Un possible chaînon manquant entre dinosaures et oiseaux


Grenouille Verte Membre 32 822 messages
Tu n'auras d'autre batracien devant ma face‚ 101ans
Posté(e)
ALeqM5jMjpOnY7Q-ExF1eHiBcvKzTS8MeA?size=s2

Un possible chaînon manquant entre dinosaures et oiseaux


le 19.06.09 | 18h09

Le squelette d'une nouvelle espèce de dinosaure herbivore à bec, Limusaurus inextricabilis, ...



Le squelette d'une nouvelle espèce de dinosaure herbivore à bec, Limusaurus inextricabilis, découvert dans une formation jurassique à l'ouest de la Chine et datant d'environ 160 millions d'années, relance l'hypothèse de la filiation entre les dinosaures (plus précisément les théropodes, comme Tyrannosaurus rex) et les oiseaux.


[ Lire la suite de l'Article.. ]

Source: Le Monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

uno Membre 1 927 messages
Forumeur alchimiste‚ 35ans
Posté(e)

Ouaich et Nonch ce dinosaures n'est pas un chainon manquant, ce n'est pas un ancêtre potentiel des oiseaux mais un dinosaures théropode ayant conservé une disposition de doigts plus primitive (quatre doigts) et semblant éclairer quelle fut l'évolution réel des doigts des dinosaures théropodes et par extension des oiseaux! Ce qui semble fournir une nouvelle réponse à un paradoxe concernant le développement ontogénique des oiseaux!

J'avais déjà mentionner cette découverte et ses implications dans un autre topic aussi je reposte ici ce que j'avais déjà posté!

Ce dinosaure se nomme Limusaurus inextricabilis et la disposition de ces doigts expliquerait, comme déjà dit précédemment! En effet certaines observations embryologiques des doigts des oiseaux faites par un dénommé Alan Feduccia furent considérées comme contradictoires avec le scénario évolutifs à partir de dinosaures théropodes dotés des doigts 1, 2 et 3 sachant que les observations embryologiques des oiseaux indiquent que les ailes des oiseaux seraient en fait constitués des doigts 2, 3 et 4, voir le schéma ci-dessous!

picrender.fcgi?artid=21825&blobname=pq0890433004.jpg

En haut le développement ontogénique de la main du crocodile, en bas développement ontogénique de la main de l'oiseau, ces observations embryologiques indiqueraient que les doigts des oiseaux sont les doigts 2, 3 et 4

Cette observation était, comme me l'avait dit un gars dans un autre forum, l'épine dans le cul de la filiation pourtant solidement avéré des dinosaures théropodes avec les oiseaux!

Ainsi ce dinosaure nommé Limusaurus inextricabilis serait la preuve que certaines lignées de théropodes au moins (notamment les vélociraptors) n'auraient pas conservé les doigts 1, 2 et 3 mais bel et bien les doigts 2, 3 et 4!

Cependant est ce bien le cas?!

En effet l'histoire est un peu plus compliqué que cela est nécessite que l'on revienne un peu plus en détails sur cette histoire de doigts!

En effet de récentes études faites là encore sur le développement des doigts des embryons d'oiseaux ont montré cette fois que les doigts des oiseaux étaient bel et bien les doigts 1, 2 et 3!

Pourquoi?! Parce que durant un phase du développement le gène HoxD-11 est normalement actif pour tous les doigts sauf pour le pouce or ces études on montré que le premier doigts des oiseaux voyait là aussi le gène HoxD-11 être inactif aussi le doigts numéro 2 serait en fait le doigts numéro 1 (ce qui correspond au pouce chez nous) et donc par extension les oiseaux auraient les doigts 1, 2 et 3 et non pas les doigts 2, 3 et 4!

L'explication de l'apparente contradiction mise en avant par les observations mentionné serait en fait celui d'un déplacement homéotique (ou frame shift en anglais) ayant en quelque sorte déplacé le doigt numéro 1 à la position 2, les doigt numéro 2 à la position 3 et le doigts numéro 3 à la position 4, voir le schéma ci-dessous!

081003122715-large.jpg

Des études sur des gènes du développement indiqueraient que les doigts des oiseaux sont bien les doigts 1, 2 et 3 et qu'il y a donc eu un déplacement homéotique

Ainsi le paradoxe semblait déjà résolu! Mais voilà qu'avec cette découverte certains reviennent avec l'idée que les doigts des oiseaux sont réellement les doigts 2, 3 et 4!

Mais en fait cette découverte confirmerait que les dinosaures théropodes tout comme les oiseaux ont conservé les doigts 2, 3 et 4 mais qu'un déplacement homéotique (Frame Shift) a fait que le gène HoxD-11 se serait désactivé chez doigt numéro 2 cequi donc lui aurait finalement donné l'apparence d'un doigt numéro 1, apparence de doigt numéro 1 qui explique bien sûr pourquoi les scientifiques ont toujours cru jusqu'alors que les doigts des dinosaures théropodes et par extensions des oiseaux, étaient les doigts numéro 1, 2 et 3!

Carl Zimmer Explique Bien La Chose

Bien sûr rien n'est encore sûr et tranché quand à l'évolution exacte des doigts des dinosaures théropodes et donc par extension des doigts des oiseaux mais dans tous les cas quelque soit le scénario exact de l'évolution des doigts des théropodes et donc par extension des oiseaux, il apparait maintenant clair au vu des preuves moléculaires et fossiles que les constatations embryologiques de Feduccia ne peuvent plus du tout constituer un argument à l'encontre des liens de parenté dinos-oiseaux!

Le bilan de la chose est donc simple la filiation dinos-oiseaux est toujours aussi solidement établie elle l'est même encore d'avantage qu'il y a quelques années seulement! :smile2:

Modifié par uno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité caupine
Invité caupine Invités 0 message
Posté(e)

ce serait donc le maillon faible alors :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
uno Membre 1 927 messages
Forumeur alchimiste‚ 35ans
Posté(e)

Ben non car ce n'est pas un maillon du tout!

En fait c'est plutôt une configuration archaïque si l'on peut dire, un groupe archaïque dont au moins certaines espèces ont ont conservé quatre doigts aux membres antérieurs (comme nous autres les primates qui avons une mains archaïques car ayant conservé nos cinq doigts, oui oui la main de l'homme est très archaïque en ce qui concerne le nombre de doigts)!

Pour comprendre cela voici l'arbre phylogénétique des théropodes!

thropodes.jpg

On remarque en haut à gauche que les cératosaures (Ceratosauria sur le schéma) constitue la première (ou tout du moins une des première) division du groupe de dinosaures nommé Théropodes (Theropoda)! Les cératosaures vont évoluer parallèlement aux autres théropodes, et donc au moins certains de ces cératosaures vont conservé quatre doigts aux membres antérieurs, ce qui signifie que l'ancêtre commun des cératosaures et donc par extension de tous les théropodes devaient posséder au moins quatre doigts aux membres antérieurs!

Ainsi la découverte du fossile Limusaurus inextricabilis est très intéressante car ce cératosaure a conservé quatre doigts, c'est à dire qu'il a conservé une morphologie primitive en ce qui concerne les pattes antérieurs, et chose intéressante concernant les quatre doigts de ces membres antérieurs, le doigts numéro 1 semble être joliment atrophié! Cela tendrait à indiquer que l'ancêtre commun des ceratosaures et des autres théropodes (que l'on voit en bas à droite sur le schéma ci-dessus) avaient déjà un doigt numéro 1 atrophié et que donc les théropodes à trois doigts auraient donc perdu le doigt numéro 1 durant leur évolution! Ainsi les dinosaures comme le vélociraptor auraient conservé les doigts 2, 3 et 4 tout comme leur cousin les oiseaux (les oiseaux étant également des dinosaures théropodes voir tout en bas à droite du schéma) qui auraient donc bel et bien conservé les doigts 2, 3 et 4 comme l'avaient suggérer certaines observation du développement embryologique des oiseaux!

Bien sûr tout cela est à prendre avec prudence, rien n'est encore définitivement tranché il faut espérer que de nouvelles découvertes nous éclairent encore sur la question!

Mais si tu tient vraiment à avoir un maillon fort entre les dinosaures et les oiseaux (les oiseaux étant en fait des dinosaures parmi d'autres) il en existe déjà un depuis 1861 il s'agit du très célèbre Archaeoptéryx! :smile2:

Avian_Archaeopteryx_02.jpg

Modifié par uno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité caupine
Invité caupine Invités 0 message
Posté(e)

pour ma part, un pouce est le maillon fort, c'est celui qui équilibre, pas de pouce, pas de stabilité, donc c'est une question de volume et d'adaptation à la nature.

L'archaeopteryx devait sans doute se poser sur des branches pour avoir 4 doigts, les autres je ne sais pas car je n'ai pas étudier ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
uno Membre 1 927 messages
Forumeur alchimiste‚ 35ans
Posté(e)
pour ma part, un pouce est le maillon fort, c'est celui qui équilibre, pas de pouce, pas de stabilité, donc c'est une question de volume et d'adaptation à la nature.

Je ne suis pas sûr de comprendre, pleins d'animaux sont dépourvus de pouces et pourtant ils se portent très bien et sont même très bien adaptés!

L'archaeopteryx devait sans doute se poser sur des branches pour avoir 4 doigts, les autres je ne sais pas car je n'ai pas étudier ce sujet.

Attention dans mon précédent post je ne parlais que des doigts des membres antérieurs! Archaeoptéryx avait seulement trois doigts à ces membres antérieurs qui formaient déjà des ailes! Aux membres postérieurs Archaeoptéryx avait en revanche là bel et bien quatre doigts avec lesquels il se posait effectivement très probablement aux branches!

Mais donc ce que j'expliquais précédemment avec cette histoire de doigts ne concernaient que les doigts des membres antérieurs et non pas des membres postérieurs! :smile2:

Modifié par uno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité caupine
Invité caupine Invités 0 message
Posté(e)

ok j'avais zapé les ailes, je pensais que les membres antérieurs et postérieurs étaient similaires, dans ce cas, il est normal que les ailes évoluent avec les doigts 2,3,4, sinon l'oiseau ne volerait pas droit :smile2: je déconne là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
uno Membre 1 927 messages
Forumeur alchimiste‚ 35ans
Posté(e)

Tu as bien raison de déconner, il faut déconner car le jour où les hommes s'arrêteront de déconner une nué de chats volants mangeurs d'hommes envahira la terre (St Uno chap 17 verset 12)! :smile2:

Modifié par uno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant