourrais faire plus d'efforts .. vous me donnez envie de lui parler.

Mais, je rajoute encore quelque chose ! Un jour, la semaine dernière je crois, je l'ai appelée. Nous sommes restées 50 minutes à parler ! C'était bien, franchement. Donc je ne sais pas. Comme je vous dis je ne comprends pas.

Merci pour vos commentaires, pour plus d'éclairements demandez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité jeanette
Invités, Posté(e)
Invité jeanette
Invité jeanette Invités 0 message
Posté(e)

le problème c'est ce cercle vicieux comme tu dis... La Lucie n'est pas aveugle ni sourde, si vous parlez sur sa gueule, même si c'est dans une optique de comprendre, elle doit bien s'en rendre compte et ça va pas l'aider... De plus à force, vous vous montez la tête et à chaque fois qu'elle fait un truc, vous l'analysez...

Une amie on l'accepte comme elle est, et si on ne peut pas, soit on en parle et on s'adapte, soit on lache l'affaire (mais je ne trouve pas ça correct perso, surtout si tu sais pas si elle a des problèmes dans sa vie) On ne demande pas aux autres de changer sans se remettre soit même en question!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
Huldras Membre 33 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Tout à fait d'accord avec toi Jeanette, une amie on l'accepte avec ces qualités et ces défauts sinon ce n'est pas une amie. Tu n'aimerais pas qu'on te dise de changer alors tu n'as pas à le lui demander.

Si vous n'avez plus d'affinités, vous n'avez plus à être amies. Mais ce moquer d'elle tout le temps et l'analyser sur ces moindres fait et gestes tu ne pense pas que c'est "faux" pour reprendre ton expression.

si vous ne l'a supporté plus, vous ne lui parlez plus point.

Maintenant c'est ce que je pense ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Ughe Membre 57 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Mais oui le cercle vicieux ... C'est exactement ça, perso moi je l'analyse. Et j'ai réfléchi. Je pense que ça s'est bien passé au téléphone :

1) parce que je faisais la démarche

2) elle était malade je voulais savoir comment ça allait

3) au téléphone y'a une certaine distance, perso ça m'a aidée de lui parler via portable, p'têt qu'elle aussi.

Je le sais le truc c'est ça : il faut lui parler et vraiment effacer les mauvais côtés, ne pas analyser. Mais c'est tellement dur ... Quand elle crie dans les oreilles pour rire exagérément à quelque chose qui n'en valait pas la peine, vraiment. C'est super dur. Le problème c'est qu'il faudrait arriver au lycée le matin en ayant rien devant soi que le présent, et en plus de ne pas voir les faussetés. C'est très très dur ..

Mais déjà demain je pense que j'ai un bon moyen de réessayer, comme j'en parle avec vous, ça me motive en fait. Le truc c'est qu'entre nous, on se monte la tête, on se rend compte qu'on peut pas faire grand-chose, du coup on est démoralisés, c'est une "cause perdue". On voit pas la solution.

Justement, comme tu dis, je peux pas lâcher l'affaire comme ça ! Elle tiendrait pas le coup, j'ai pas envie de lui faire plus de mal, ça serait horrible.

Si j'avais pas été une vraie amie pour elle j'aurais lâché l'affaire depuis longtemps. En plus, à chaque fois de temps en temps y'a des subites améliorations, qui peuvent durer une conversation, une journée ... Ben on comprend encore moins ... Du coup on n'espère même si on désespère ... c'est compliqué hein. On s'emmêle les pinceaux ^^

Euh quand j'ai dit qu'on se foutait de sa gueule, je précise : en fait on le fait pas très souvent, c'est pas genre "oh t'es trop conne", c'est des remarques. Enfin je vais pas vous décrire ce qu'on dit ... Mais justement quand on a commencé à rigoler de ce qu'elle disait, genre un exemple :

on a vu un film. Je lui demande ce qu'elle en pense. Elle va dire qu'elle a aimé. Je dis que moi non, j'argumente ... du coup elle va transformer ce qu'elle a dit, pour finalement arriver, mine de rien à ce que je pense. Ca nous fait rire ... jaune.

Je précise qu'on lui fait aussi la remarque : "nan mais Lucie tu penses c'que tu veux !" et qu'en général elle dit : "nan nan mais c'est vrai que ..."

Voilà. Je me remets bien en question, on se demande tous "mais qu'est-ce qu'on a fait ?!".

Y'a p'têt une explication mais après, j'en sais rien du tout. Y'a des jours comme ça, j'arrive au lycée, je suis pas du tout dans l'ambiance. J'ai pas envie de parler, je participe pas. Sauf que moins je participe moins j'ai envie de participer. Quand on me parle j'écourte le plus possible. Il s'est absolument rien passé la veille ou n'importe quand.

Le lendemain, soit ça va mieux, et la vie reprend son cours, soit je suis comme la veille ; et ça continue comme ça, moins je parle moins j'ai envie.

Ben peut-être que ça a fait ça au tout début, en avril, après le voyage. Elle est allée mal, et ça a enchaîné un mécanisme ... mais si c'est comme le genre de truc que j'ai le changement ne peut venir que d'elle. Enfin avec tout le temps qu'il s'est passé c'est plus valable, car ça se voit pas les problèmes qu'on a.

Mais c'est peut-être ça le début.

Et p'têt que le psy pourrait décoincer tout ça, en parler avec elle, elle qui a toujours peur de déranger avec ses problèmes ...

Pour le psy ça pourrait être une idée ?

"Changer" "redevenir comme avant" ! Ce n'est pas elle, c'est ce que je dis ! Ce n'est pas Lucie, ce n'est pas son vrai comportement, elle ne fait pas ça d'habitude !

C'est ça le problème, je la supporte plus, je lui parle donc plus ....

Mais je trouve ça triste, ça m'ennuie, je sais que si elle était naturelle ça marcherait impeccablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité jeanette
Invités, Posté(e)
Invité jeanette
Invité jeanette Invités 0 message
Posté(e)

oui je vois bien que tu fais des efforts, que tu essayes de comprendre, de te "forcer" à la cotoyer encore même si elle te saoule! je te fais pas la morale, je me suis retrouvée dans le même cas ya pas si longtemps que ça avec l'une de mes plus proches amies :blush:

Ma pote m'a cassé les biip pendant des mois... et dieu sait que c'est long! j'étais contente de la voir, mais elle arrivait à me gonfler en même pas dix minutes, pourtant jsuis du genre vraiment calme! J'en étais au point que la voir ça me gonflait, l'entendre encore plus et la fréquenter devenait dur... pourtant je l'adore! Et pareil, de mon coté j'avais rien fait de particulier, pas de changements précis...

C'est de son coté que ça a merdé, je dirai pas pourquoi mais elle a eu des soucis, et le tout est monté en puissance pour finir par la rendre complètement différente.

J'ai été patiente, je ne lui ai jamais demandé de changer ou de redevenir comme avant, tout le monde évolue et c'est une amie, j'accepte donc son changement. J'ai dû prendre sur moi j'avoue, ça a pas été facile, mais surtout quand c'est comme ça faut pas faire de reproche ou la tacler au moindre truc, après elle se sent persécutée et ça empire! (ouais j'ai eu droit à la théorie du complot genre "vous vous êtes tous ligués contre moi"... )

Tout ce que je te conseille c'est d'être patiente, très patiente. Ok ta pote rigole un peu fort, écoute sans trop faire attention, ose pas trop s''affirmer et suit les autres... Est-ce vraiment si grave? Tu la trouvais mieux avant ok, mais ne peut tu l'accepter comme elle est maintenant? Des circonstances perso l'ont peut être faite changer, peut être qu'elle t'en parlera, peut être que ça l'aidera et qu'elle redeviendra cette fille que tu appréciais... ou peut être pas!

A toi de voir, mais pour ma part, quels que soient les changements s'opérant dans le caractère de mes ami(e)s, à partir du moment où ils restent fidèles à notre amitié, je reste loyale envers eux et j'essaye de m'accomoder avec leur "nouvelle" personnalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Ughe Membre 57 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Ce qui est grave, c'est qu'elle n'a plus de personnalité. Et j'ai peur qu'après le lycée, elle n'y arrive pas ...

Mais ça m'a fait réfléchir d'en parler, j'ai pris une résolution tout à l'heure : je vais essayer, tous les jours (car ok je comprends pas quand elle va bien et que le lendemain plus du tout, mais quand un jour je viens la voir normalement et pas le lendemain elle doit pas plus comprendre), non-stop, la rendre confiante avec moi, et on verra. Je sais pas si je vais pouvoir tenir. En plus, ce qui ramène à la réalité, c'est rien qu'un seul petit regard d'une seconde avec un ami et on va se trahir ... on sait tous les deux que ceci, que cela ...

Notre regard nous ramène face aux choses. Mais tant pis. J'ai vraiment envie d'essayer.

Ca se voit qu'elle a gardé au fond d'elle sa vraie personnalité, car au téléphone, loin du lycée en vacances elle est bien ! Bon y'a quand même des trucs un peu dérangeants mais tant pis ! On la retrouve enfin !

C'est pour ça : on voit de temps en temps la vraie Lucie.

Je vais vraiment essayer là. Merci du témoignage, c'est cool d'avoir des conseils sur une chose similaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité coeur bleu
Invités, Posté(e)
Invité coeur bleu
Invité coeur bleu Invités 0 message
Posté(e)

pourquoi veux tu qu'elle soit conforme à tes critères? :bo: je n'appelle pas ça la respecter et cela ne donne pas de toi une image meilleure,soucieuse d'elle :coeur: laisse la donc vivre et évolue à sa façon :blush: tu ne sais pas quel sera son avenir,peut ètre qu'il sera paisible et heureux :coeur: et entourée de pleins d'amis :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Ughe Membre 57 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Ben, écoute je la connais, et je sais qu'elle est fausse là, et que ce n'est pas elle, c'est tout. Enfin elle a un comportement différent de ce qu'elle est souvent, mais comme je disais, de temps en temps, sans savoir pourquoi, elle redevient Lucie.

C'est pas qu'elle corresponde à mes critères, je veux qu'elle corresponde à ses vrais critères à elle.

Pour expliquer encore une fois, elle a un comportement, au lycée ou ailleurs, complètement faux. Et un jour, un déclic va se faire, elle est sera vraiment elle-même. Mais ça dure en général qu'une journée, pas plus. C'est une preuve que le reste du temps elle est fausse.

Vous m'prennez pour une pauvre fille, mais n'oubliez pas à la base que Lucie je la connais, et je sais comment elle est. J'ai quand même été son amie, et même si on s'est tout monté la tête au fil du temps, nous tous, ses amis, avons vu le changement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité jeanette
Invités, Posté(e)
Invité jeanette
Invité jeanette Invités 0 message
Posté(e)

mais nan desuite quoi! c'est pas parce que coeur bleu t'expose son point de vue et que ça te plait pas qu'on te prend tous pour une "pauvre fille"...

ça a avancé ton histoire sinon? tu t'armes de patience? courage :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Ughe Membre 57 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Hum.

Ben comme j'ai dit ce matin je l'ai bien accueilie, joyeusement, avec un sourire. J'ai pas eu trop le temps de parler, j'ai du aller en cours. A la récré, j'avais besoin de rester dehors (je sortais de 2h de DS et j'en avais encore 2h juste après), mais elle a voulu rentrer, je l'ai pas suivie.

Le midi, je l'ai pas vue, elle bossait avec des filles de sa classe moi j'étais dehors. A table j'étais pas à côté d'elle, je lui ai pas parlé. A 16h elle est rentrée chez elle.

Donc plutôt positif je suis restée calme, puis au final ça allait elle m'énervait moins. On verra demain. J'ai une heure de cours avec elle j'essaierai de me mettre à côté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité jeanette
Invités, Posté(e)
Invité jeanette
Invité jeanette Invités 0 message
Posté(e)

ouep le truc c'est peut être ça, d'essayer de la prendre à part et de vous sortir de l'effet de groupe pour que tu puisses la "retrouver" et lui redonner confiance... n'abandonne pas, ça va le faire :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, ✖►, Posté(e)
Kai Membre+ 7 454 messages
✖►,
Posté(e)
Ben, écoute je la connais, et je sais qu'elle est fausse là, et que ce n'est pas elle, c'est tout. Enfin elle a un comportement différent de ce qu'elle est souvent, mais comme je disais, de temps en temps, sans savoir pourquoi, elle redevient Lucie.

C'est pas qu'elle corresponde à mes critères, je veux qu'elle corresponde à ses vrais critères à elle.

Pour expliquer encore une fois, elle a un comportement, au lycée ou ailleurs, complètement faux. Et un jour, un déclic va se faire, elle est sera vraiment elle-même. Mais ça dure en général qu'une journée, pas plus. C'est une preuve que le reste du temps elle est fausse.

Vous m'prennez pour une pauvre fille, mais n'oubliez pas à la base que Lucie je la connais, et je sais comment elle est. J'ai quand même été son amie, et même si on s'est tout monté la tête au fil du temps, nous tous, ses amis, avons vu le changement.

Ok euuh pour éviter le multi quote j'ai souligné ou matifié un peu les passages que j'aurais voulu quote séparément si j'étais pas tant flemmarde ( :) )

Tu sais j'ai des amis de longue date, qui prétendent aussi très bien me connaitre .. au nom de notre amitié, au nom du temps qu'elle a duré et dure encore, au nom des confidences qu'on s'est parfois fait .. et ils sont parfois complètement à côté de la plaque, mais royalement même, et ça je suis bien placée pour le savoir .. :blush: Et pourtant ils en sont convaincus comme on fais pas, au point même que si je les contredit, ils ne vont pas me croire et continuer à chercher le problème au moindre changement brusque de réaction de ma part, qui sortirait un peu de l'ordinaire ... et ça fait longtemps j'ai capitulé et je les laisse croire ce qu'ils veulent et dire de même, ces gens là sont sympa, mais ils ont trop de problèmes eux même, pas leurs faute, ils doivent tout juste vouloir se rassurer sur leur propre "normalité" ou doivent avoir un souci avec ça, donc il leur faut bien pointer quelqu'un du doigt heing, en plus ça fait des conversations de comptoir, ils se font chier z'ont que ça a foutre et je me plais à être un sujet de discu de temps à autre, au moins je sers à faire parler les curieux c'est bien ça :bo: Et ta copine, elle est comme elle est ! .. et là malgré ce que tu dis, ce qui en ressort c'est en effet que tu veux qu'elle corresponde à tes critères à toi, que ça te plaise ou non c'est criant là je trouve .. sinon tu la laisserais en paix sans chercher à la changer et voir des problèmes partout, même (et surtout ?) pour "l'aider" à redevenir ce que tu crois qu'elle est au fond, parce que soit disant tu la connais. Y'a des gens qui ne se connaissent même pas si bien que ça eux même tu sais ? (si si ..) mais toi, comment peut tu prétendre connaitre quelqu'un aussi bien ? Tu me rappelles certains de mes amis par quelques côtés :coeur: Tu t'imagines des choses sur du vent (tout comme nous sur le forum, certes, vu qu'on a pas sa version à elle ..), sur un caractère changeant qu'elle semble avoir, lunatique, je te l'accorde, vu ce que tu dis d'elle et que je veux bien croire .. oui il y'a aussi des gens comme ça, ou qui changent avec le temps et le deviennent .. même quand on les a connu autrement il y'a longtemps, le passé c'est le passé. A force d'essayer de l'aider, elle risque effectivement d'aller très mal et commencer à se voir des problèmes qu'elle n'a pas forcément, parce que d'autres le lui auraient fait croire ou ressentir comme tel à un moment donné, en se prenant pour je ne sais qui :bo: Un ami se doit de rester à sa place, celle d'un ami .. et non se transformer en psy de comptoir, ce n'est pas la son rôle, sa place :bo:

