Aller au contenu

vaccin contre la grippe H1N1 ?

Noter ce sujet


Titebretonne

Messages recommandés

Annonces
Maintenant
  • Réponses 474
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Membre+, Chronophage boulimique, 52ans Posté(e)
Blablateur Membre+ 7 075 messages
52ans‚ Chronophage boulimique,
Posté(e)

...

QU'EN EST-IL DU VACCIN ?

En France, comme dans la plupart des pays développés à climat tempéré, la vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée à certains « groupes à risque », telles les personnes de plus de 65 ans ou celles souffrant de maladies chroniques, etc. ainsi qu'au personnel soignant.

L'efficience réelle du vaccin contre la grippe saisonnière est très controversée et difficile à mesurer, comme l'est l'incidence de la grippe (je l'ai expliqué plus haut) et la part qu'elle prend dans un certain nombre de décès.

L'épidémiologiste Tom JEFFERSON est l'auteur de plusieurs études sous forme de méta-analyses de nombreuses études concernant le vaccin. Elles montrent que la qualité des études concernant l'efficience du vaccin est généralement faible, et qu'il y a un fossé très important entre le niveau de preuves concernant ces vaccins et les moyens mobilisés pour le mettre en ¿uvre auprès des groupes à risque [10] ; en outre, plus les études sont de bonne qualité, moins elles sont en faveur de l'efficience du vaccin [11]. Par contre, les études financées par des fonds privés, c'est-à-dire souvent sponsorisées par les laboratoires pharmaceutriques, sont celles qui obtiennent la meilleure diffusion.

Vaccin contre la grippe pandémique

Mais le vaccin contre la grippe pandémique qui va être utilisé en Europe n'est pas équivalent au vaccin contre la grippe saisonnière. Les différences sont les suivantes :

  • <LI class=MsoNormal>L'antigène est composé d'un virus inactivé correspondant au nouveau virus pandémique H1N1, qui n'a jamais été utilisé jusqu'à maintenant. On ne connaît donc pas son efficacité pour combattre l'infection virale. <LI class=MsoNormal>Le vaccin contient une quantité quatre fois moindre d'antigène par dose, c'est-à-dire 3,75mmg au lieu de 15.
  • Si le vaccin contient moins d'antigène, c'est parce qu'il contient un nouvel adjuvant, le squalène. Celui-ci est un lipide (sous forme d'huile), précurseur du cholestérol, qui a été utilisé d'abord par les vétérinaires. Selon des données expérimentales, il permet une élévation importante des anticorps en présence d'une faible quantité d'antigène. Cette activité se manifeste localement par une forte réaction inflammatoire après l'injection du vaccin, traduite par des symptômes tels rougeur et douleurs au site d'injection Jusqu'ici, le squalène n'a été utilisé chez l'Homme que de manière limitée, chez les personnes âgées.

Au prétexte de l'urgence pandémique, les vaccins des différents laboratoires -Glaxo SmithKline (GSK), Novartis, Sanofi-Aventis Pasteur -, n'ont pas subi les tests complets (essais cliniques) sur des participants représentatifs des groupes visés par la vaccination, tests qui sont normalement obligatoires avant une commercialisation et une utilisation massive d'un vaccin. On ignore donc, officiellement, leurs effets secondaires potentiels sur ces groupes, et notamment sur les femmes enceintes et les enfants.

Toujours au prétexte de l'urgence due à la pandémie, les laboratoires pharmaceutiques concernés vont fournir des flacons multi-doses au lieu de doses individuelles, cette présentation étant, bien sûr, moins chère à la fabrication. Ce qui a pour conséquence de les « obliger » ( ?!) à utiliser un conservateur à base de mercure, le thiomersal, pourtant délaissé auparavant à cause de ses effets secondaires importants.

Sous prétexte de pandémie, le gouvernement a fait un cadeau somptueux aux laboratoires. Le gouvernement français a en effet fait une commande record de vaccins sans négocier les prix ; 94 millions de doses étaient initialement prévues. Ce qui fait que, malgré un coût de revient nettement inférieur à la fabrication du vaccin contre la grippe saisonnière, ces vaccins non testés seraient payés rubis sur l'ongle par l'Etat - par nous - quatre fois plus cher que le vaccin de la grippe saisonnière [12]. Coût total estimé du seul achat de vaccins : un milliard d'euros.

LE SQUALENE

Une histoire très édifiante

Le 19 février 2009, le Comité Consultatif pour les Vaccins et les Produits Biologiques Associés de la FDA (Food and Drug Administration, chargée aux Etats-Unis de l'évaluation et de l'autorisation des médicaments) s'était réuni pour une audition publique. Le sujet de cette audition était : « les essais cliniques concernant les candidats-vaccins contre la grippe pandémique destinés à la population pédiatrique en l'absence de pandémie grippale » [13].

