Connaissez vous Lovecraft?


orea22 Membre 23 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

J'érige ici un sujet à la mesure d'un génie venue d'Outre-Atlantique ( que certain doivent surement connaître). Son nom : Howard Phillips Lovecraft, appellé aussi "le maître de Providence".

On a dit de Lovecraft qu'à côté de ses contes, Poe ressemble à de la musique de chambre. Ne vous inquiétez pas, vous ne ferais pas de crise cardiaque en lisant ses livres, car, je dois le dire, cette comparaison est un peu exagérée, bien que je n'ai pas tout lu de lui. En effet, Lovecraft est un auteur fantastique du début du XXeme siècle, et si je devais le décrire rapidement, je dirais que si Edgar Poe a inventé le fantastique, Lovecraft l'a sublimé.

Voilà, en vrac, quelques œuvres que je vous conseille :

-L'Appel de Cthulhu, très connu aux USA, raconte la rencontre avec la divinité imaginaire Cthulhu, qui fait partie des dieux lovecraftiens, au même titre que Nyarlathotep, Yog-Sothoth ou Azathoth.

-La Quête onirique de Kadath l'inconnue, livre génial et précurseur, raconte l'épopée de Randolph Carter, personnage clé des œuvres de Lovecraft, à travers le monde des rêves, à la recherche de la ville légendaire de Kadath.

-La couleur tombée du ciel, vraiment effrayant ( pour vous dire, j'ai eu un peu de mal à m'endormir après). A lire le soir dans son lit!

-L'affaire Charles Dexter Ward, dont je ne connais pas grand chose, à part qu'il s'agit d'une de ses œuvres magistrales.

-La maison de la sorcière, encore une incursion dans le monde des rêves ( un thème qui revient souvent chez Lovecraft ).

-Hypnos , qui raconte le voyage lucide de deux "onironautes" (voyageurs des rêves).

-Le cauchemar d'Innsmouth, assez effrayant aussi, qui parle de créatures venu des profondeurs de la mer.

-Le Témoignage de Randolph Carter, très courte nouvelle, mais que j'ai trouvé bien construite

-La clé d'argent, dans lequel Randolph Carter cherche à retrouver ses rêves d'enfant

-Les Autres Dieux, qui n'est pas vraiment une nouvelle, mais plutôt un descriptif de son univers

-Dans l'abîme du temps, absolument excellent. L'une des meilleures nouvelles de Lovecraft. A lire absolument.

Laquelle de ses oeuvres vous a le plus plu? En ce qui me concerne, c'est Dans l'abîme du temps. :smile2:

Et celle qui vous a le plus effrayé? Personnellement, je dirais La couleur tombée du ciel. ;)

Modifié par orea22

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

stephh Membre 268 messages
Forumeur activiste‚ 46ans
Posté(e)

J'ai lu tout Lovecraft dans ma jeunesse. Il a fait aussi des parodies de science fiction qui sont vraiment droles. J'aimais bien son style mais à la longue je me suis lassé. C'était original pour l'époque mais maintenant ça fait plutot cliché.

J'ai aimé certaines de ses nouvelles plus que d'autres. Je ne me rappelle plus des titres.

- l'histoire qui se passe au pôle sud

- celle d'une ferme isolée où on retrouve un manuscrit

- et celle du dandi qui reprend la maison d'un parent et qui sombre petit à petit dans le coté obscur.

Sinon j'avais lu une histoire qui se passait dans un appart aux angles bizarres. Le pauvre garls entendait des bruits la nuit et ça allait crechendo jusqu'à l'horreur. L'histoire en elle même était banale. Ce qui m'a fait peur c'est qu'une fois la lumière éteinte, j'ai eu plein de souris qui grattaient dans les murs. Effet garanti après ce genre de lecture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
razihel Membre 597 messages
Forumeur forcené‚ 34ans
Posté(e)

Lovecraft et excellent auteur je n'est lu que peut de c'est ¿uvre malheureusement,mais j'en ai garder un très bon souvenir .Si on me demander je le conseillerait avec faciliter

Par contre je pense sincèrement qu'il touche un public bien particulier,je pense evidament au joueur de rpg et au amateur d'horreur,puis aussi a une grande majoriter de goth je c'est ça peut sembler stupide e reducteur mais tout le monde ne doit pas étre capable d'apprecier sont style hunique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valsea1000tps Membre 278 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

j'ai aussi tout lu de Lovecraft, dont le plus célèbre de ses romans "démons et merveilles,

j'aime assez son style d'écriture, pour l'époque cela sortait de l'ordinaire

mais comme l'écris justement Razihel, c'est plutôt pour un public averti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Lyt
Invité Lyt Invités 0 message
Posté(e)

L'oeuvre deH.P. Lovecraft est intéressante à plusieurs titres, replacée dans le contexte de son époque, ces sujets sont assez innovants ainsi que leur traitement, ensuite, de par l'influence qu'il a pu avoir sur la littérature fantastique.

J'ai lu l'intégrale de Lovecraft, ainsi que quelques uns de ses continuateurs... C'est vraiment très bon, mais tout le monde n'appréciera pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pyrothe_resurecte Membre 4 017 messages
Une ombre parmis les Ombres.‚ 45ans
Posté(e)

ohhh oui je connais Lovecraft... et J ADORE... :smile2:

moi j'ai lu et relu "le rodeur devant le seuil"... je l'ai adoré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orea22 Membre 23 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Je ne trouve pas que Lovecraft nous balance particulièrement les clichés du fantastique ( vampires, goules, fantômes, et autres ). C'est vrai qu'il utilise certains effets classiques ( comme la "chose" caché derrière le seuil d'une porte, qui revient souvent ), mais il ajoute quand même une grande part de son folklore personnel et qui lui est propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité lobotomie_
Invité lobotomie_ Invités 0 message
Posté(e)
(...) tout le monde ne doit pas étre capable d'apprecier sont style hunique

:smile2: où son style passe, l'herbe ne repousse pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
araignée Membre 19 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Démons et Merveilles de 1955, jamais cité, malheureusement, par les amateurs. Un recueil de nouvelles ou l'on retrouve : A la recherche de Kadath

Ce qui m'a fait le plus peur , "La Couleur Tombée Du Ciel" bien sur, d'abord parce que c'est la premiere fois que je lisais ce genre, ensuite parce que comme un fait exprès je l'ai entrepris en pleine nuit, riez pas j'ai pas pu éteindre la lumière..... :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Criterium Membre 2 376 messages
Nyctalope‚ 32ans
Posté(e)

J'aime beaucoup Lovecraft. J'ai l'impression que le fantastique de son époque, qui paraissait dans des journaux spécialisés et peu chers, publiant beaucoup de textes, comme Weird Tales, était plus original, plus vivant, sortant plus des sentiers battus, que beaucoup de choses que l'on voit maintenant - j'ai parfois la sensation que de nos jours, plus de la moitié des écrivains vont choisir l'un de ces trois thèmes (i) fantasy moyen-âgeuse à la Tolkien (ii) fantastique d'horreur avec des histoires de vampires et morts-vivants apparentés (iii) science-fiction futuriste avec les thèmes habituellements abordés, robots, sociétés...

Ce qui est notable chez Lovecraft, c'est que son style n'a pratiquement pas évolué entre ses premières années et ses dernières nouvelles : comme s'il avait dès le début une idée assez claire de ce qu'il voulait écrire, de son style qu'on a qualifié de science-fiction matérialiste: dans un décor typique du début XXème ou de la fin XIXème, un héros souvent savant, chercheur, pâlissant d'horreur lors de la découverte de l'existence d'entités, frémissant en réalisant sa position de misérable humain, de sa société qui n'est qu'un grain de sable dans un univers froid, insensible, dont les éventuels dieux ne se soucient guère du sort de l'humanité, vivant sur d'autres plans, à d'autres échelles. Une terreur cosmique, cyclopéenne, qui bien souvent mène le héros au suicide ou à la folie.

Malgré le fait qu'un amateur de fantastique d'aujourd'hui qui aborde Lovecraft après avoir beaucoup lu, trouvera sans doute le dénouement un peu prévisible (et pour cela je suis content de l'avoir lu dans mon enfance), ses nouvelles se lisent d'une traite, et certaines laissent un souvenir tout particulier: je pense surtout à L'appel de Cthulhu, aux Montagnes hallucinées et au Cauchemar d'Innsmouth. Ces nouvelles font d'ailleurs partie de celles qui ont crée une véritable mythologie, abondamment exploitée et reprise par la suite par de nombreux auteurs comme August Derleth ou Brian Lumley pour n'en citer que deux, le mythe de Cthulhu (à consulter, la page wikipedia sur ce mythe). Même s'il revoit le mythe à une lumière manichéenne, j'ai beaucoup aimé lire La trace de Cthulhu d'August Derleth; il est épuisé, mais si vous le trouvez quelque part, n'hésitez pas à le lire.

J'en profite aussi pour ajouter que lorsque l'on a lu tout Poe, on comprend la fascination qu'il a du exercer sur Lovecraft; en particulier le seul roman de Poe, les Aventures d'Artur Gordon Pym, l'histoire d'un jeune anglais qui part sur un bateau avec un ami, sur lequel survient des aventures fantastiques: tempêtes, mutinerie, découvertes sur le chemin du Pôle... Tekeli-li! :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
razihel Membre 597 messages
Forumeur forcené‚ 34ans
Posté(e)

En voyant que dans le forum certaine personne était amateur de loveratf,et ayant remarquer que beaucoup d'entre vous mettait un point d'honneur sur démons et merveilles.A titre de simple information je suis actuellement en train de lire un livre qui se nome merveilles et démons de lord dunsany traduit de l'anglais par julien green,lord dunsany aurait eu une grande influence sur les ¿uvre de lovecraft,d'ailleurs on retrouve assez facilement le style de lovecraft dans le bouquin en question je le conseille il et assez passionnant

Modifié par razihel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant