Aller au contenu

Peut-on être en bonne santé sans être végétarien?


grizzy0

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
grizzy0 Membre 9 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

http://insolente0veggie.over-blog.com/article-30948469.html

Beaucoup de personnes suivent aujourd'hui une alimentation incluant des produits carnés. Mal suivie, une telle alimentation peut provoquer de graves problèmes de santé. C'est pourquoi les non-végétariens doivent respecter des règles alimentaires strictes et être particulièrement attentifs à l'équilibre de leurs repas.

Fer

Le fer non héminique (majoritairement présent dans les végétaux) une fois débarrassé de ses phytates, est bien assimilé. Il est très sensible aux facilitateurs d'absorption, tels la vitamine C. Le fer héminique (contenu dans la viande et le poisson) peut être aussi bien absorbé que le fer non héminique. En revanche, les produits animaux contiennent généralement moins de fer que les produits végétaux (à l'exception des abats, mais ceux-ci sont culturellement peu consommés). C'est pourquoi les non-végétariens doivent être particulièrement attentifs à leur taux de fer. Les carences en fer touchent environ 1/3 des jeunes enfants, non végétariens, 1/4 des femmes non-végétariennes, et menacent également les sportifs, du fait de la perte de minéraux par la sudation.

Un autre problème posé par le fer héminique consommé par les non-végétariens est qu'il conduit à la formation de facteurs hautement cytotoxiques dans le côlon, augmentant ainsi les risques de cancer du côlon.

Protéines

Les protéines sont composées d'une chaine d'acides aminés dont certains sont dits essentiels. Ils sont au nombre de huit : soleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phenylalanine, le tryptophane, la valine et la thréonine. La protéine de référence (la protéine parfaite) a été définie par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Elle se rapproche de la protéine de l'¿uf. Si un seul des acides aminés est en quantité insuffisante par rapport à la protéine de référence, la protéine n'est pas assimilée. Or les viandes et poissons sont carencées en méthionine (ainsi qu'en cystéine). Les non-végétariens doivent donc veiller à associer au cours d'un même repas viande et céréales ou légumineuses pour compenser cette déficience.

Les non-végétariens ne doivent cependant pas tomber dans l'excès inverse. Une consommation excessive de protéines favorise la production de déchets organiques tels que l'urée et l'acide urique (responsable des crises de goutte). Ceci pourrait engendrer sur le long terme, une fatigue des reins. De plus, les protéines animales étant pour la plupart souvent accompagnées de graisses animales et de cholestérol, une consommation abusive de ces produits pourrait également augmenter les risques de maladies cardiovasculaires. Actuellement, les professionnels de santé recommandent une consommation de viande limitée à 200 grammes par semaines (la moyenne de consommation étant de 200 grammes par jour).

Vitamines

Les vitamines posent particulièrement problème dans une alimentation non-végétarienne. Diverses études (voir sources) ont rapporté des taux de carences en vitamines bien plus importantes que chez les végétariens.

Les vitamines sont principalement contenues dans les végétaux. Or actuellement, la population des pays occidentaux, à l'exception des végétariens, a une consommation bien trop faible de végétaux, en particulier de fruits et légumes.

De plus, les vitamines résistent mal à la cuisson. Or, la viande et le poisson sont généralement consommés cuits, ce qui détruit une grande partie des vitamines. Notons que le fait de consommer crus de tels aliments peut être très risqué (salmonelle, ténia, anisakidose). L'ingestion de viande crue est la première cause d'intoxication chez les enfants de moins de 15 ans.

Les végétaux en revanchent peuvent facilement être consommés crus, ce qui permet un bon apport en vitamines. Les non-végétariens doivent donc veiller à intégrer une bonne proportion de végétaux crus dans leur alimentation.

Calcium

Les personnes qui refusent de consommer amandes, figues, persil, cresson, chou chinois, graines de sésame, brocolis et autres végétaux riches en calcium, ainsi que des eaux de type Hépar, Salvetat, Quézac ou Contrex, risquent une carence en calcium. Elles doivent alors impérativement inclure des produits laitiers dans leur alimentation.

Le calcium des produits laitiers pose néanmoins problème. Il est moins bien assimilé que celui des végétaux, pour couvrir leurs besoins en calcium, les non-végétariens devraient donc absorber des quantités considérables de produits laitiers. Or, bien que le Plan National Nutrition Santé recommande de manger 3 à 4 laitages par jour, l'innocuité de ces derniers est aujourd'hui remise en cause. En effet, diverses études ont montré un lien la consommation de laitages et l'ostéoporose, le cancer du sein, les allergies, et les troubles ORL.

Signalons que les non-végétariens perdent plus de calcium parce qu'ils consomment moins de potassium (ce qui nuit au calcium osseux) et plus de protéines animales.

Le problème des lipides.

Une alimentation riche en viandes est riche en graisses cachées. Or si les lipides sont indispensables à notre organisme, certains sont à privilégier. Ainsi, pour s'assurer un apport en bonnes graisses, mieux vaut privilégier les huiles colza, de lin, de noix et d'olive, plutôt que les graisses animales. Une alimentation qui inclurait ces deux types de lipides aurait des risques d'être trop grasse. Les non-végétariens doivent donc être attentifs aux proportions de lipides dans leur alimentation. Le taux de mauvais cholestérol des non-végétariens est généralement bien plus élevé que celui des végétariens.

Le problème des pesticides et produits toxiques

Des études ont montré que la concentration en pesticides et produits toxiques était jusqu'à douze fois plus élevée dans les produits animaux que dans les produits végétaux. Ceci s'explique par le fait que les résidus s'accumulent au cours de la chaîne alimentaire. Les non-végétariens doivent donc impérativement choisir de la viande issue de l'agriculture biologique. Les taux de métaux lourds relevés dans le poisson sont également préoccupants.

Les personnes décidant de suivre une alimentation non-végétarienne devraient également être informées des points suivants. Une alimentation non végétarienne favorise :

-obésité

-maladies cardio-vasculaires

-cancers

-diabète

-ostéoporose

-maladies diverticulaires

-calculs biliaires

-polyarthrite rhumatoïde

-maladies rénales

Les personnes désirant malgré tout suivre une alimentation non-végétarienne doivent au minimum suivre ces quelques principes : limiter au maximum la consommation de viandes, poissons et produits laitiers , dans tous les cas, choisir des aliments biologiques, avoir une base alimentaire constituée de céréales complètes, consommer un maximum de fruits et légumes, insérer dans l'alimentation des légumineuses et fruits oléagineux, choisir de bonnes huiles végétales. Des prises de sang régulières sont indispensables pour détecter les carences, une supplémentation pourra être nécessaire. Compte tenu de ce qui a été exposé, une alimentation non-végétarienne ne devrait pas être suivie (ou sous contrôle très strict) pendant l'enfance, la grossesse, l'allaitement, et la vieillesse.

-Rapport Campbell:

http://www.lanutrition.fr/Le-rapport-Campbell-a-3012-29.html

-Th. Souccar, lait, mensonges et propagande (références des études disponibles dans ce livre).

-Position officielle de l'Association Américaine de diététique sur le végétarisme

-Ces pesticides qui tuent. Marie-Claire héroux

-Tableaux nutritionnels des vitamines, minéraux, oligo-éléments

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 36ans Posté(e)
Tymous Membre 252 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Si on commence à arrêter de manger ce qu'on aime sous prétexte que cela peut nous tuer, autant arrêter également de vivre car tout est source de mort. :blush:

De toute façon, on va tous mourrir de quelque chose alors autant profiter des bonnes choses tant que l'on peut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Mister PANNEAUX, 43ans Posté(e)
TRiBaLiTy Membre 10 164 messages
43ans‚ Mister PANNEAUX,
Posté(e)

Non mais c'est pas de l'humour en plus ???

Il y a une quinzaine d'année, j'ai lu exactement la même chose mais titré "peut on être en bonne santé en étant végétarien". Car supprimer les produits carnés de notre alimentation peut causer de graves carences si on ne fait pas attention... Il est beaucoup plus dangereux d'être végétarien ( ou pire végétalien ) que de ne pas l'être, l'homme est omnivore et changer cela peut avoir de graves conséquences. Malgré que beaucoup d'animaux possèdent des traits avec les humains en ce qui concerne les moeurs et qui paraissent pourtant contre-nature au premier abord ( homosexualité, suicides ou autres.. ), il n'existe pourtant pas d'animaux changeant de régime alimentaire. Donc être végétarien est plus dangereux que de ne pas l'être et c'est souvent un privilège de nantis ( voire de nappy ) voulant se singulariser.

Honnêtement ça m'a l'air d'une grosse blague ton truc..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur , Posté(e)
Epsilon30 Membre 2 871 messages
Forumeur ,
Posté(e)

L'homme est omnivore, ce n'est que la quantité exagérée de ce qu'il mange qui lui est nocif "Il faut user de tout et n'abuser de rien" (ce n'est pas de moi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
grizzy0 Membre 9 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Vous avez faux tous les 3 (mais c'est normal quand on n'est pas informé):

http://www.lanutrition.fr/Le-rapport-Campbell-a-3012-29.html

« Mangez des aliments complets d'origine végétale en réduisant au maximum les aliments raffinés et l'ajout de sel et de gras » : Voici sommairement résumé ce que préconise Colin Campbell, professeur émérite du département de biochimie nutritionnelle à l'université Cornell dans ce rapport particulièrement bien documenté. L'auteur nous explique de façon très claire et concrète le lien entre l'alimentation et la santé, et notamment son incidence à long terme dans la survenue de nombreuses maladies dites de civilisation, telles que les cancers, les maladies auto-immunes, le diabète et les troubles cardio-vasculaires. Si vous n'êtes pas encore végétarien, vous risquez bien de le devenir à la lecture de cet ouvrage qui montre du doigt les abus de notre alimentation moderne notamment en matière de lait de vache, de produits d'origine animale ou encore de sucres raffinés. Largement illustrée par des tableaux comparatifs entre pays, cette étude très documentée expose également le cas de la Chine qui ne connaît pas les ravages de nos maladies occidentales. L'auteur n'hésite pas à épingler les industries et instances gouvernementales américaines à l'origine de désinformation ou de confusion vis-à-vis des consommateurs. A lire absolument.

T.Colin Campbell, Ph D. Thomas M.Campbell « Le rapport Campbell. » Révélations stupéfiantes sur les liens entre l'alimentation et la santé à long terme. Editions Ariane

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Privé de désert, 36ans Posté(e)
Kégéruniku 8 Membre 8 039 messages
36ans‚ Privé de désert,
Posté(e)

"Peut on être en bonne santé sans être végétarien?"

Aux vues de la question, j'en conclus qu'une grande majorité de la population n'a jamais été en bonne santé tout au long de l'Histoire? :coeur:

Mais alors, c'est quoi être en bonne santé au fait? :blush:

Et juste parce que ça me fait marrer de citer Sartre: "La santé? Pourquoi faire?" :bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
fouefr Membre 22 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Tout le monde peut-têre en bonne santé mais ce n'est pas le cas. L'alimentation rentre en effet beaucoup dans le programme santé, mais malheureusement ce n'est pas le seul critère, la maladie a ses humeurs qu'on ne comprend pas toujours. Donc partant du fait que de toute façon on ne maîtrise pas tout, on peut en effet se donner les moyens d'espérer ne pas favoriser le développement d'une maladie et pour cela, il y a beaucoup de sensibilité différente, il faut choisir une hygiène de vie qui nous ressemble et qui nous convienne. Pas de solution extrême sans avis de spécialiste et surveillance médicale. Il est bien difficile d'équilibrer et de ne pas carrencer.

Voilà du bon sens, de la raison (on ne se gave de rien), on réduit les quantités (pour les adultes) car souvent on mange trop de nos sociétés de consommations.

On en reparle si cela vous interesse !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Membre, Posté(e)
grizzy0 Membre 9 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Manger de la viande tous les jours est en effet une alimentation extrême, mais qui consulte un spécialiste pour faire ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 48ans Posté(e)
rorolosteo Membre 135 messages
Baby Forumeur‚ 48ans‚
Posté(e)

Essayons d'ouvrir un peu le débat, car malheureusement cela va bien au-delà du végétarien Vs Omnivore !!!

Dans tous les cas, il n'y a pas d'idéal et cela pour deux raisons majeurs :

- On ne peut être sûr à 100% des produits que l'on consomme, même issu de son propre jardin ! Entre viandes aux hormones pour donner plus de muscles, antibiotiques sur les végétaux pour accélérer leur croissance et grossir leurs fruits, pesticides divers que nous ingérons malgré nous, et phosphates dans les sols et les nappes fréatiques : PERSONNE ne peut s'enorgueillir d'avoir LA réponse sans AUCUN danger !!!!

- Deuxièmement, notre espèce n'est pas faite pour être végétarienne (sans quoi notre foie serait moins gros, et notre capacité à fixer les graisses moins importante notamment). Désolé pour les Bobo et néohippies, mais c'est simplement physiologique !!! Les régimes carnés sont néfastes à cause de la surconsommation et des produits de mauvaises qualité, mais le régime végétal n'est pas sans danger (je ne parle pas de carences car elles peuvent être parfaitement compenser au niveau ionique). En effet, la consommation de crudité fatigue l'organisme qui est obligé d'élever la température des aliments crus ingérés à une température d'au moins 35° pour pouvoir les digérer convenablement. C'est physiologique, nous fonctionnons comme ça ! Deuxièmement, une partie des chaines de synthèse de nos hormones à besoin d'une partie de la chaîne protéinée d'origine animale pour être parfaitement sécrétées !!! Donc pas facile de sécréter toutes les hormones sans un minimum d'apport protéiné (gros problème pour les végétaliens !!!!).

Enfin, je peux réfuter une partie de vos arguments concernant le fer par exemple !!! L'organisme sain peu parfaitement assimiler le fer, quelque soit sa provenance !!! (et heureusement, il participe aux facteurs de fixation de l'oxygène par les globules rouges). Le problème de notre mauvais mode d'alimentation est que notre foie se met en lésion et n'a plus sa capacité efficiente de dégradation du fer en ferritine pour qu'il soit convenablement assimilé par l'organisme. Ce phénomène EST l'unique raison des anémies d'origine ferrique pure.

Concernant le calcium, il faut arrêter les raccourcis !!! Le calcium a besoin de vitamine D pour être assimilé par l'organisme (qu'on soit végétarien ou omnivore). Or pour synthétiser cette vitamine il faut beaucoup de soleil, sans quoi elle s'élimine directement (et ne fixe donc pas le Calcium). C'est un énorme problème dans les régions et pays avec peu d'ensoleillement. Cependant les omnivores tendraient à fixer malgré tout un minimum de calcium avec peu de lumière, contrairement aux végétaliens ...

Je ne vous parle pas des oublis quant à la silice qui participe de manière bien plus conséquente au remaniement osseux ... mais c'est un autre débat !!!

Bref, dans notre monde, aucun des deux extrêmes n'est viable !!! C'est ainsi ... Après c'est une question de choix. (Dernier petit point, certains troubles métaboliques du foie engendrent un dégoût de la viande, surtout saignante, et du chocolat ... Serait-ce une raison pour certains de devenir végériens ???).

Les Ayatollah new-wave comme les conservateurs carnés ressortent régulièrement de leur terrier pour proner la bonne parole !!! Brave mouton que nous sommes, n'oublions jamais que les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent !!!

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×