Aller au contenu

Peuple civilisé


Miminor

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Miminor Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

J'ai une question a laquelle je réponds de façon maladroite, et dont j'aimerais la réponse:

Selon vous, a quels signes reconnait-on qu'un peuple est cultivé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Nathaniel
Invités, Posté(e)
Invité Nathaniel
Invité Nathaniel Invités 0 message
Posté(e)

On à tendance à considérer un peuple comme civilisé a partir du moment où se développe l'écriture.

C'est donc affirmer que les peuples a traditions orales (comme les amerindiens) ne sont pas cultivés, ou civilisés.

Selon d'autres, les rites mortuaires peuvent constituer les bases de la civilisations.

Je penses que l'on peux considérer un peuple comme cultivé et civilisé selon plusieurs facteurs, et non pas un seul. Facteurs qui sont propres a notre propre notion de civilisation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 90°, 49ans Posté(e)
miq75 Membre 2 862 messages
49ans‚ 90°,
Posté(e)

Déjà il y a une différence entre culture et civilisation. La culture, c'est plutot comment s'intègre une personne dans sa propre civilisation alors que la civilisation est relative à un peuple vis à vis des autres peuples.

Ta question est donc : à quoi reconnais on qu'un peuple est civilisé ?

J'aurais tendance à suivre un avis énoncé par Orson Scott Card dans la trilogie qui suit "La stratégie Ender", a savoir que le niveau de civilisation correspond en quelque sorte à la manière dont la société percoit le niveau de civilisation des autres sociétés et la compatibilité de ce qu'elle considère comme sa propre civilisation avec celles des autres.

é savoir : se dire d'une autre société

-"ce sont des barbares par rapport à nous qui avons la civilisation" n'est pas etre civilisé.

-"ces gens ont leur propre civilisation, mais la notre est incompatible avec la leurs, alors évitons les (ou conbattons les)" c'est déjà une étape vers la civilisation car on reconnait les autres civilisations.

-"ces gens ont leur propre civilisation, confrontons nos conceptions respectives pour nous améliorer conjointement" c'est ça etre civilisé.

En ce sens, je ne considère pas notre "civilisation" comme civilisée. Nous avons toujours répondu à la confrontation avec d'autres sociétés par la guerre et l'éradication de la société différente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Miminor Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci pour vos réponses!

Mais miq 75, sans vouloir te reprendre, ma question n'est pas à quoi reconnais on qu'un peuple est civilisé ? mais quels signes reconnait-on qu'un peuple est cultivé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 90°, 49ans Posté(e)
miq75 Membre 2 862 messages
49ans‚ 90°,
Posté(e)

Alors si tu parle bien de la culture, et non pas de la civilisation, je pense qu'elle ne s'applique pas à un peuple mais comme je l'ai dit à un individu. Donc ta question est mal formée et n'admet pour cela pas de réponse.

En revanche, si tu demande à quoi on reconnait qu'un individu est cultivé, ou qu'un groupe d'individus l'est, et bien c'est dans la corrélation de leurs connaissances avec celle des autres individus de la société. Il n'y à cependant pas de signe particulier (comme par exemple la connaissance conjointe d'un fait historique), car un tel signe particulier serait un cas particulier de cette corrélation, mais pas un indice. Seul un cumul massif de ces indices étant une corrélation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
stephane200 Membre 358 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)
à quoi reconnais on qu'un peuple est civilisé ?

- respect de la liberté individuelle, laisser autrui libre de décider pour lui-même. Le peuple civilisé refuse d'imposer son opinion à autrui, il laisse autrui s'imposer sa propre opinion à lui-même.

- les agressions sont interdites (contrairement aux pays barbares où elle sont autorisées, et aux pays ultra-barbares où elles sont obligatoires). D'ailleurs le peuple civilisé sait qu'un examen génital pratiqué sans consentement est une agression sexuelle, ce peuple prend donc soin de vérifier le consentement des jeunes lors des visites médicales scolaires en leur précisant que ce n'est pas obligatoire et qu'il ne faut pas qu'ils se sentent obligés, le peuple civilisé ne pratique donc pas le décalottage du pénis et la palpation des seins par surprise et/ou contrainte.

- la médecine du peuple civilisé ne traite pas les patients comme du bétail, par exemple comme une vache à lait. La médecine du peuple civilisé laisse les patients décider pour eux-mêmes si il préfèrent un vaccin avec ou sans adjuvant, il ne laisser pas les médecins et les laboratoires pharmaceutiques décider à la place du patient.

- le peuple civilisé n'autorise pas à faire des bénéfices sur la misère humaine, ce qui est immoral, les labos pharmaceutiques sont donc nationalisés.

- le peuple civilisé respecte ses enfants et ses jeunes, il ne les traite pas comme des poupées en les forçant à aller à la piscine (barbie sport aquatique), il ne les traite pas comme du bétail et des chiens en les forçant à participer à des compétitions sportives (et convocation des journalistes, pour faire "comme à l'hippodrome"), il ne considère pas ses jeunes comme des jouets,

250px-Horse-racing-4.jpg280px-JASDogRace.JPG

il ne les force pas à jouer de la flute, chanter des chansons, suivre des cours de nuisances sonores que certains nomment "musique", réciter des poésies, lire des livres inutiles, faire des soit disant "arts" plastiques, apprendre à lire avec la méthode globale ou semi-globale, etc...

- le peuple civilisé respecte les animaux, il ne les prend pas en esclavage sans que ce soit une nécessité pour lui. Il ne les torture pas et ne ressent aucun plaisir à regarder la torture d'un quelconque être vivant.

- le peuple civilisé ne met pas le sport critère de sélection pour les filières non-sportives. Car c'est du racisme du fait que les performances sont grandement influencées par la génétique, c'est également de la discrimination sur la richesse car les performances sont influencées par la précarité alimentaire. Le sport critère de sélection pour les filières non-sportives: les obèses qui souffrent de trouble alimentaire ou maladie génétique, les handicapés, les malchanceux qui ont un code génétique peu performant, ceux la ont moins le droit que les bons en sport de devenir mathématicien. Alors au nom de quoi les bons en sport auraient'ils plus le droit que les autres de devenir mathématiciens, ils font partie de la race supérieure qui doit être privilégiée, et les autres font partie de la race inférieure qui doit être punie ?

- le peuple civilisé ne se sert pas de ses enfants comme objets pour ses rituels religieux.

- le peuple civilisé préfère dépenser 230 millions d'euros pour rénover/construire et mettre aux normes des cités universitaires et des mauvais logements, plutôt que de construire un musée des "arts" premiers, pour y exposer ce que certains considèrent comme des oeuvres d'art et ce que d'autres considèrent comme des ordures.

- le peuple civilisé préfère laisser les objets "artistiques" dans des containers, et héberger dans de bonnes condition les étudiants. Le peuple barbare fait l'inverse, il met des êtres humains dans des containers, en laisse d'autres dans des logements dangereux, et offre un logement de luxe ultra-sécurisé à de simple objets inutiles.

- etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×