Devant ces auditeurs Le Dr VAUGHN représente alors le laboratoire Glaxo Smith Kline ; il doit présenter et défendre la nécessité d'effectuer des essais cliniques avec un vaccin anti-grippal contenant l'adjuvant ASO3, composé notamment de squalène, sur des enfants américains.

Je résumerai la pensée du Dr VAUGHN et traduirai les passages les plus intéressants de son intervention de 24 pages. La version complète en anglais est accessible en ligne.

Pendant cette audition qui a lieu donc en février 2009, il est fait constamment référence à une pandémie H5N1 éventuelle. Le Dr VAUGHN commence par expliquer que la position de GSK est que des essais limités devraient être faits sur les enfants avant que la pandémie arrive. L'essentiel de son argumentaire repose sur la survenue imminente d'une pandémie cataclysmique. Il reconnaît que la mortalité causée par la grippe saisonnière est faible chez les enfants. Mais il soutient que le risque d'une pandémie cataclysmique devrait occuper l'esprit des agents de santé publique et être leur « pire cauchemar ». Il emploie, à cet égard, les propres termes de l'OMS : on ne sait pas quand ni où la pandémie arrivera, mais on sait par contre qu'elle sera très grave.

Il présente aux auditeurs le fameux graphique prédisant, d'après des modèles mathématiques, une mortalité cataclysmique en cas de pandémie. Il dramatise la situation en disant que cela pourrait arriver dans un mois aux Etats-Unis et insiste sur une vaccination qui doit viser prioritairement les enfants.

Le Dr Vaughn explique ensuite que GSK est en phase d'essai du Pandemrix, qui a eu une licence en Europe pour utilisation en phase pandémique. Il dit que l'adjuvant de ce vaccin, l'ASO3, est à base de vitamine E (tocophérol). [Quoi de moins effrayant qu'une vitamine comme adjuvant ?]. GSK aurait, d'après lui, recueilli des données concernant la sécurité de ce vaccin sur 5 600 adultes et 300 enfants - autant dire rien - de 3 à 9 ans. L'adjuvant ASO3 rendrait possible une économie de l'antigène dans un facteur de 28 (28 fois moins d'antigène pour obtenir le même effet). Ce qui permettrait - on en revient toujours là - de produire très rapidement suffisamment de vaccins pour tout le monde en cas de pandémie.

Le Dr Vaughn prononce ensuite la phrase suivante, que je traduis intégralement : « Alors que nous avons une grande expérience en matière de profil de sécurité pour le vaccin classique inactivé contre la grippe saisonnière chez les enfants de plus de six mois, il y a, en général, une expérience très limitée concernant le profil de sécurité de l'ASO3 chez l'enfant. » [Je rappelle que cette audition avait lieu le 19 février de cette année].

Le Dr VAUGHN décrit ensuite en détail l'essai préliminaire du Pandemrix, réalisé en Espagne en 2007-2008, sur 300 enfants de 3 à 9 ans. Mais il ne détaille que l'essai de phase A, où a été utilisé une demi dose de vaccin et d'adjuvant, et non les phases B et C, où ont été utilisées des doses standard. La phase A ne concernait que 101 enfants. Après 2 demi-doses de vaccin (J0 et J21) et à J42 (phase A), une séroconversion (élévation des anticorps) est obtenue chez la quasi-totalité des enfants. Mais le Dr VAUGHN admet que la relation entre séroconversion et protection contre le virus reste du domaine théorique. Les effets secondaires locaux ont été très fréquents (rougeur, douleurs au site d'injection pendant 48hs environ).

Un enfant ayant des enzymes hépatiques élevées à J0 [pourquoi n'a-t-il pas été exclu de l'étude ?] s'est avéré avoir après les deux doses, une hépatite auto-immune, confirmée par une biopsie.

Le Dr DEBOLD de la FDA, demande alors, au cours de cette même audition, si le vaccin contient effectivement du squalène. Ce à quoi le Dr VAUGHN, qui avait présenté jusqu'à alors l'adjuvant comme étant à base de vitamine E, est obligé de répondre oui. Le Dr DEBOLD veut en savoir plus sur les effets secondaires, l'un des sujets de préoccupation concernant cet adjuvant. Il s'agit notamment d'effets indésirables tels les maladies auto-immunes, au cours desquelles l'organisme fabrique des anticorps qui s'attaquent à certains de ses propres tissues et/ou organes et provoquent leur dégénérescence.

En guise de réponse, le Dr VAUGHN évoque les conclusions de l'OMS, qui avait trouvé en 2006 que les craintes concernant le squalène étaient infondées. Or ces conclusions étaient basées sur les travaux menés par le laboratoire Novartis, fabricant d'un vaccin contre la grippe pandémique qui contient du squalène. Pour le Dr VAUGNH cela clôt le sujet.

En réponse à une question du Dr GELLIN, le Dr VAUGHN reconnaît que GSK projette d'introduire ce nouvel adjuvant ASO3 dans le vaccin contre la grippe saisonnière. Un essai est en cours auprès de 43 000 personnes âgées. GSK projette aussi d'introduire cet adjuvant dans le vaccin contre la grippe saisonnière chez l'enfant...

Source : 20minutes.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
starbuckcoffe Membre 25 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

le vaccin n'est effectivement pas obligatoire mais fortement conseillé par le gouvernement.

du côté des médecins, les avis sont partagé. certains disent qu'il est dangeureu et d

'autres qu'il est presque "vital".

la grippe A(h1n1) est dangeureuse si tu as des antécédants familiaux ou des maladies rspiratoires comme l'asthme.

il faut tout de meme savoir qu'il y a quelques années de nombreuses personnes ont contractés la maladie de la squérosenplaque (ouch l'orthographe ! ^^) suite au vaccin contre l'hépatite B.

les nombreuses polémique sont fondées sur le fait que le vaccin a été fait "vite fait" et donc qu'il n'est peut etre pas sûr.

la grippe A (H1N1) a tout de même fait de nombreux mort donc récemment une petite fille de 6 ans que est décédée juste aprés les premiers symptomes de la grippe ! il faut donc se méfier de ce virus ! voila j'espère avoir répondu le plus précisément possible à tes question !

XOXO, starbuckcoffe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Baby Forumeur‚
Posté(e)

je me considère pas comme anti vaccin, c'est simplement je ne vois pas l'utilité ni le fondement de le diffuser à une si grande échelle; plus que je ne le trouve"dangereux".

je trouve assez inquiétant en revanche que ce soit une grippe qui soit en première page de tous les quotidiens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
diane64 Membre 298 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
tu as tort ! enfin aprés c'est ton choix ! ^^

on ne sait qui a tort qui a raison ...pour ce qui est de cette petite fille de 6 ans c'est pour moi encore de l'info...personne ne va nous dire dans quelles circonstances elle est décédée ...ni si elle avait une fragilité ...vous me direz je m'entête ... moi je dirais que je ne les crois plus....qu'ils nous font peur ....et que plus ils en rajoutent plus ça sonne faux ...à la Bush

La grippe saisonière tue aussi ...mais on en fait moins un plat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité coeur bleu
Invités, Posté(e)
Invité coeur bleu
Invité coeur bleu Invités 0 message
Posté(e)

je ne vois pas l'utilité quedes pneumologues et roselyne bachelot nous supplient presque de nous faire vacciner!ça tombe sous le sens que c'est une pandémie grave!le mexique était en hiver quand on était en été!je crois qu'on ne regarde mème pas cmme le monde tourne et on reste pas plus loin que le bout de son nez!j'ai eu peur de me faire vacciner ,j'envisageais une fin prémturée avec toutes les conneries dites!j'ai osé car j'ai pensé que moi seule n'était pas en cause mais les irresponsables aussi!ce qui me fait plaisir c'est que je ne la refilerai à personne et ne me sentirai pas concernée ou seulement attristée des décès possibles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité coeur bleu
Invités, Posté(e)
Invité coeur bleu
Invité coeur bleu Invités 0 message
Posté(e)

c'est plus un microbe qu'autre chose,si cela venait du vaccin je dirais plutot de l'aseptie :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
diane64 Membre 298 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
la petite décédé avait un streptocoque ou staphylocoque je ne sais plus...

le staphylocoque est une sale bestiole grosse bactérie qui vous boufe de l'intérieur ... je l'ai eu sur la hanche à 7 ans 1/2...j'ai fait convulsions... méningite cérébro-spinal on me l'a gratté de l'os de la hanche (désolée pour les détails) ma mère a failli me perdre par hyperthermie....(42 °) (ceci explique cela :coeur: )....je mangeais de l'herbe en attendant le car de l'école...

Pauvre petite môme ...mais là encore rien ne dit que la grippe H1N1 soit directement responsable de son décès...ou de la survenue de cette batérie....je pense que même une grippe bien carabinée aurait pu la fragiliser...

enfin bon sur ce ..ce topic me plait ...mais je commence à faiblir un peu de parler de ce virus...

vaccinées ou pas ..portez-vous bien :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Un petit chemin Membre 271 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

enfin cela veut dire aussi que peut être sans cette bactérie elle aurait survécue, et la grippe ne serait pas la cause...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité x-zoumi-x
Invités, Posté(e)
Invité x-zoumi-x
Invité x-zoumi-x Invités 0 message
Posté(e)

j'ai attendu dire que le "Vaccin" il a beaucoup d'effet secondaire

non il est pas obligatoire comme a dit "starbuckcoffe"

Moi non plus elle me fait pas peur cette grippe A ils en font tout un plat mais enfaite c'est une grippe comme une autre, il y a une pote qu'il la eu, (d'après le médecin cette la grippe A) bha en 4jour elle avais plus rien, sans Vaccin, d'après ce que je sais, le vaccin a tuer des gens ? je sais aussi, qu'il a été créé en temps record ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité coeur bleu
Invités, Posté(e)
Invité coeur bleu
Invité coeur bleu Invités 0 message
Posté(e)

et la grippe se propage en temps record :blush: votre grippe saisonnière elle est vaccinée car il y a déjà eu des pandémies!jeme rappelle de la grippe de honk hong dans les années 70 une véritable hécatombe aux alentours et on n'avait pas la mème médatisation!j'ai vu de mes yeux vu toute ma famille ètre alitée avec 40 de fièvre,les voisins aussi et c'est la première fois que j'ai entendu parler de morts de la grippe!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité enna63
Invités, Posté(e)
Invité enna63
Invité enna63 Invités 0 message
Posté(e)

La grippe saisonière tue aussi ...mais on en fait moins un plat.

c'est vrai la grippe saisonnière tue aussi, mais elle s'attaque à un moins grand nombre de personne et principalement aux vieux, alors que celle ci s'attaque à plus de personnes et fera donc plus de victimes et principalement chez les jeunes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
diane64 Membre 298 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

pour finir 2 de mes amies ont eu la grippe A...3 jours de fièvre dont uen à 38.5 qui se sont traitées par l'eferalgan ...pas d'anti-viraux

et une petite fille 8 ans de l'école de ma fille revenait ce matin d'une grippe A...2 jours à 39°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Bref425 Membre 428 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

:blush: Hi ! :coeur:

70 Heartbreaking People Histoires De qui ont vu leurs vies brisées par la H1N1 Vaccin contre la grippe porcine Side Effects

H1N1-swine-flu-deaths-150x150.jpgH1N1-Swine-Flu-Vaccine-Side-Effects-150x150.jpgBien que quelques histoires au sujet des réactions indésirables au vaccin H1N1 de la grippe porcine ont entré dans les principaux médias, la réalité est que la plupart des magasins les grands médias sont extrêmement réticents à publier de telles histoires. La croyance générale dans les médias semble être que si ils publient un histoire d'une "rare" réaction indésirable au vaccin H1N1, alors le public en général mai être dissuadés de prendre le vaccin et plus de gens vont tomber malades. Toutefois, cette hypothèse est totalement fausse par les médias. La vérité est que les rapports de graves les effets indésirables du vaccin H1N1 de la grippe porcine affluent constamment po En outre, les compagnies pharmaceutiques qui ont produit ces vaccins dépenser des millions de dollars pour la publicité sur les médias traditionnels. Pensez-vous que les propriétaires de ces grands médias vont faire quelque chose qui mettra en péril cette source de revenu? La vérité est que les médias grand public ne va pas vous raconter les histoires de ces gens qui ont vu leur vie détruite par des effets de vaccin H1N1 de la grippe porcine côté. étant donné que les médias grand public ne sera pas donner à ces victimes une voix, nous le ferons.

Le vaccin H1N1 Histoires personnelles horreur que vous pourrez lire ci-dessous proviennent de commentaires sur ce blog avec des histoires provenant des sources suivantes .....

:coeur:http://organichealthadviser.com/archives/7...ne-side-effects

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité enna63
Invités, Posté(e)
Invité enna63
Invité enna63 Invités 0 message
Posté(e)

ce soir sur la 5 une émission médicale qui répondra (peut etre) aux questions que certains se posent encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité enna63
Invités, Posté(e)
Invité enna63
Invité enna63 Invités 0 message
Posté(e)
pour finir 2 de mes amies ont eu la grippe A...3 jours de fièvre dont uen à 38.5 qui se sont traitées par l'eferalgan ...pas d'anti-viraux

et une petite fille 8 ans de l'école de ma fille revenait ce matin d'une grippe A...2 jours à 39°...

on n'a jamais dit que la grippe tuait tout le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×