La Philosophie au lycée.


Petit ignoran Membre 404 messages
Forumeur survitaminé‚
Posté(e)

Les secondes et Premières ont ils l'esprit trop vil et immature pour avoir le droit de s'interresser à la philosophie ?

Je ne trouve pas normal que le philosophie ne soit pas proposé en option par les lycée français pour les secondes et premières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Lapinkiller Membre 10 109 messages
Le Dieu Lapin‚ 29ans
Posté(e)

Bonsoir

peut être que les emplois du temps ne le permettent pas

perso j''étais en STI et on avait beaucoup plus d'heures que les terminales L (plus de 10h de cours d'écart) et quelques heure de plus que les S...

les programmes sont suffisamment surchargés dans la plupart des filières, pas la peine de rajouter 2 heures de plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit ignoran Membre 404 messages
Forumeur survitaminé‚
Posté(e)

Ha non non je parle pas de surcharger les emplois du temps, je propose ça en option. Personnellemnt je suis frustrée de ne pas avoir de cours de philosophie, et j'en connait d'autre des frustés :smile2: donc voilà, moi je trouverai ça bien de proposer ça en option.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
konvicted Membre+ 26 420 messages
I. C. Wiener‚ 26ans
Posté(e)

Salut,

Je serais pour la philo en option tout le long du lycée. :smile2:

Sérieusement, on ne peut pas faire de la philo une option dès la seconde parce que ça ne mettrait pas tous les élèves sur un pied d'égalité pour l'épreuve du bac. Il faudrait que la philo ne soit plus une matière obligatoire au bac ou que les élèves ayant pris l'option aient une épreuve différente (plus exigeante avec un coefficient plus important) comme ils auront eu deux ans de cours de plus.

En plus de ça, il faudrait des effectifs suffisants pour en faire des classes - malgré le nombre d'options déjà existantes et le manque d'intérêt, je pense, des élèves pour la philo - et il faudrait plus de profs de philo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Javiere Membre 563 messages
Forumeur forcené‚ 29ans
Posté(e)

Il est tout à fait possible de rajouter la philo comme option si on suit le modèle de l'anglais renforcé (deux épreuves au bac, celle de la matière principale et celle de l'option) avec toutefois un système plus juste que celui de l'anglais renforcé (en gros un travail pointu sur la littérature toute l'année et au final un examen portant sur l'oral qu'on n'a pas spécialement travaillé, c'est un peu injuste.)

Il existe en seconde l'option SES (enfin je crois je ne suis pas si vieux tout de même), or je pense que toutes les personnes qui se retrouvent dans la filière ES ne l'ont pas tous fait, il y a déjà un déséquilibre.

Et puis, est-ce si dérangeant que cela que des personnes aient plus de chances à l'examen ? Car de toutes façons le niveau de l'épreuve resterait la même. Moi ça ne me poserait pas de problème tant que l'épreuve s'applique pour ceux qui débutent en terminale.

Mais je pense que konvicted a raison, les classes ne seraient pas assez fournies, et faut voir l'attitude du gouvernement avec le "superflu" dans l'éducation... pas joyeux.

Après, les profs de philo peuvent toujours monter ça entre midi et deux. La plupart d'entre eux sont des passionnés, ce serait bien qu'ils puissent le partager surtout que seuls les motivés iraient à ce genre d'atelier. Mais ça, il faudrait aller leur demander en personne...

Enfin, il me semble que dans énormément d'autres pays, la philosophie n'est pas étudié au lycée, je crois que c'est le cas pour les pays anglo-saxons. C'est vraiment une opportunité et un privilège pour les lycéens que d'y être initiés, donc faites un effort, nom d'un chien :smile2:

En attendant, petit ignoran, tu as tout un tas de bouquins à ta disposition pour creuser le sujet.

Modifié par Javiere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit ignoran Membre 404 messages
Forumeur survitaminé‚
Posté(e)

OUi j'ai aussi penser à la solution de "l'initition philo" entre midi et deux... Enfin bon je ne suis aps sur que ça nous apporte vraiment quelque chose et en effet il vaut mieu pour l'instant se nourir d'antimanuel de philosophie ou autres vulgarisation pour commencer :smile2: merci .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Warkan Membre 18 messages
Forumeur balbutiant‚ 27ans
Posté(e)

Moi j'aurais bien aimé que la philo soit en option durant tout le lycée !

Je suis en T ES et sérieux la philo ça m'a gaver. 7 de moyenne annuel , coef 4 au bac , super !

Il faudrait permettre aux élève de choisir cette matière comme option comme c'est le cas de l' IGC , MPI , ou SES .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Javiere Membre 563 messages
Forumeur forcené‚ 29ans
Posté(e)

Lol qu'est-ce que tu appelles un anti-manuel de philo ?

Quand je pense à des bouquins de philo, je ne pense pas à des trucs comme la philo pour les nuls ou toutes sortes de visions bornées de la philo.

Je pense aux doctrines des principaux philosophes.

Tu verras en cours que la philo, ce n'est pas adopter une doctrine et s'y tenir, mais déceler les problèmes auxquels ne répondent pas ces doctrines, et les confronter avec d'autres. Pour cela, il est intéressant de se cultiver.

Si l'on se tient bien sûr à cette démarche philosophique qui consiste à sans arrêt remettre en cause ses propres idées, "je sais que je ne sais rien" dixit Socrate. C'est tout ce qu'il y a de jouissif en philosophie, contrairement à beaucoup de cours à la con où le professeur impose sa vision étriquée des choses et en fait la Vérité ultime. Remarque, il existe des profs de philo qui dérivent dans ce cadre là aussi, je te souhaite de ne pas tomber sur l'un d'entre eux.

Le seul point d'orgue (en théorie) étant la démarche logique, basée sur la démonstration, la contradiction, l'analogie et tutti quanti. Même si la démonstration, et tu le verras certainement, est assez paradoxale car se fondant sur des axiomes, des postulats, en bref des sophismes présupposés comme vrais.

Platon, Hobbes, Descartes, Nietzsche, figurent parmi les incontournables.

Ce qui emmerde les élèves, en définitive, ce n'est pas tant de prendre la peine de penser, que d'avoir la rigueur au niveau du travail de se remettre en cause et de ne pas sombrer dans une dérive contradictoire. Mais c'est ça qui est beau, d'une certaine façon. C'est quelque chose qui ne se fait pas à moitié, et aussi quelque chose extrêmement frustrant car on n'obtient jamais de réponses définitives, au contraire, chaque réponses amenant encore plus de questions et ainsi de suite.

La philo est franchement l'une des plus belles matières. Mais il faut comme partout que l'élève joue le jeu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité filipe59
Invité filipe59 Invités 0 message
Posté(e)

J't'ai pas déjà vu quelque part Ignorant.... :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la.battante Membre 11 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Bonjour, (bonsoir)

Philosophie...

En ce qui concerne la maturité des secondes, il ne faut pas rêver la plus part ont encore cet esprit enfantin et puéril ! :smile2:

Quoiqu'en première, j'avoue que je ne comprends pas ¿ il se peut que ce soit à cause du bac français ?! Certainement pour ne pas alourdir les charges, -enfin je pense-.

Mais je crois qu'il ne faut pas s'attendre à ce qu'il change ce système (philosophie_terminal).

Personnellement, j'adore la philosophie. Cependant je ne veux pas attendre mon tour en terminal, je « m'auto-enseigne », ce n'est pas trop compliqué avec internet¿

(il y a des cours, des essais philosophiques, des contes philosophiques, et j'en passe).

Comme quoi, si quelque chose t'intéresses réellement, tu n'a pas besoin qu'on te la sert. Renseignes toi... ;)

amicalement: la.battante

PS: Quoi qu'il en soit, je suis pour l'option "philosophie" en seconde et en première. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant