Raffarin tente d'apaiser la grogne sociale


marielle Membre 1 921 messages
Forumeur alchimiste‚ 45ans
Posté(e)
raffarin.jpg

En France, Raffarin tente d'apaiser la grogne sociale


13 Mars 2005 - 20h00

Jean-Pierre Raffarin a tenté dimanche d'apaiser la grogne sociale, exprimée par les manifestations massives du 10 mars, en plaidant pour "un partage de la croissance" dans le public et le privé, via des négociations salariales et une relance de la participation.

Face à la mobilisation de jeudi qu'il a qualifiée "d'importante et significative" (entre 600.000 et un million de salariés étaient descendus dans la rue), le Premier ministre a estimé que "le gouvernement ne peut rester silencieux".Il a même jugé leur revendication sur le pouvoir d'achat "légitime", la croissance étant plus importante que prévu: 2,5% en 2004 contre 1,7% anticipé.Sa réponse s'adresse d'abord aux fonctionnaires, très mobilisés, qui ont subi une perte de pouvoir d'achat de plus de 5% en 5 ans, selon leurs syndicats.M. Raffarin a demandé au ministre de la Fonction publique, Renaud Dutreil, l'ouverture "avant fin mars" d'une négociation sur les salaires des 5 millions d'agents, les dernières discussions ayant capoté en décembre 2004.Le gouvernement a octroyé aux fonctionnaires une revalorisation de 0,5% au 1er février et de 0,5% au 1er novembre, mais les syndicats demandent au minimum un alignement sur l'inflation, soit 0,8 à 1% de plus.

M. Raffarin est resté prudent: "J'ouvre la discussion, je ne la ferme pas en annonçant des chiffres".Pour les 15 millions de salariés du privé, fortement représentés dans les défilés du 10 mars, le gouvernement veut jouer un "rôle d'incitateur" entre patronat et syndicats.Le Premier ministre a ainsi souhaité que le ministre du Travail, Gérard Larcher, préside une réunion de la commission nationale de la négociation collective, le 18 mars, qui aborde notamment la "situation obsolète des branches professionnnelles qui ont des minima inférieurs au smic".Rappelant que des entreprises ont réalisé de "bons résultats", le Premier ministre veut aussi relancer la participation et l'intéressement des salariés, car "le partage de la croissance, c'est l'objectif du gouvernement".Le ministre de l'Economie, Thierry Breton, proposera des "mesures ponctuelles" pour 2005, avant des mesures "plus stratégiques" que M. Raffarin dévoilera le 23 mars devant le Conseil économique et social.

Il est en revanche resté ferme sur la réforme des 35 heures, discutée mercredi en deuxième lecture à l'Assemblée."Les projets qui sont actuellement au Parlement poursuivront démocratiquement leur parcours", a-t-il affirmé, rejetant au passage tout retrait de la loi Fillon sur l'école.Enfin, alors que taux de chômage a atteint en janvier la barre des 10% pour la première fois depuis cinq ans, M. Raffarin a maintenu son engagement de baisse de 10% de ce taux -soit 200.000 chômeurs de moins- en 2005, notamment grâce au Plan de cohésion sociale.Les syndicats se sont félicités du "recul" du gouvernement sur la Fonction publique, mais ont déploré "le flou" de ses annonces pour le privé. Quant à la participation et l'intéressement, il s'agit pour eux d'un revenu de complément aléatoire qui ne peut se substituer à des hausses de salaires.Côté patronal, le Medef fera connaître sa réaction mardi, à l'occasion de son point de presse mensuel, après la réunion de son Comité exécutif.Mais le président de la CCGPME Jean-François Roubaud a dès dimanche jugé que "l'Etat n'a pas à s'immiscer dans la la gestion de nos petites et moyennes entreprises", ajoutant que "de toutes manières, dans les PME, il n'y a pas de conflit". En revanche, la relance de la participation "est une piste intéressante", a affirmé M. Roubaud à l'AFP.


Source: AFP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Chameaulo VIP 11 192 messages
Final Five‚ 36ans
Posté(e)

Ouais ben ça a interêt à se calmer tout ça parcequi si ça fait greve le 31, je me pointe perso chez Raffarin lui botter le cul!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant