Aller au contenu

La nétiquette


cabusar

Messages recommandés

Membre+, 146ans Posté(e)
cabusar Membre+ 3 377 messages
146ans‚
Posté(e)

La nétiquette c'est quoi? :coeur:

l'objet de ce topic est de rappeler la charte générale des forums. :blush:

Sur forumfr, il existe une charte de bonne conduite, celle çi, comme toutes les chartes des forums un minimum sérieux est inspirée plus ou moins d'une charte datant de 1995 qui régissait et régit toujours la manière de se parler sur les réseau usenet (irc mail etc). :bo:

La nétiquette ou RFC1855 a depuis été étendue aux nouveau média tel que blog forum etc :)

elle se résume en une phrase :

Ce que vous ne feriez pas lors d'une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas l'Internet comme bouclier pour le faire

plus précisement la voici :blush:

  • Rédigez soigneusement l'objet (titre) de votre message, il doit informer clairement sur son contenu. Evitez absolument les titres non descriptifs comme "A l'aide", "Question".
  • N'utilisez des caractères majuscules que si nécessaire. LES MAJUSCULES DONNENT L'IMPRESSION QUE VOUS CRIEZ et ne donnent pas envie de vous répondre .
  • Avant de poster une question demandant des informations sur un sujet, commencez par faire une recherche sur les principaux moteurs, et notamment sur Google qui donnent souvent d'emblée les sites les plus pertinents.
  • Si vous utilisez une signature (paramétrable dans votre profil) soyez discret en ne dépassant pas quelques lignes. Les gifs animés ou non de plus de 10 Ko ralentissent la lecture et sont déconseillés.
  • Soyez concis, sans être excessivement bref. Lorsque vous répondez à un message, il peut être utile de citez suffisamment de texte original pour être compris (cliquez sur "répondre en citant" en bas de message), mais pas plus. Il est de mauvais goût de répondre simplement à un message, en reprenant tout le message reçu : supprimez tout ce qui n'éclaire pas votre propos.
  • Lisez plusieurs messages du forum avant de poster. Cela vous aidera à acquérir une compréhension de la culture du groupe avec lequel vous souhaitez communiquer. Dans un coktail, il ne vous viendrait pas à l'idée de parler à un groupe de personnes inconnues sans avoir écouté leurs conversations pendant quelques minutes.
  • Utilisez des smileys pour indiquer votre état d'esprit, mais utilisez-les modérément.
    :-) est un exemple de smiley. Ne partez pas du principe que le smiley excuse tout ou permet d'édulcorer un commentaire insultant par ailleurs.
  • Des règles apprises dans un certain environnement peuvent ne pas s'appliquer à la communication en général avec des gens du monde entier. Soyez prudent avec l'argot et les expressions locales.
  • Tenez compte de l'archivage de vos messages par les moteurs de recherche. Faites attention à ce que vous écrivez, surtout si vous indiquez votre vrai nom.
  • Ne postez pas simplement pour faire remarquer les fautes de frappe ou d'orthographe des autres. Cela, plus que tout autre comportement, vous signale comme un débutant.
  • La procédure d'inscription garantit l'identité de l'auteur, sauf pour les "Visiteurs Non Identifiés" marqués (VNI).
  • La falsification (usurpation d'identité) et la mystification (pseudos multiples...) constituent des actes graves et conduisent à une exclusion immédiate.
  • La publicité n'est pas autorisée, sauf sur le forum d'annonces. Néanmoins, un lien vers un site personnel peut être inséré en signature à condition que le message placé au dessus soit pertinent et ne serve pas d'alibi à une publicité déguisée.
  • Attendez d'avoir dormi avant d'envoyer des réponses violentes ou chargées d'émotion. Si vous en avez vraiment gros sur le coeur à propos d'un sujet donné, les forums sont de grands amplificateurs de conflits, car l'absence physique de votre interlocuteur augmente les tensions.
  • Ne vous impliquez pas dans les échanges injurieux ou agressifs, votre message serait effacé avec le reste de la discussion.
  • Ne postez pas de sujet pornographique, révisionniste, ou en général tout sujet contraire à la loi ou aux bonnes moeurs.
  • Ne reprochez pas au gestionnaire du système, le comportement des utilisateurs.
  • Si vous ne voyez pas immédiatement dans une discussion le sujet que le compteur de réponses annonce, rafraîchissez la page une ou deux fois (touche F5 sur PC).
  • Si vous vous inscrivez, vous aurez la possibilité d'effacer un message que vous avez envoyé, mais pas celle d'effacer les messages des autres contributeurs. Si un contributeur cite une partie de votre message dans sa réponse, vous ne pourrez l'effacer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Inside, Posté(e)
Laguardia Membre 6 639 messages
Inside,
Posté(e)

:blush: merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Nofear
Invités, Posté(e)
Invité Nofear
Invité Nofear Invités 0 message
Posté(e)

Quel est le rapport avec la section infomatique ? :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Inside, Posté(e)
Laguardia Membre 6 639 messages
Inside,
Posté(e)

je vois rubrique "internet"

Edit: enfin ça aurait pu être ailleurs aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
freak by nature Membre 9 821 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

Il a posté dans la section Internet, c'est une charte qui s'applique à FFr comme pour beaucoup d'autres forums a peu de choses près... Je ne vois pas en quoi ce ne serait pas à sa place :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Nofear
Invités, Posté(e)
Invité Nofear
Invité Nofear Invités 0 message
Posté(e)

J'ai pas dit qu'il était pas à sa place j'ai demandé le rapport avec la section informatique , Nuance :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Nofear
Invités, Posté(e)
Invité Nofear
Invité Nofear Invités 0 message
Posté(e)

Euh j'ai dit qu'il était pas à sa place ? :blush:

non

j'ai demandé le rapport ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 146ans Posté(e)
cabusar Membre+ 3 377 messages
146ans‚
Posté(e)

ok tu veut savoir pour je l'ai posté dans la partie informatique?

bah principalement parce qu'il n'existe pas de partie spécifiquement dédié à la RFC 1855 :)

je ne comprend pas ta question désolé :blush:

edit : pour info, l'informatique comprend trois niveau, à savoir harware (le matos), software (les logiciels), et utilisateurs. :coeur:

cette dernière catégorie est bien souvent oubliée, pourtant elle fait partie de l'informatique à bien des égards :bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Nofear
Invités, Posté(e)
Invité Nofear
Invité Nofear Invités 0 message
Posté(e)

Non mais on va pas épiloguer sur le fait que le sujet est oui ou non à la bonne place ou pas bref je m'en fous j'ai juste demandé le rapport mais vu que les personnes ont retenues "le sujet est pas à sa place " forcement ça peut pas coller ! ! !

OSEF ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 146ans Posté(e)
cabusar Membre+ 3 377 messages
146ans‚
Posté(e)

dans ce cas la réponse à ta question est dans mon précédant post :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×