Aller au contenu

"Euromanif" à Bruxelles


marielle

Messages recommandés

48ans Posté(e)
marielle Membre 1 921 messages
Forumeur alchimiste‚ 48ans
Posté(e)
euromanif.jpg

Près de 60.000 personnes dans les rues de Bruxelles


20 Mars 2005 - 10h25

Près de 60.000 manifestants venus de toute l'Europe, ont défilé, samedi après-midi, dans les rues du centre de Bruxelles pour défendre l'emploi et les droits sociaux et pour montrer leur opposition à la directive Bolkenstein.

Ils ont répondu à l'appel de la Confédération européenne des Syndicats (CES) qui entendait par cette «Euromanifestation» envoyer un signal clair aux décideurs européens, à quelques jours du sommet européen qui se tiendra à Bruxelles les 22 et 23 mars prochain. Les objectifs, fixés en 2000 à Lisbonne, pour dynamiser la croissance économique européenne et sa compétitivité, seront réexaminés par les dirigeants de l'UE au Sommet et la CES insiste pour qu'il y ait un équilibre entre les volets économie, emploi, social et environnement.

En descendant dans les rues de Bruxelles, les syndicats européens et leurs sympathisants ont également exprimé leur opposition à la directive Bolkestein qui stipule, notamment, qu'un prestataire de services européen resterait assujetti à la législation de l'Etat d'où il vient, quel que soit l'endroit où il opère. Une directive qui, selon la CES, menace les droits des travailleurs et encourage le dumping social puisqu'elle permet qu'un employeur d'un nouveau pays membre de l'UE fasse travailler ses ouvriers à Bruxelles en leur versant des salaires de leur pays d'origine. Si les sympathisants des trois syndicats belges étaient présents en force, tout comme ceux des syndicats francais, allemands et espagnols, des syndicats des nouveaux pays membres de l'Union européenne avaient tenu à être également de la partie. On notait ainsi la présence de syndicats polonais, dont le célèbre Solidarnsosc, mais aussi tchèques et slovaques.
[ Lire la suite de l'Article.. ]


Source: Belga
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×