Aller au contenu

Google et Amazon veulent tous deux créer "l'iTunes du livre"


Belizarius

Messages recommandés

VIP, Mangeur de fromage, 45ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
45ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)
amazon-devoile-nouveau-livre-numerique.jpg

Google et Amazon veulent tous deux créer "l'iTunes du livre"


Mardi 20 octobre - 20:53

Amazon met en vente aujourd'hui son lecteur électronique, Kindle, tandis que d'autres acteurs cherchent à se positionner sur le marché de la distribution de livres électroniques. Car au-delà de l'objet lui-même, l'évolution des modèles de distribution dans d'autres secteurs culturels ¿ musique ou vidéo ¿ montre que les canaux de distribution sont une arme clé du contrôle des marchés.



Qui inventera "l'iTunes du livre" ? La plate-forme de distribution d'Apple détient aujourd'hui la première place pour la musique, grâce à un système simple et étroitement intégré à ses baladeurs MP3 et à un catalogue important. Sur le marché du livre, encore émergent aujourd'hui ¿ moins de 1 % des ventes aux Etats-Unis ¿ mais qui représente un marché potentiel important, Amazon compte profiter de la notoriété que lui donne son site Internet de vente de livres "papier". Mais Google a annoncé, la semaine dernière, qu'il lancerait l'an prochain son propre système de distribution, baptisé Google Editions, conçu autour d'une multitude d'accords avec les éditeurs.


Suite de l'article...
Source: Le Monde
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Experte en Grum's , 46ans Posté(e)
Virginye Membre+ 19 458 messages
46ans‚ Experte en Grum's ,
Posté(e)

merci pour l'info :blush:

je suis pas sure d'adhérer à ce format de lecture , moi qui lis beaucoup , le support est très important et tourner les pages , sentir le papier sous mes doigts me manqueraient certainement !

mais on arrête pas le progrès à ce qu'il parait ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Mangeur de fromage, 45ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
45ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)

Idem !

Mon frère a acheté un de ces livres électroniques. Il y a pas mal d'avantages c'est sûr : signets, recherche rapide, etc. Je pense que cela peut être très intéressant dans le domaine de la recherche par exemple.

Apparemment, il y a beaucoup de progrès en terme de confort de lecture, qualité d'écran etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité kaerlyon
Invités, Posté(e)
Invité kaerlyon
Invité kaerlyon Invités 0 message
Posté(e)

jusqu'à cet été, je ne trouvais aucun intérêt dans le livre électronique. Malheureusement, je suis à la recherche de certains ouvrages que je n'ai trouvé que par galica, en téléchargement libre. Je suis donc dans l'obligation de lire via mon pc, qui, je pense, est encore moins évident que le format livre électronique.

Avantages ? le peu de place (un peu moins de 30 livres équivaut à 300 mo et sans encombrement au pied de mon lit, quoiqu'il y a déjà ce qu'il faut :bo: ) et puis, on peut lire la lumière éteinte, surtout quand les étoiles cessent de briller (p'tit clin d'oeil perso :blush: )

inconvénients ? le plus important est celui de la fatigue oculaire mais aussi la présentation. Pour certains, j'arrive à les présenter sur 2 pages, ce qui rappelle un livre papier, mais ce n'est pas toujours possible.

Dans tous les cas, le livre electronique ne remplacera jamais, tout au moins pour moi, le livre papier. Et si j'arrive à trouver les volumes téléchargés en librairie, version papier, je n'hésiterais pas une seconde :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Mangeur de fromage, 45ans Posté(e)
Belizarius VIP 22 812 messages
45ans‚ Mangeur de fromage,
Posté(e)

Je pense que c'est surtout une question de changement de nos habitudes de lecture. On a grandi avec le livre papier, qui tourne depuis environ 500 ans... le fonctionnement du livre électronique propose de transformer radicalement la pratique de la lecture dans quelque chose de bien plus multimédia.

A terme, on peut très bien imaginer par exemple que, lorsque l'auteur évoque des sons dans son roman, on puisse aussi les entendre pendant sa lecture, pour avoir une immersion totale dans l'histoire...

Bref, quelque chose de complètement différent de la lecture actuelle, mais qui deviendra le quotidien des générations à venir. :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Rousskaia Membre 1 046 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Je suis pas sure d'adhérer à ce format de lecture , moi qui lis beaucoup , le support est très important et tourner les pages , sentir le papier sous mes doigts me manqueraient certainement !

Idem ! Je suis restée un peu vieux jeu et traditionnelle, mais pour rien au monde je ne renoncerai au plaisir d'avoir une bibliothèque réelle, de toucher mon livre, de sentir que mes livres "vivent".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 60ans Posté(e)
heavendoor Membre 1 594 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)

C'est souvent ce que nous disent nos clients. Ils ressentent comme un contact sensuel avec le livre, et ils ont du mal à imaginer que cette sensation ne sera plus un jour.

Ils nous disent aussi, que tenir un livre dans leurs mains, c'est comme avoir un morceau de l'auteur, comme ci ils participaient à la vie de l'oeuvre... Pour eux, les E-Book sont denués de tout cela, le contact est froid comme sans âme, alors que le livre papier a justement la chaleur, l'odeur de l'encre, et l'âme ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
Marc Galan Membre 421 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Je crois que l'e-book est la solution pour les auteurs indépendants.

A condition d'être très rigoureux dans son travail de révision de son texte, l'auteur indépendant se trouve quasi à égalité avec celui qui est sous contrat. Surtout, il devient libre de son prix, de ses modifications éventuelles du texte, des formats et des polices (il peut créer un format spécial pour les mal-voyants, par exemple.

en plus, les e-book readers ne font pas mal aux yeux. C'est un écran qui n'a rien avoir avec celui de l'ordinateur.

Et quant au regret du papier... Il faudrait relire ce qui se disait à la naissance du livre de poche ou du stylo-bille. Combien les gens de 55-65 ans s'en sont- ils fait confisqué par leurs instits. Maintenant, personne n'utilise la plume sergent-major.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×