Proche & Moyen Orient, pourquoi tant de conflits ?


moohz86 Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour à toutes & à tous,

Depuis quelques temps en fait depuis le 12 Juin je m'intéresse à l'Iran, et plus généralement au proche & moyen-orient. Aux infos je ne retenais qu'il y avait souvent des morts et des attentats mais depuis peu je souhaite aller un peu plus loin quelles sont les causes, je n'ai toujours pas pigé les querelles persistantes qui existent là-bas. D'autre part je cherche à comprendre pourquoi le président sortant a été réelu et pourquoi il haït Israël. A votre avis il est chaud pour utiliser l'arme nucléaire sur le pays qu'il souhaite voir rayer de la carte ?

J'ai beau fouillé des dossiers sur le net mais ça ne porte que sur des points précis. Dans ma famille on me dit "ah du temps du shah tout allait bien !" d'après ce que j'ai compris il était plutôt laïque & toute sa famille a été exilée de l'Iran je n'ai jamais vraiment compris pourquoi. Est-ce à cause de la révolution islamique qui pouvait blairer les laïques ? :s

Donc voilà si quelqu'un pouvait me résumer pourquoi il y a tant de conflits dans ce coin là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

saint thomas Membre 17 547 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Pour l'histoire du shah , tu as raté un doc hyper bien foutu qui a passé y'a quelques mois. J'y ai appris énormément de choses.

Il faut que tu cherches du côté du pétrole et de "l'entente" qui unissait US et Iran autrefois , pourquoi elle a cessé et tu sauras d'où vient la Révolution Islamique et les Khomeini et pourquoi le Shah est parti.

Le Shah n'était pas beaucoup mieux que les Mollahs pour le peuple.

Pour la bombe , je suis pour que l'Iran l'ait , question d'équilibre des forces dans la région , ça pourrait paradoxalement aider à apaiser quelques tensions. Sur ce coup là , je n'écoute pas les US ni Israël , mais je vois trés bien quels interêts a Israël et ses lobbys américains à ne pas vouloir de la bombe iranienne . Perso je n'ai aucun interêt , ça aide ...

Modifié par saint thomas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
Tu n'auras d'autre batracien devant ma face‚ 101ans
Posté(e)

Cela tient en un mot : Religion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ozy Mandias Membre 1 187 messages
Homme sur terre, Sur-homme aux cieux.‚ 92ans
Posté(e)

Le shah était un guignol complètement a l'ouest. Il était ignorant des préoccupations de son peuple trop occupé par ses délires de "roi des rois". Il a abandonné son peuple, à fait, des militans ilsamiques des martyres en utilsiant la violence, et c'est fait volé le pouvoir par des personnes plus inteligente... comme Kommeney. Surfant sur les mecontetnemetn du peuple... un peu comme maintenant. Le peuple Iranien a toujourd était la victime d'un mouvement politique instable ce soucient peu de son bien etre... plus qu'ailleur je veux dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant