Internet sous surveillance.


Invité p-e
Invité p-e Invités 0 message
Posté(e)

Voilà j'ai trouver un petit article qui m'a plus j'aimerais avoir vos avis :smile2:.

Vers un web français à la chinoise, avec Big Brother en primeSarkozy_mainfasciste.jpg

vide.gif

Depuis plusieurs semaines, étape par étape, le régime de Sarkozy déploie un plan global pour contrôler internet, le seul média qui ne soit pas encore à sa botte.

Il y a d'abord eu la loi HADOPI qui établit une surveillance des internautes par les fournisseurs d'accès et l'installation de mouchards électroniques sur l'ordinateur de l'internaute, le tout sous couvert de défense des droits d'auteurs.

Mais Jean-François Copé, le président du groupe UMP à l'assemblée nationale, l'a annoncé sans détours sur RTL dans "le grand jury" le 14 juin: "Hadopi n'est que le point de départ. Car il y aura un sujet plus large qui est la régulation sur Internet".

De nombreux députés UMP sont ouvertement favorables à un filtrage d'internet, où seuls les sites autorisés seraient accessibles depuis la France. Autrement dit, un web à la chinoise.

Au départ, le filtrage sera limité à des sites dont la censure sera massivement approuvée par l'opinion. Par exemple les sites pédophiles. Mais une fois le principe de filtrage institué, il suffira d'en étendre progressivement les critères à tout ce qui est politiquement incorrect, et finalement à toute forme de contestation.

Le ministère de l'intérieur, récemment confié à Brice Hortefeux, est en train d'élaborer une nouvelle loi appelée "LOPSI 2" (Loi d'Orientation et de Programmation pour la Sécurité Intérieure), qui fait suite à la loi "LOPSI 1" que Sarkozy avait fait adopter en 2002 lorsqu'il était ministre de l'Intérieur. (LOPSI 1 avait créé une série de nouveaux délits et de nouvelles sanctions concernant la prostitution, la mendicité, les gens du voyage, les squatteurs, les rassemblements dans les halls d'immeubles, le hooliganisme, en donnant des nouveaux pouvoirs à la police avec des nouveaux fichiers et un allongement des durées de garde à vue)

LOPSI 2 va obliger les fournisseurs d'accès à bloquer l'accès à des sites déterminés par l'administration, et dont la liste restera confidentielle. Sous prétexte de ne pas faire de publicité pour les sites interdits, le système sera donc complètement opaque.

Par ailleurs, le gouvernement a lancé un appel d'offre auprès de d'entreprises spécialisées pour établir une "veille de l'opinion". Le but est de "repérer les leaders d'opinion, les lanceurs d'alerte et analyser leur potentiel d'influence et leur capacité à se constituer en réseau, décrypter les sources des débats et leurs modes de propagation. (...) La veille sur Internet portera sur les sources stratégiques en ligne: sites « commentateurs » de l'actualité, revendicatifs, informatifs, participatifs, politiques, etc. Elle portera ainsi sur les médias en ligne, les sites de syndicats, de partis politiques, les portails thématiques ou régionaux, les sites militants d'associations, de mouvements revendicatifs ou alternatifs, de leaders d'opinion."

Enfin, le régime de Sarkozy mène une double offensive pour museler DailyMotion où des vidéos hostiles à Sarkozy font régulièrement le buzz.

D'une part, il s'agit de développer entre le pouvoir et internet une "relation symbiotique" comparable à celle qui unit le pouvoir à la presse et à la TV. En 2007, le responsable des contenus de DailyMotion, Séverin Naudet, avait ainsi rejoint le cabinet de François Fillon à Matignon. Et il a été remplacé chez Dailymotion par Martin Rogard, un ancien collaborateur de Renaud Donnedieu de Vabres au ministère de la Culture.

D'autre part, le gouvernement tente d'intimider les internautes en faisant des exemples. C'est ainsi que le 11 juin, uune mère de famille landaise de 49 ans s'est retrouvée convoquée au commissariat pour avoir écrit "hou la menteuse" dans un commentaire sur DailyMotion à la suite d'une vidéo de la ministre Nadine Morano. Celle-ci avait porté plainte contre X pour injure envers un membre d'un ministère. Les juges ont ensuite obtenu de DailyMotion l'adresse IP des internautes qui avaient commenté la vidéo d'une façon jugée injurieuse. (voir les détails de l'info sur le site du Parisien)

Si les contre-pouvoirs ne se réveillent pas, la France aura bientôt un internet filtré et fliqué similaire à celui de "démocraties" comme la Chine, la Birmanie, l'Iran et la Corée du Nord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

elfe sylvain Membre 3 102 messages
Arcane du Magicien‚ 36ans
Posté(e)

on est deja surveillé jusq'au trognon

carte bleue,telephone portable,pue rfid dans certaines fringues....etc...etc

et pourtant tout le monde s'y fait!

et puis tout ça va bien avec tout le reste(surveiller ses paroles,sujets tabous....)

ça ne me surprend pas du tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascalin Membre 15 222 messages
le corps sur Terre, l'esprit ailleurs ‚ 47ans
Posté(e)

Ben déjà les contres pouvoirs , ils luttent et condamnent comme ils peuvent le pouvoir en place mais ils sont en nombre inférieur à l'assemblée nationale donc le principe démocratique n'est plus trop respecté car certaines (voir toutes les lois) lois sont adoptées par la majorité par pur esprit partisan et non constructif ;

Tout ce que décide la majorité c'est forcément bien dans la plupart des cas ;) il y a des exceptions mais elles sont rares :smile2:

ça c'est la forme ,

et pour le fond du problème , c'est évidement l'envie de tout contrôlé ,de tout voir .. du pouvoir ;

S'ajoute à cela ,l'excès de zèle de certains fonctionnaires qui ont une vision dictatoriale ,pour preuve la fameuse phrase lancée dans un hall de gare : "sarkozy je te vois"

Sarkozy en l'occurence à dénoncé les poursuites sur la personne qui avait dit cela ...

Mais il instaure un tel climat de fermeté ,d'agressivité verbale que des fonctionnaires (un peu faibles?,ils ont peur ? ) se sentent pousser des ailes de miliciens .

Je n'avais pas connaissance de l'affaire Morano , je trouve ça scandaleux , si ça c'est pas de la censure ;)

Bravo la liberté d'expression chez Sarkozy ,"c'est moi ! je parle et je ne veux entendre ,ne serait-ce même qu'une allusion ,aucune critique , aucune controverse ,aucun désaccord ".

Si son but est de repérer les leaders d'opinions ( critiques envers lui et sa politique ) et de les museler , on va vers une dictature qu' il le veuille ou non ,le flicage des propos est une forme de dictature ;

"Je te vois Sarkozy" ;) , si c'est cela qu'il veux faire et bien qu'il le fasse mais qu'il sache que cela ne sert pas le pays ni ses valeurs ! ça ne sert que son règne , d'ailleurs il devrait se faire empereur ou roi ou dictateur ,ah non pas le dernier car on ne se proclame pas dictateur ,ce sont les actes que l'on commet qui proclament ce "titre".

Sur ce , je pense que si vous ne me voyez plus sur le forum c'est que jaurais été repéré( si cela n'est pas déjà fait :sleep: ) et rayé de la carte , nettoyé pour faire bon chic ,bon genre ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miotolis Membre 272 messages
Forumeur activiste‚ 49ans
Posté(e)

Les français deviendrons les rois de la stratégie pour contourner les filtres. :smile2:

Il est évidant que le contrôle multimédia laissera le champ libre pour pouvoir mieux injecter leurs projets de lois, qui n'a d'ailleurs plus que le mot "projet" puisqu'ils disent tous amen comme des guimauves.

Avant de forcé les avions a devenir des avions à roue fixe, partir pendant qu'ils volent encore, serait une solution ;) .

Ils suivent leurs formations de "dictateur" qui est de mettre en place toutes les idées sous couvert d'arguments, qui n'est en réalité que l'excuse d'un comportement d'obtenir un pouvoir absolu.

Contrôlé plus, pour gagner plus "les élections"

Si l'on veut vivre libre, il faut plus avoir de téléphones, ordinateur, carte bleu, plus de carte vital, plus de compte bancaire, plus de travail, plus de d'avantage sociaux, etc.... ils ont déjà bien avancé sur le sujet avec douceur et réussite.

Je ne doute pas de leurs capacité à en finir une bonne fois pour toute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
romain95 Membre 1 301 messages
Forumeur alchimiste‚ 30ans
Posté(e)

c'est déja filtré pour regardé la coupe des confédération je suis allé sur le site internet jai fais regardé le match gratuit apré un message est venue "vous n'êtes pas dans la bonne zone géographique......" je dois prendre sa comment? sa mavais blessé genre je suis francais donc je peux pas regardé le match c'est du racisme.........

Enfin radio blog le grand site connue qui a soit disans fermé...........est disponible depuis l'étranger

on nous le cache mais on nous fais gobé ce qu'ils veulent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité a0i0r
Invité a0i0r Invités 0 message
Posté(e)

:blush: y a toujour des échappatoires. l'interdit nous fascine . la surveillance est une conséquence du régime de la peur que le monde vie. la sécurité en réponse à la peur des risques, n'est pas une solution . laissez nous vivre libres & si on meurt c'est pas grave on mourra un jour ou l'autre on n'est pas des immortels.

Modifié par a0i0r

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité merle
Invité merle Invités 0 message
Posté(e)

Bof,

suffit de peu de choses pour contrer, mais c'est sur que dans ce cas la liberté de surf sera réservée aux initiés........

vous croyez vraiment que tous les chinois sont bloqués par la censure.........ne soyez pas naîfs!

regarder la coupe des confédérations? suffisait de se fournir d'une bonne IP si si c'est faisable!

hadopi.......tous les journaux de hacking, en vente libre dans tout bon kiosque à journaux, ont donné le moyen d'échapper à sa surveillance...

les vidéos de dailymotion........ben on les trouvera ailleurs.......je le parie

par contre ce sera peut-être la fin de la consommation béate du net

faudra chercher, trouver les trucs, les petits logiciels underground,

et on se retrouvera, peut être seulement entre initiés, entre résistants, insoumis, mais on se retrouvera sur un même espace de liberté....

mais ce n'est peut-être pas pour demain, règlementation européenne? conseil constitutionnel, cour européenne des droits de l'homme, etc

sarko ne peut quand même pas faire n'importe quoi!

nb: les sites de téléchargements "illégaux" ont été obligés de quitter la france pour l'étranger.........mais restent accessibles.......

re nb: et les innocents qui restent bloqués sur émule et le peer to peer occuperont les flics de hadopi :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant