Les dégâts du prosélytisme chrétien


Grenouille Verte Membre 32 822 messages
Tu n'auras d'autre batracien devant ma face‚ 101ans
Posté(e)
vmary.png

Les dégâts du prosélytisme


16.07.2009

Les missionnaires évangéliques représentent un véritable fléau pour les Indiens isolés. Ils envahissent clandestinement les villages et se livrent à des trafics, provoquant des dégâts irréversibles.



C'est l'histoire de plusieurs villages gravement menacés. Dans une zone peu peuplée, située entre les rivières Purus et Juruá, deux grands affluents de la rive droite de l'Amazone, vit le peuple suruwahá, qui compte actuellement 137 personnes réparties en 24 groupes. Ces Indiens furent d'abord contactés en 2003 par la CIMI, une mission de l'Eglise catholique ; puis vinrent les évangéliques de la Jocum (¿Jeunes avec une mission¿), une mission étasunienne active au Brésil depuis 1975. Les uns comme les autres prirent comme prétexte la mise en place d'une aide médicale.

Dès qu'ils eurent connaissance de ces implantations, le ministère public et la FUNAI [organisme gouvernemental chargé de la protection des Indiens au Brésil] ont engagé un bras de fer, qui a duré cinq ans, pour tenter de les expulser. Un rapport de la FUNAI a accusé les religieux de faire du prosélytisme et de déstructurer la communauté. Le texte mentionnait en outre de nombreuses atteintes à la loi : travail forcé, prélèvements de sang illicites, contrebande de semences végétales et de bois ­exotique, construction de pistes d'atterrissage clandestines, sortie d'Indiens de leur territoire [protégé] sans autorisation de la FUNAI et adoptions d'enfants suspectes.


[ Lire la suite de l'Article.. ]

Source: Courrier International

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Bacc' Membre 1 332 messages
Forumeur alchimiste‚ 42ans
Posté(e)

Le prosélytisme c'est le prosélytisme, qu'il soit chrétien ou autre.

Modifié par Bacc'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant