Aller au contenu

Petit débat sur les erreurs du passé


Eurynokh

Messages recommandés

Membre, 37ans Posté(e)
Eurynokh Membre 128 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Doit-on interdire quelqu'un ayant commis une erreur (et s'en étant repenti) d'empêcher les autres de faire cette même erreur?

Question un peu con je vous l'accorde, mais là où une seule réponse me vient à l'esprit, je me suis vu confronter à d'autres opinions, d'où une certaine perplexité.

Prenons un exemple tout bête : un fumeur de longue date qui arrête la clope, et qui déconseille vivement à son fils de fumer. Est-il en tort?

Personnellement je pense que chacun doit faire profiter autrui (ou au minimum les êtres chers) des expériences passées, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. D'ailleurs, surtout les mauvaises, car on est alors bien placé (je trouve) pour parler avec précision des conséquences désastreuses de certains actes. Du coup, quand j'entends "T'es mal placé pour dire ça...", "Et c'est toi qui dit ça? On aura tout vu...", ou d'autres phrases de ce genre, j'ai tendance à hurler...

Merci de donner vos avis, et faire partager vos expériences. :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, NoBoys--->NoProblems, 115ans Posté(e)
Bidule57 Membre 1 123 messages
115ans‚ NoBoys--->NoProblems,
Posté(e)

Il est claire que l'expérience peut faire la différence, le vécu permet de mieux conseiller ou de mieux aborder certains sujets.

La personne qui a comis un acte 'mauvais' et qui s'est repentie doit bien évidemment déconseiller aux autres le même acte qu'elle a fais, et si elle en a envie évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 69ans Posté(e)
Lynemade Membre 276 messages
Baby Forumeur‚ 69ans‚
Posté(e)

ton expérience ne sert....qu'à toi!!! c'est malheureux, mais c'est comme cela, chacun fait et dois faire sa propre expérience. par contre, tu peux grâce à cette expérience, te permettre de donner quelques judicieux conseils qui seront écoutés ou non selon le degré de confiance que tu inspires à la personne, tu dois 'être crédible, par tes actes et par tes paroles :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
maeline Membre 370 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

Transmettre son expérience pour éviter à d'autre de commettre les même erreurs me semble être un comportement très sage.

Cependant il est vrai que le libre arbitre est très important... Il y a des expériences qu'il faut faire pour mieux comprendre et surtout il n'y a pas qu'un chemin à suivre...

Pour finir je rajouterai que la personne qui détient l'expérience à un devoir moral de prévenir ... Je pense aux anciennes générations qui accomplisse leur devoirs de mémoire car il y a des choses à ne pas laisser reproduire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité shoody
Invités, Posté(e)
Invité shoody
Invité shoody Invités 0 message
Posté(e)

Je brûle d'envie de donner mes opinions sur le sujet, ça tombe bien !

J'ai cru déceler des erreurs, mais ce n'étaient pas des erreurs.

Alors en une phrase je vais tenter de donner mon avis personnel.

Mais tout le monde s'en fout faites les vivre vos erreurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, F.B.I. Didine !, 38ans Posté(e)
Amandineuh Membre 4 047 messages
38ans‚ F.B.I. Didine !,
Posté(e)

Le verbe "empêcher" est bien fort pour ce genre de situations... Je dirais plutôt "déconseiller".

Si l'on a commis des erreurs dans le passé, il est normal que l'on ne veuille pas que quelque de proche les reproduise. Mais l'en empêcher, est-ce la meilleure solution ? Non, car quelque part, la curiosité poussera à faire ces erreurs. Mais rien ne nous empêche de lui donner des conseils, ou de lui déconseiller telle ou telle chose.

Il ne faut pas oublier non plus que c'est en faisant des erreurs que l'on apprend. Alors, nous pouvons aussi lui laisser commettre ces erreurs... sans oublier de lui rappeler les conséquences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×