La France du foot et le désert parisien


Phanou Herko Membre 18 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Rappelez-vous (ou évoquez-vous): 1947, le célèbre géographe Jean François Gravier publie un ouvrage qui fait date: Paris et le désert français. Oui, nous sommes dans un pays ultra-centralisé. Culturellement, politiquement, économiquement, démographiquement.... Paris domine ce pays de sa puissance et de son aura! Mais il y a une chose que les jacobins ont oublié de confisqué à la province rebelle: Le Football...!!?

Comment une agglomération de 10 millions d'habitants peut-elle se contenter d'un seul club, irrégulier, et qui végète dans le ventre mou de la ligue 1?? Quand Londres comptent une douzaine de clubs pro (et une dizaine de stades de plus de 40000 spectateurs), quand Madrid posède le bel effectif d'Europe, quand Rome propose le beau derby du monde... Paris nous offre... le PSG!?

Reims, Saint-Etienne, Bordeaux, Marseille et Lyon! Paris est la province du football... Quel Gâchis!?

Bref le supporter de l'ol que je suis, se gausserait bien de la disparition du PSG, mais l'amateur de foot que je suis également se dit que le football français a besoin d'un club parisien fort, quitte à ce qu'il soit juste derrière le football lyonnais.

Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Invité Azenor
Invité Azenor Invités 0 message
Posté(e)

eh bien deja on est ni en angleterre, ni en espagne etc... ce n est pas parcequ un pays adopte une maniere de gerer ses clubs que nous devont en faire de meme , de plus nous n avons pas les meme budgets en france qu ailleur .

le suporter de l OL que tu es gausserait bien de la disparition du PSG mais l amateur ....... si tu es un suporter moderer tu te dois de respecter les autres clubs peu importe leur classement et de meme vis a vis des suporters d autres club juste pour le sport !( comme tu l auras peut etre compris je suis suporter , si je puis dire , du psg ).ce qui n empeche pas que lyon est en 1/4 de finale et que je serais avec eux lors du prochain match

maintenant je suis d accord avec toi sur le fait que le PSG ne presente pas actuelement les competences qu il devrait avoir mais il est vrai que lyon gere bien mieux son equipe en therme de transfers et composition d equipe ( d ailleurs les autres clubs devraient s en inspirer ), mais maintenant la saison est foutu attendons la suite .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amon-Re Membre 354 messages
Forumeur survitaminé‚
Posté(e)

Bonjour,

Question interessante. Le supporter marseillais que je suis ne se réjouirait pas de la disparition du PSG car je tiens au "derby" (qui n'en est pas un d'ailleurs) entre nos deux clubs. Bien sur, sans les médias qui tentent chaque années de monter la sauce entre les deux clubs pour vendre du papier.

Certes, tu as raison, toutes les capitales européennes ont plusieurs clubs dans la division la plus forte. Madrid a le Real et l'Atletico, Moscou en a 7 ou 8, Munich en a deux, le Bayern et le 1860 (actuellement en 2.Bundesliga)...

Mais comme l'a dit Azenor, on est en France. Le projet d'un deuxième grand club parisien est un projet qui court depuis déjà quelques années, mais ça ne s'est toujours pas fait, il y a evidemment des raisons à cela. D'ailleurs, si vous vous souvenez, on a parlé du Red Star pour être ce deuxième club de haut niveau, malheureusement, ce club n'a fait que descendre et partirait de trop loin.

De plus, si le PSG a eu droit a sa création a un traitement de faveur (beaucoup d'argent + départ en L2), les autres clubs serait ils d'accord pour laisser ce club s'installer direct en L2, alors que d'autres bataillent sur le terrain pour avoir ce droit...

Et puis, ou jouer. Faire comme à Milan et alterner la "location" du Parc des Princes une semaine sur deux? Ou aller direct au Stade de France et ne risquer que de le remplir à moitié, ce qui ne serait pas rentable car louer le SDF est très couteux...

Et on l'a assez répété un peu partout, mais la France a une culture foot très loins d'être aussi vive que l'Angleterre ou l'Espagne, l'Italie n'en parlons pas. La passion n'est pas la même. Et remplir deux stades me semble compliqué.

Paris est un club qui a un déficit énorme à combler pour satisfaire la DNCG. L'héritage des frasques de Perpère... Et Canal veut se désengager totalement du club, ce qui à mon avis n'augure rien de bon pour le club de la capitale.

Graille veut acheter 100% des parts que Canal détient dans le club. Graille n'a pas l'argent, il lui faudra donc des partenaires financiers qui lui feront confiance... C'est pas gagner vu l'état actuel du PSG et son instabilité chronique depuis 8 ans...

Mais bon, le PSG alternant une année bonne, une année mauvaise, certainement que l'année prochaine elle sera bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabthomas Membre 25 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Passionné de sport et de foot en partiulier, mon coeur balance plus pour pour l'OM que pour le PSG, pour la simple et bonne raison que c'est ce club qui m'a fait vibrer devant mon poste de télé quand j'avais 9-10 ans, ah les Waddle, Pelé, Papin, Mozer, Boli, Sauzée, Deschamps, Steven, Angloma, etc... que de souvenirs !

Je crois que je m'égare du sujet ;-)

Bon, il est évident qu'il sera très difficile d'avoir 2 équipes Parisiennes compétitives de surcroit ;-)

Mais pour revenir au fait que Paris en foot est la province, cela me rassure en fait tout simplement parce qu'on oublie que le foot et le sport obéisse à la règle de l'incertitude, à ce qu'on appelle la magie du sport !

En effet, et cela est encore plus vrai dans les psorts collectifs, la performance de haut niveau est un juste dosage de technicité, de mental, de confiance, de synergie de groupe, de chance aussi... ainsi, le sport n'obéit pas forcément à la règle de l'argent (même si vous allez me prendre le cas de Chelsea, Real Madrid...), regardez ce qu'a fait Lyon depuis la fin des années 80, il s'est construit au fil du temps étape par étape : L2, ventre mou L1, européen 2- 3 saisons à la 2ème place de L1, Coupe de la Ligue 2001, champion de France 2002-2005 ?, participation active à la Ligue des Champions,...

C'est justement cette incertitude de voir une année réussie (PSG 2004 : 2ème L1, Coupe de France ou OM 2004 = Finale Coupe UEFA) et une autre moins bien, cela permet aux supporters de toujours vibrer dans les bons et mauvais moments...

Le sport, malgré tous les efforts de rationalisation (économique, communication...) reste malgré tout tributaire d'un faux rebond, d'une décision arbitrale, d'un désaccord entre joueurs, de malchance (poteau...), etc... et heureusement sinon plus personne ne viendrait au stade, car les résultats seraient connus d'avance ;-(

Allez le Sport, Allez le Foot, Allez le PSG car on en besoin pour le "derby" OM-PSG (surtout qu'on a des revanches à prendre là = 8 défaites en 3 ans çà fait mal !)

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant