Aller au contenu

Sténopé


Criterium

Messages recommandés

Membre, nyctalope, 40ans Posté(e)
Criterium Membre 2 873 messages
40ans‚ nyctalope,
Posté(e)

J'ai découvert il y a quelques jours un dispositif photographique absolument fabuleux, le sténopé. Il se présente sous la forme d'un appareil photo auquel l'objectif a été ôté, et remplacé par une petite plaque au milieu de laquelle est percé un trou de diamètre variable, généralement très fin, ledit trou étant muni d'un obscurateur, coulissant ou pivotant de telle manière à ce que l'on puisse ouvrir ledit trou durant le temps voulu. L'appareil fonctionne sur le principe de la camera obscura que connaissaient déjà les peintres de la Renaissance; l'image du paysage passe par ce trou et imprime la pellicule photographique durant le temps imparti. é miracle, la photo est prise. :smile2:

Je vous mets les liens wikipedia d'usage:

http://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9nop%C3%A9

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chambre_noire

Et voici un aperçu de photos qui me fascinent, une profondeur de champ infinie, un flou étrange et des prises de vue d'un autre siècle:

http://www.stenopes.com/Vents_et_Sable.html (et plein d'autres photos sur ce site)

Y'a-t-il des forumeurs qui s'y connaissent en sténopé? Ces photos d'une autre qualité, en noir et blanc (quoiqu'il soit possible de photographier au sténopé en couleurs), m'hantent. Si je devais me mettre à la photographie, ce serait avec ces petits appareils, et je pourrais m'empresser de faire des prises de vue lo-fi d'anciennes bâtisses, de boudoirs sentant bon l'absinthe et de sous-bois bretons. Je m'en remets donc à vos conseils: où en acquérir? comment développer ses photos? quelles pellicules choisir? ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 37ans Posté(e)
Arkane de Glace Membre 104 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Elles sont terrible ces photos ! Je ne m'y connais pas du tout, mais j'ai dans l'objectif de me mettre à faire quelques photos de trucs oubliés ou perdus...Je ne sais pas où est-ce que tu peux trouver ça, peut être sur un site ou dans un magasin spécialisé ? ça à l'air plutôt dur à trouver à première vue...bonne chance ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, nyctalope, 40ans Posté(e)
Criterium Membre 2 873 messages
40ans‚ nyctalope,
Posté(e)

J'ai bon espoir de me faire expliquer par mon collègue m'ayant appris l'existence du sténopé tout et tout en détails sur ce magnifique appareil - si simple, mais prennant des photos si belles. Et comme moi aussi j'ai un faible pour les lieux désolés et les grands espaces, je te passe un lien vers des photos qui ne sont pas prises au sténopé mais dont l'esthétique résonne en moi et qui te plairont:

http://www.darkpassage.com/gate.htm :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 37ans Posté(e)
Arkane de Glace Membre 104 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

merci pour le lien ! Elles sont terribles, j'aime beaucoup celles d'hopitaux. Du coup ça m'a fait repensé à ce site, tu devrais aimer, c'est du même acabit : http://www.forbidden-places.net/

elg888.jpg

(j'aime particulièrement celle là)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Pandore_75
Invités, Posté(e)
Invité Pandore_75
Invité Pandore_75 Invités 0 message
Posté(e)

Une espèce d'étrangeté dérangeante assignée habituellement au surréalisme...

post-104417-1251197454_thumb.jpg

post-104417-1251197467_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, nyctalope, 40ans Posté(e)
Criterium Membre 2 873 messages
40ans‚ nyctalope,
Posté(e)

Je reviens sur ce topic, autant pour vous raconter un peu de ma vie que pour lui redonner un coup de jeune, qui permettra peut-être à un connaisseur d'y venir. Après de nombreuses discussions avec un amateur de photographie, sténopiste à ses heures, j'ai pu en apprendre un peu plus sur la pratique du noir et blanc et d'où trouver un sténopé. :)

Alors, où? Beaucoup de sténopistes sont déjà amateurs en photographie et un peu bricoleurs, et n'hésitent pas à fabriquer leur propre sténopé : après tout, il suffit d'une boîte et d'un trou. Avis à ceux qui voudraient se lancer dans la construction de leur propre appareil : http://www.galerie-photo.com/stenope.html

Le site d'un fabricant de sténopés de collection, de très beaux objets:

http://www.zeroimage.com/

Mais pour ceux qui voudraient s'y lancer sans avoir à le construire de toutes pièces ni à acheter un appareil de collection, peuvent commander un Holga (société assez connue pour avoir fabriqué un appareil particulier, le Lomo, faisant des photos tellement mauvaises et particulières qu'il s'est formé un art nouveau, l'art d'obtenir de belles photos avec un Lomo, j'ai nommé la lomographie :blush:).

Deux modèles, l'un pour les classiques films 35mm (26 poses je crois), l'autre pour des grands formats (120mm, assez appréciés car durant le développement d'une photographie prise au sténopé, l'on peut perdre beaucoup de définition - cela fait partie de l'effet recherché, mais certains aiment à ne pas perdre trop de qualité et travaillent de fait sur des films photographiques plus grands).

http://www.holga.net/stenopes-holga-c-1_25_7501.html

Je pense acheter un Holga 135 PC très prochainement, soit sur leur site soit si je trouve un revendeur à Paris. :bo:

A noter : les temps de pose au sténopé pouvant être très longs (en fonction de la sensibilité du film photographique et de la luminosité ambiante - ainsi une photo en plein soleil peut nécessiter un temps d'exposition de moins d'une seconde, mais une photo en pleine nuit peut nécessiter des heures de pose), l'utilisation d'un pied est absolument nécessaire. A moins que l'on ne considère les flous obtenus en tenant l'appareil comme artistiques, mais ce n'est généralement pas le cas (rien à voir avec le flou magnifique que l'on peut obtenir en photographiant une rivière : le rivage, immobile, paraît très nettement, alors que l'eau qui file apparaît comme une brume floue et éthérée ; on obtient des effets magnifiques).

On m'a prêté un livre sur la photographie noir et blanc - je ne l'ai pas à côté de moi donc je ne peux pas vous indiquer la référence aujourd'hui, il me semble qu'il vient des éditions Eyrolles (à côté de Maubert pour les parisiens) - qui, bien que dépassant très largement le cadre du sténopé, est une mine d'information sur les différents films photographiques noir et blanc. En effet, rien de plus différent d'une pellicule qu'une autre pellicule. Certaines sont sensibles à deux couleurs, le bleu et le vert, et ainsi dites orthochromatiques (celles-là sont d'ailleurs assez anciennes, très peu de personnes les utilisent encore), d'autres sont sensibles aux trois couleurs, bleu, vert et rouge, appellées panchromatiques (d'où le mot PAN indiqué sur beaucoup de pellicules) - mais il faut savoir que selon les films, la sensibilité respective est différente à chaque couleur. L'on recommande par exemple des films assez sensibles au rouge pour de belles photos de portraits, les lèvres, l'épiderme ressortent. Les films photographiques différent également de part leur sensibilité (mesurée en ISO/ASA ou plus rarement, en DIN - plus le numéro augmente, plus la sensibilité est élevée et les temps d'exposition nécessaires courts), leur grain... choisir le film photographique qui nous convient plus particulièrement pour telle ou telle photo me paraît une tâche cyclopéenne. Les premiers films photographiques n'étaient sensibles qu'au bleu et ainsi obtenaient des photos assez étranges, avec un ciel constamment blanc et surexposé - ce qui à mon avis apporte une certaine touche nostalgique à l'ensemble. :blush:

Bientôt sur ce topic, les premiers sténopés de Criterium :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 52ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 52ans‚
Posté(e)

Han, Wikipédia ne dit pas que le mot sténopé vient du grec στενωπоς (stenôpos) qui veut dire "passage étroit". :blush:

Je ne connaissais pas, merci pour l'information. Le résultat est sympa, j'ai hâte de voir tes ¿uvres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, "Asilienne" de service, 61ans Posté(e)
virgule.6 Membre+ 72 753 messages
61ans‚ "Asilienne" de service,
Posté(e)

Donc..... j'ai un Sténopé! :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Goldie
Invités, Posté(e)
Invité Goldie
Invité Goldie Invités 0 message
Posté(e)

une petite expérience sympa pour les fans de photo

matos : cartons, gros rouleaux de scotch noir, sacs poubelles plastique noir épais.

vous vous enfermez la journée (faut du soleil) dans une chambre (camera) et vous colmatez bien soigneusement toutes les sources de lumières.

interstices des portes, fenêtres avec tout votre matos.

faut faire le noir complet.

puis vous recouvrez la fenêtre avec du carton que vous fixez avec votre gros rouleau de scotch noir.

vous dégagez le mur faisant face à la fenêtre (pas de poster, ni de cadre)

ensuite vous faites un tout petit trou dans le carton de la fenêtre et vous verrez "comme par magie" l'image de la rue d'en face se recréer sur le mur lui faisant face.

c'est rigolo et c'est jouli :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Membre, nyctalope, 40ans Posté(e)
Criterium Membre 2 873 messages
40ans‚ nyctalope,
Posté(e)

Ressuscitons ce topic. Plus d'un an après, Criterium a enfin acquis un sténopé et pris en joue diverses vieilles pierres.

é l'occasion de vieux rêves. ¿ De pérégrinations. Je tiens à saluer A.'. : merci.

Lyon. Une ascension en mandala autour de Fourvières.

23i9uth.jpg

Lyon. L'Hôtel-Dieu. Extrême-onction, infections diverses.

316682g.jpg

Paris. Le Pont des Arts ¿ le grillage pris par maints verrous.

r7vmma.jpg

Paris. Détail.

33etz0o.jpg

New York. Harlem : le quartier noir. Architecture typique.

2rq154h.jpg

New York. Central Park.

15fqj4i.jpg

2d27nl0.jpg

10r3kas.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 52ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 52ans‚
Posté(e)

Ca rend pas mal du tout ce "grain". Par contre je n'aime pas trop les contrastes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, nyctalope, 40ans Posté(e)
Criterium Membre 2 873 messages
40ans‚ nyctalope,
Posté(e)

Merci. ¿ Je n'ai retouché aucune photo, donc il y aurait probablement des améliorations aisées à faire (contraste/exposition/saturation/sépia) ; ces vues-là sont "brutes".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×