Si elle a un problème en effet (je ne dis pas que ce soit impossible non plus mais bon ..) ..c'est elle même que sa regarde, c'est elle qui est concernée et c'est elle qui sait surtout .. personne d'autre, sinon peut être sa famille, ses parents qui sont en bonne place pour s'occuper d'elle tout de même. A moins qu'elle ne vienne ici exposer ses problèmes ou t'en parle à toi ouvertement auquel cs on avancerais plus dans l'abstrait et sur des supposition, je pense que l'on ne peut pas dire grand chose de plus que ce qui a déjà été dit :snif: Ce n'est pas de notre rôle je trouve.

Soit tu la gardes en copine de temps en temps et si ça t'es trop insupportable, tu la laisse, c'est encore mieux pour elle qu'une "amitié" forcée, par pitié, parce que tu la crois aller mal sans toutefois en être sûre, juste parce que ses comportements réçents t'ennuie et que toi tu y vois un problème selon tes propres critères .. je sais que je ne supporterais pas ça pour ma part. Et je ne trouve pas ça super amical non plus mais bon, chacun sa définition de l'amitié après, ça diffère d'une personne à l'autre et je sais que j'en ai une conception un peu à part, je me le suis fait dire quelques fois, c'est juste mon avis, c'est pas parole sainte non plus heing, pas taper :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Lithal Membre 126 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Ben moi, ton histoire elle me rappelle plusieurs choses....

Tout d'abord, ta Lucie, elle me rappelle moi. Jsuis restée 10 ans avec des gens, dont j'étais de plus en plus étrangère. Comme certains ont dit, les gens tracent leur route, et c'est pas toujours le mm chemin que toi ! C'est comme ca, c'est pas grave, mais on n'y peut rien. Maintenant, je me dis qu'ils se sont ptet dit tout ca, qu'ils ont vraiment dû essayer de faire des efforts, mais bon, je le savais, je le sentais deja à l'époque (et ca remonte, je les ai pas vu depuis 5 ou 6 ans)... Et justement, jme sentais forcée, forcée de moi aussi faire des efforts... mais quand t'es pas compatible (ou plus compatible) avec des gens, bah c'est pas grave.... faut pas insister !

Ensuite, la réponse de Yie Jie m'a fait penser à une amie à moi... On est un bon petit groupe qui se connait depuis 5 à 10 ans maintenant, ca dépend pour qui ^^ et même au bout de 5 ou 6 ans qu'une amie la connaissait... elle s'est gourrée complètement sur un sujet essentiel... mais alors complètement...

Bon, après, la nana qui s'est planté n'est pas non plus une amie très proche de la nana sur qui elle s'est trompé (vous me suivez toujours ?), mais même moi, alors que c'est une de mes meilleures amies, y'a encore pas si longtemps, j'aurai pu me planter. Et je me suis plantée pour d'autres raisons, sur cette même nana...

On ne se connait nous même pas totalement, alors comment peux tu penser connaitre ta Lucie, savoir ce qui est bon pour elle, ce qu'elle est vraiment. Je suis pas bien vieille, à peine quelques années de plus que toi... mais jme permets quand même de dire "surtout à vos âges, où on se cherche, on se découvre soi même".

Donc, un conseil, laisse la faire son chemin, sois la pour elle, mais laisse la vivre, l'analyse pas à chaque réplique, chaque geste, la force pas, appelle la de temps en temps, prends des nouvelles, voyez vous, mais fais en sorte qu'elle ne se sente pas obligée. Et même si tu l'apprécies laisse la suivre sa route. "aimer c'est aussi laisser partir ceux qu'on aime", parait il...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×