Aller au contenu

Les négociations piétinent


marielle

Messages recommandés

48ans Posté(e)
marielle Membre 1 921 messages
Forumeur alchimiste‚ 48ans
Posté(e)
gouvernementirak.jpg
24 Mars 2005 - 20h20

Les négociations sur le futur gouvernement semblaient s'enliser jeudi en Irak, où la violence continue de s'exercer tous azimuts. Selon une porte-parole de l'Alliance irakienne unifiée (chiite), la délégation chiite «va demander au chef de l'Assemblée nationale de fixer à samedi la tenue de la deuxième session » du parlement.

L'Assemblée nationale issue des élections du 30 janvier a, en effet, tenu le 16 mars une séance purement protocolaire. Elle doit maintenant se réunir à nouveau pour désigner son président et surtout le Conseil présidentiel de trois membres qui sera chargé de choisir à l'unanimité un Premier ministre. Les listes chiite et kurde, qui peuvent compter respectivement sur le soutien de 146 et 77 élus, sont engagées dans des négociations depuis la fin février pour l'attribution des portefeuilles ministériels.

Mais les pourparlers pour la formation du gouvernement pourraient prendre encore une semaine.Sur le terrain, des accrochages opposaient jeudi après-midi les forces de sécurité irakiennes à des insurgés à Falloujah, à 50 km à l'ouest de Bagdad.«Il y a des affrontements (...) mais nous n'avons pas encore de bilan », a seulement indiqué un porte-parole du ministère de la Défense. Selon un journaliste de l'AFP, les accrochages avaient lieu dans le quartier de Jolan, au nord de la ville, et le bruit d'armes automatiques était audible depuis 13H30 locales (10H30 GMT). Toujours selon ce journaliste, le secteur est bouclé par la police irakienne et, selon le responsable d'un centre de santé du quartier, quatre soldats irakiens auraient été tués. L'armée américaine avait lancé en novembre un assaut majeur contre le bastion sunnite de Falloujah et pensait avoir réussi à en déloger la guérilla. [ Lire la suite de l'Article.. ]

Source: AFP
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×