Aller au contenu

La république de Weimar...


Anksunamun

Messages recommandés

Membre, 47ans Posté(e)
Anksunamun Membre 1 572 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Pour comprendre le III° Reich, il faut d'abord comprendre l'échec de la république de Weimar où pourquoi un artiste raté d'origine autrichienne a pu être élu légalement et devenir « le guide » de la plus effroyable des dictatures de l'histoire.

Le gouvernement socialiste dirigé par Ebert s'impose difficilement dans un pays déchiré par des extremistes. Dès le départ, il attire la méfiance des Allemands. En effet, les socialistes ne désavouent pas le « coup de poignard dans le dos » développée par les nationalistes qui accusent les républicains de la défaites. De plus, quant les communistes déclenchent une grève à Berlin en janvier 1919, le gouvernement réagit avec violence en envoyant contre eux l'armée impériale ; c'est "La semaine sanglante".

Cette brutale répression pesera lourd sur l'avenir du régime car le parti communiste ne pardonnera jamais cette collusion et provoquera la division de la gauche.

Assassinats politique, grèves révolutionnaires et tentatives de coups d'état se succèdent dans les années 1919-1922, 376 meurtres sont commis. Le Mark est dévalué. Les milieux ouvriers sont durement touchés par la misère et la famine. Certains soldats, désemparés par une Allemagne qu'ils ne reconnaissent plus, se regroupent en corps francs.

C'est là, à Munich, le 24 février 1920, par une journée froide et enneigée, qu'Adolf Hitler prononce sont discours public durant lequel il expose le programme du Parti Ouvrier Allemand National-Socialiste qui sera créé en août de la même année. Dès 1921, Hitler fonde une section paramilitaire rattachée au parti : la SturmAbteilung (section d'assaut) ou SA.

L'Allemagne est considérée comme seule responsable de la guerre. Le montant total qu'elle doit payer est de 132 milliards de Mark-or. Mais dès la fin 1921 l'Allemagne freine le paiement se qui provoque l'occupation de la Ruhr par la France en janvier 1923 qui elle même doit accepter, sous la pression financière britannique, d'un echelonnement jusqu'en 1988 ! Mais la crise économique de 1929 passant par là, entraîne finalement leur suppression définitive en 1932 après avoir seulement payé 22.8 milliard de Marks.

L'année 1923 débute donc avexc une nouvelle humiliation pour les Allemands ; l'occupation de la Ruhr par les Français. Le gouvernement organise la résistance passive, mais l'économie est durement touchée. A cela s'ajoute une crise monétaire sans précédent : l'effondrement du Mark et l'hyperinflation prennent de graves proportions. Le chômage est en forte progression. La malnutrition et le manque d'hygiène fauchent les enfants des milieux défavorisés. Durant cette année qui sera connue en Allemagne sous le nom de "L'année inhumaine", où l'état n'est d'aucun secours, s'exaltent le nationalisme d'extrême droite.

A Munich, Hitler croit le moment venu pour lui de prendre le pouvoir. Il tente d'abord de prendre le pouvoir en Bavière, mais il échoue. Condamné à la prison, il profite de ce rops forcé pour rédiger un programme politique dans un livre intitulé Mein Kampf ("Mon Combat"). Analysant les causes de son échec, il se résout à le conquérir par des moyens légaux.

Dès fevrier 1925, Hitler a reconstitué le parti nazi et le dota d'une police militarisée, la SS. En mai 1926 sont créées les Jeunesses hitlériennes. En 1928, 12 membres du parti sont élus députés au Reichstag. Deux ans plus tard, ils seront 107 ; le nazisme profite des dissenssions de la gauche et des retombées de la crise économique de 1929 qui replongea l'Allemagne dans le chaos. Chômeurs, petit-bourgeois ruinés et gros industriels se tournent vers le seul homme qui semble être capable de sauver le pays.

A l'élection présidentielle de 1932, Hitler est battu par le vieux maréchal Hindenbourg. Mais, conscient de la popularité du chef du parti nazi, Hindenbourg appelle ce dernier à la chancellerie en janvier 1933.

L'habilité d'Hitler à jouer sur la fibre nationaliste, le ressentiment social, l'appui de la droite et des gros industriels, les querelles entrent les socialistes et les communistes sont autant de raisons qui ont poussées les Allemands vers le NSDAP. Avec 230 députés élus en juillet 1932, celui-ci devient le premier parti au Reichstag. C'est donc Hitler que lme président Hindenbourg appelle à la chancellerie lze 30 janvier 1933.

La république de Weimar meurt sans susciter aucun regret, sans même avoir réellement existée.

Source: mon "impressionante ( :blush: :coeur: ) bibliothèque personnelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 40ans Posté(e)
makno Membre 12 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)
De plus, quant les communistes déclenchent une grève à Berlin en janvier 1919, le gouvernement réagit avec violence en envoyant contre eux l'armée impériale ; c'est "La semaine sanglante".

L'armée était-elle tjs "impériale" à ce moment? bien que la constitution de la république date de juillet 19, Guillaume II a déjà abdiqué et les sociaux-démocrates et les socialistes proclament la république le 9novembre 18 (chacun de leur coté si j'ai bien compris...), ne pouvons-nous pas parler de régime "post-impérial" au moment des faits?

Finalement la république de Weimar n'aura été qu'un pied d'éstale à l'ascention d'Hitler.

La violence et l'organisation des corps francs ont pris le dessus, mais avaient-ils un réel impact ds la vie quotidienne des allemands?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
Anksunamun Membre 1 572 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Ce sont des soldats et officiers de l armee imperiale reformes en corps francs.

La republique de Weimar nait en fevrier 1919.

Je serais donc pret a penser que l armee etait toujours imperiale en janvier 1919.

Il faut dire que des corps franc il y en avaient partout en Allemagne. Et l humiliation est tres grande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×