Aller au contenu

Ami depressif


Yuzbec

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Yuzbec Membre 243 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à tous.

J'ai l'impression que cette rubrique est celle où l'on écrit tous nos problèmes

Donc, je me lance :blush:

En seconde, j'avais un ami et on était assez proches.

En 1ère, il a changé de lycée, mais je l'ai revu à l'occasion de 2 fêtes, on a parlé... Entre temps, il a décidé d'arrêter son année scolaire.

Je ne comprenais pas, mais il a dit qu'il voulait redoubler sa 1ère dans mon lycée.

Cette année, il a commencé les cours, mais a très rapidement arrêté d'y aller.

J'ai appris ça hier. Sa s¿ur, qui est une amie, m'a dit qu'il était dépressif, et que ça risquait d'aller jusqu'à l'hospitalisation.

Personne ne sait ce qu'il a, il n'a plus de lien social,...

Donc, moi, j'aimerai faire quelque chose pour lui. C'est un ami, et je ne vais pas le laisser tomber. Je sais qu'il va voir un psy, mais ce n'est pas efficace.

Que pensez vous que je puisse faire ? Quelle attitude dois je adopter ?

Merci de vos conseils :coeur:

PS: Personne n'est au courant de sa dépression, à part sa famille et moi même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Davs <3 , 31ans Posté(e)
Cyphilis Membre 2 595 messages
31ans‚ Davs <3 ,
Posté(e)

Ne le prend pas en pitier et reste toi même mais surtout et c'est le plus important reste dispo pour lui (ne lui dedit pas ta vie non plus :blush: ) parle lui demande lui se qu'il ne va pas et s'il ne te repond pas laisse le et renouvel tes questions de temps à autre (pas tous le temps ça risque de le saouler) .

Et puis fais le sortir , se balader , rencontrer de nouvel personne , essaille de le faire rire (mais ne te force pas reste naturelle) et puis voilà .

En tous cas bonne chance c'est super dur les amies dépressif .

Un coup ça va te dire "pour quoi tu me prends en pitié je suis qu'un salaup tu devrais pas t'interreser à moi" et un autre coup ça va être "je sais que vous êtes des hypocrite et que vous ne m'aimer pas" ou encor epire il peut se murer dans un silence morbide .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Yuzbec Membre 243 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci de ta réponse, Cyphilis.

Le problème, c'est qu'il habite assez loin. Donc je ne pourrai sans doute pas le voir souvent

(sauf s'il reprend les cours). Encore moins "harceler".

Je vais essayer de reprendre contact progressivement. Déjà, je vais essayer de le voir dans les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
vanda1 Membre 1 808 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Le conseil que je pourrai te donner, c'est de ne pas prendre la dépression comme quelque chose d'anodin mais bien comme une maladie. Il ne faut surtout pas dévaloriser ton ami (ex: tu pourrai te bouger, par rapport à d'autre personne, tu n'a pas à te plaindre).

Le problème, dans ce cas de figure, c'est que personne ne connaît le pourquoi de cette dépression. Alors effectivement, l'hospitalisation sera peut être un passage obligatoire pour ton ami.

J e pense que le mieux, c'est qu'il se sente entouré et soutenu. La dépression est vraiment une épreuve trés dure pour la personne qui en souffre et pour l'entourage. Si tu te sens suffisamment fort pour l'épauler jusqu'au bout, fais le sinon renonces y car si tu le laisses tomber en court de route celà aura des conséquences sur lui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 53ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 53ans‚
Posté(e)

Déjà, il faut savoir que c'est long et dur de sortir de la dépression. Il est suivi, c'est déjà bien. Il te faut de la patience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
marilyn_manson666 Membre 129 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

va le voir et tape lui dans l'epaule sa vaut 3 mois de terapie chez les hommes Xd nan je plaisante je suis sincerement desolé pour ton ami et je vois pas en quoi je peut taider a + en bonne chance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Yuzbec Membre 243 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci de vos réponses :coeur:

Je lui ai prévu une petite surprise demain:

Je lui ai donné rendez vous, je lui ai dit qu'il fallait que je parle à un ami.

Je pense que c'est important pour lui de savoir qu'il peut "servir à quelque chose"

En fait, je vais l'amener au ciné. Et le seul ciné à cette heure là, c'est Lili la petite sorcière.

1h30 de rigolade et de foutage de gueule du film :bo:

Et après, si je peux lui parler, je lui parlerai :blush:

Je vous tient au courant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
calotte Membre 497 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui et plus tard tu peux peut-être organiser une soirée pour qu'il retrouve du monde, les relations exclusives permettent peut-être de se confier mais pas de se lancer dans la vie sociale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité samyzprod
Invités, Posté(e)
Invité samyzprod
Invité samyzprod Invités 0 message
Posté(e)

trouve sa peur ,son angoisse et met le en face +++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Yuzbec Membre 243 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Exact calotte. J'y penserai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
warlotte Membre 43 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Bonjour Yuzbec,

En ce moment même, j'ai une amie qui, à cause d'une autre maladie, est aussi tombée dans la dépression. Ca a commencé en début d'année dernière, et ca continue encore aujourd'hui. Je connais cette fille depuis plusieurs années, et nous sommes, avec 4 autres filles, des amies assez soudé. Alors evidemment, nous avons remarqué le changement progressif, le fait qu'elle s'éloigne petit à petit, qu'elle ne voulait pas nous dire ce qu'il se passait, et tout comme toi on s'est toutes posées les questions "Qu'est ce que je peux faire?", "Pourquoi ca ne va plus?". Pendant l'année elle s'est faite hospitaliser plusieurs fois, et c'était toujours très compliqué de l'aider car on s'inquiétait énormément pour elle, mais on ne voulait pas être envahissantes. L'année est passé, et elle allait se faire de nouveau hospitaliser pour sa dépression et sa maladie. Afin de lui prouver qu'on était là je lui ai proposé qu'on vienne la voir ( comme les autres fois), mais elle a refusé. Je ne l'ai pas mal pris, parce que je sais qu'elle devait sûrement se séparer un peu de tout ce qu'elle connaissait pour faire le point sur elle-même, ou parce qu'elle avait peur de quelque chose. Je ne lui ai donc pas parlé pendant tout le mois de juillet.

Vers fin juillet, un peu prise de remords, je lui ai envoyé un mail pour mexcuser de ne pas lui avoir demander plustot comment ca allait, en racontant ma vie (une de mes grandes spécialités, je peux blablater toute seule sur nimporte quel sujet) pour lui montrer qu'on ne l'oubliais pas et que si elle voulait parler, j'étais joignable par mail. Je crois qu'elle se sentait seule comme jamais et qu'elle attendait finalement que quelqu'un vienne lui demander (à nouveau) ce qui n'allait pas. C'est ainsi que lorsque je recu sa réponse (1 jour après, elle n'avait pas tout le temps internet), j'eus les réponse à toutes mes questions de l'année. Et elle avait de nouveau le besoin de parler, de s'excuser de s'être éloigné, de sa peur d'être abandonnée car non comprise, etc, etc...

Ce mail m'a vraiment fait chaud au coeur, parce que pendant un an, on avait essayer de lui montrer qu'on était toujours là, elle l'avait vu, et finalement ca n'avait pas été inutile. Aujourd'hui elle est encore dépressive, mais elle arrive à nous en parler, je peux l'encourager dès qu'elle réussit quelque chose et même si ce n'est pas encore tout à fait guérie, je me rend quand même compte que ca va un peu mieux. Ce n'est plus forcement nous qui allons vers elle, par exemple il y a même des fois oú c'est elle qui nous appelle, etc...

Maintenant que j'ai raconté ma petite histoire, je voudrais te dire que je te comprends quand tu te poses des questions pour savoir quoi faire. Ne le harcele pas, montre juste que tu es toujours présente, et reparle lui parfois des bonnes barres que tu as eu avec lui, des bons moments, et parle lui aussi de la vie de tout les jours. D'ailleurs pour ce qui est du fait que je blablatte trop, je sais que ca ne dérange pas de mon amie, parce qu'elle apprend des choses, et ca la fait rire aussi. N'essaye peut être pas de faire rire ton ami pour l'instant (c'est très, TRéS dur au début, je m'y connais), mais comme on te l'a déjà dit, si tu reste toi même, il verra qu'il y a quelqu'un en qui il peut avoir confiance. ^^

En espérant que je n'ai pas trop blablater pour rien. Bonne chance! Ne perds pas courage!

PS: tu peux ne pas tout le temps ne penser qu'à lui. Toi aussi tu peux te reposer! C'est fatiguant de toujours s'inquiéter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
Garry- Membre 17 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Moi même j'ai été dans la situation de ton ami ( c'est à dire dépressive ). Et je suis allée en hospitalisation. Je suis persuadée que ça ne doit pas être super simlpe d'avoir une personne dans ce cas ,que l'on apprécit et que l'on voudrai aider.

Parle en avec lui/elle , soutien la/le ...

Sinon je peux te dire aussi de ne pas trop coller, et de le/la laisser souffler quand il/elle en a besoin

Bise , j'espère que tout s'arrangera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Yuzbec Membre 243 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci encore pour vos conseils.

Alors en fait, c'est grave.

Son seul lien qui le rattache à la vie, c'est les mangas, qu'il lit sur le web.

il y passe ses journées, et ne sort pas.

Rien d'autre ne l'intéresse. Il n'a pas de passions...

Il envisage même le suicide :blush:

Donc là, je l'ai persuadé de sortir demain, de ranger sa chambre et d'aérer. (Je pense que c'est un moyen pour lui de prendre un nouveau départ).

Je suis un peu désespéré. Mais j'espère que l'hospitalisation va être efficace. (Même si j'en doute énormément)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
Garry- Membre 17 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

L'hospitalisation n'est pas un remède miracle , il faut le savoir aussi. On m'a dis que j'y resterai 1 semaine et résultat paf 3 mois et demi dans les dents.

Personnellement , faudrai que ton ami se rende compte de se qu'il fait , et que si il en arrive au suicide , qu'il sache les conséquence de sont acte et les réaction de son entourage peu avoir. C'est très difficile.

D'ailleur , quand je suis sortie , j'ai pas vraiment changé , cela fait maintenant 2 ans que je suis suivit par l'hopitale.

Courage, il en faut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
warlotte Membre 43 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Yuzbec: Bah pour l'hospitalisation, dis toi que c'est juste quelque chose qui va te garantir qu'il restera en vie, mais c'est à peu près tout. Je suppose que pour lui il n'est pas malade, et si il s'en rend compte, et bah il va difficilement en sortir. En plus, Garry tu as l'air de connaître, globalement, pour résumer, l'hôspitalisation, c'est ch***t. C'est long, tu t'ennuis, tu ne vois que des personnes qui ont de la pitié dans les yeux et de l'inquiétude, c'est très dur. Alors si il se fait hospitaliser, essaye d'aller le voir et de ramener un jeu de cartes ou alors d'avoir pleins de petits potins à raconter (des anecdotes marrantes, etc...). Enfin soit toi-même, et essaye (parce que c'est très dur) de le regarder comme quand tout allait bien.

Ensuite, le problême des mangas, mais aussi de tout ce qui te fait "sortir" de la réalité (séries, films, livres, etc...) c'est que tout est beau là-dedans (Pourtant je suis une grande fan de mangas, et je me porte bien :blush: ). Mais c'est vrai que ca fait réver, et après, evidemment, la vie n'est pas pareil (bah ouai! sinon ce serait pas drôle!). Alors c'est une bonne initiative de le faire sortir! (en plus il fait encore à peu près beau, profites-en).

Garry: Bon courage à toi! j'imagine bien comment cela doit être dur. Tiens bon!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
Garry- Membre 17 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Merci , mais je crois que le plus dur à l'hospitalisation c'était la nouriture xD

Mais franchement , en y restant 3 mois et demie , j'ai connu des ado dans le meme cas que moi et on se rend compte qu'on est pas le seul à avoir des problème. Il y avait tellement de cas différent , et j'en étais impressionné.

Mais en ce moment j'effectue des soin ambulatoire , c'est à dire un térapie de groupe tout les mercredi avec des ados , et on parle , on joue pendant 1h30. Je pensais que ça allait me souler , mais ça me permet de parler quand j'en ai besoin. En tout cas dis bien a ton ami que le suicide n'arrangera rien . J'ai compris ça , même si des fois je retombe au plus bas. Mais dis toi , que ton ami remontera , grace à ton soutient , et aussi sa volonté.

PS : quand on est à l'hopital , sache que l'on est coupé du monde exterieur : pas de portable , pas d'ordi (...) visite des parent a certaine heure et ami(e)s , téléphone le moin possible. Le but est de s'éloingner , prendre des distance et réflechire.

Bonne chance !

Encore ps : xD Merci à toi Warlotte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Yuzbec Membre 243 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci de votre soutien.

Et courage, Garry =)

Si tu veux, je t'encouragerai par mp. Si tu veux parler,... :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 30ans Posté(e)
Garry- Membre 17 messages
Baby Forumeur‚ 30ans‚
Posté(e)

Merci pour le soutien , je suis hors sujet mais je ne sais pas ce que c'est "mp".

Bref , j'espère que ton ami vas bien , ou irra mieu. [ un des deux serai bien :blush: ]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité &va 520
Invités, Posté(e)
Invité &va 520
Invité &va 520 Invités 0 message
Posté(e)

Mp= message privé que tu peux envoyer via le profil d'un membre :blush:

Sinon, le dépressif doit comprendre que pour s'en sortir, il doit se soigner, ce qui n'est pas tout le temps le cas, aller chez un psy est parfois se dire , "ça y est , je suis fou ! "ce qui fait que parfois , on a un comportement négatif envers celui qui vous osculte ou psychanalyse. Donc se serait bien de commencer par là, lui assurer que ces médecins sont là pour l'aider et peut-être petit à petit lui demander son problème ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
jgluneville54 Membre 9 250 messages
Baby Forumeur‚ 70ans‚
Posté(e)

bonjour moi meme etant depressif si tu veux l'aider ne le lache jamais car ca sera pire apres.j'avais une amie qui au debut de ma depression ma tendu la main elle m'a bien aider puis au bout de deux mois elle m'a lacher et la j'ai sombre tentative de suicide hospitalisation je n'arrive plus a faire confiance aux personnes de mon entourage de peur qu'elles me lachent aussi je vis un enfer je pense souvent a partir, a mourrir,je n'ai plus gout a rien je suis en longue maladie depuis le mois d'avril pour un an.si tu veut aider ton ami ne le lache pas il y a des jours ou il aura besoin de toi et si tu n'est pas disponible il se sentira abandonne reflechi bien a tout les sacrifices que tu devras faire pour lui bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×