Resident Evil 4


Yuusuke Membre 91 messages
Forumeur en herbe‚ 31ans
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Test: Resident Evil 4



08 mars 2005- 08h00

Le dernier né de la saga Resident Evil pointe enfin le bout de son nez¿ Le nouvel Opus de l'horreur sur le Grill..
[/iNFO]
Développeur: Capcom
Pays: Japon
Genre: Survival Horror
Plate-forme: Gamecube, Playstation 2
Multijoueur: 2 joueurs
Date de sortie:18 mars 2005 (Gamecube Europe) Non communiquée (Playstation 2 Europe)

Synopsis
Attendu par une horde de fans hystériques, Resident Evil 4 se devait d'impressionner et de redorer le blason d'une saga qui commençait à s'essouffler. Après un trop classique Resident Evil 0 et un insipide Outbreak offline, Capcom tente un pari osé avec ce nouvel opus, celui de révolutionner la série. Alors, pari réussi ?


Test réalisé à partir d'une version américaine

Notre Avis
De l'eau a coulé sous les ponts. 6 années ont passées depuis les incidents de Racoon City. La ville, détruite par l'arme nucléaire, n'est plus qu'un ancien souvenir que le monde essaie d'oublier. Umbrella, la société par laquelle tout est arrivé, fut démantelée par le gouvernement des Etats-Unis. Leon S. Kennedy est désormais un agent secret travaillant pour le gouvernement. L'histoire prend place lorsque notre gentil héros est envoyé dans un village perdu en Espagne, à la recherche de la fille du président des Etats-Unis. Une mission somme toute « classique »¿Mais pour notre plus grand bonheur, les événements prennent une tournure bien étrange¿Alors qu'il vient d'arriver dans la fameuse bourgade, Leon est attaqué par des villageois qui semblent avoir perdu l'esprit, comme fou furieux à la vue du gentil policier. Voila un changement bien radical dans une série qui nous avait habitué au schéma classique « Umbrella-Wesker-Zombies »



Qui dit nouvel univers, dit nouvelle mise en scène. Et sur ce point, les développeurs de Capcom ne se sont pas moqués de nous en annonçant une révolution. Resident Evil 4 tranche de manière significative avec ses aînés. Beaucoup, mais beaucoup d'éléments ont changé. Commençons tout d'abord par l'un des aspects les plus critiqués de la saga : la maniabilité. Certains fans et joueurs occasionnels étaient d'accords pour dire que cette dernière était exécrable, absolument pas naturelle (un avis que je n'ai jamais partagé..) et trop rigide. Désormais c'est bien différent, vous contrôlez Leon en vue de dos et la caméra n'est plus fixe, elle évolue en fonction de vos déplacements (il est possible de la déplacer à l'aide du stick analogique). Cette vue, beaucoup plus intuitive et vivante, est cependant gênante lorsque les ennemis affluent près de vous en trop grand nombre. Vous serez souvent agressé par un ennemi dont vous n'aviez pas conscience. Certains diront que ça renforce le côté surprise et sursaut, d'autres trouveront lourd le fait de devoir utiliser des soins parce que la caméra ne vous signalait pas la présence d'un ennemi. Autres changements par rapport aux us et coutumes de la série, la disparition de votre fréquence cardiaque comme indication de santé. Les développeurs ont opté pour une classique barre de vie qui sera susceptible d'allonger à l'aide de certaines herbes (qui elles, sont toujours présente). L'inventaire fait également peau neuve. Finie les 8 ou 6 cases disponibles, une sorte de tableau quadrillé est mis en place, avec un certain nombre de cases. Chaque objet prend un certain nombre de cases (un spray de premiers soins prendra 2 cases, alors qu'un lance roquettes en prendra énormément plus). A vous de gérer votre inventaire comme bon vous semble. Une innovation que l'on ne peut que saluer. Ce nouvel inventaire (une mallette en réalité) pourra évidemment augmenter,en achetant des cases supplémentaires à de bien étranges marchands...Vous rencontrerez très souvent ces derniers au cours de l'aventure, ils vous proposeront d'acheter de nombreux items, armes voir amélioration d'armes à des prix parfois prohibitifs. Comment trouver de l'argent ? Soit en le trouvant au détour d'un couloir, soit en le récupérant sur un cadavre ennemi (petite note aux développeurs : bien que l'action prenne place dans un village perdu, la monnaie courante en 2004 est l'euro, et non pas le Pesetas). Les munitions quant à elles ne sont pas à acheter, mais à trouver. Toujours à propos des armes, vous aurez à disposition un véritable arsenal de guerre : fusil à pompe, mitrailleuse, fusil sniper, lance mines ( !), magnum¿j'en passe et des meilleurs. L'utilisation de ces armes est toujours très impressionannte. Autre légère innovation,l'histoire aussi ne se déroule plus de manière continue, mais par chapitre séparés par des thèmes bien précis. Cela n'a aucune réelle incidence sur le jeu (il vous sera toujours possible de retourner sur vos pas une fois le chapitre passé).



Les changements ne sont pas uniquement d'ordre optionnel, mais affectent véritablement le jeu. Les décors parcourus sont bien différents : village perdu, église, château, île qui ressemble plus à un front de guerre plutôt qu'à un club de vacances¿cependant afin de ne pas choquer les fans, Capcom a pensé à inclure les traditionnels égouts et laboratoires, si chers à nous autres vieux démodés¿ Le bestiaire est lui aussi tout neuf : fini les zombies, hunters, lickers, les ennemis sont nouveaux, en grand nombre (lors de ma première partie j'ai abattu 892 personnes¿) et bien plus coriaces que dans n'importe quel autre jeu. Entre les villageois fous, les créatures tout droit pompées du manga Parasite, la fameuse copie de Jason (Vendredi 13) les montagnes de muscles aux griffes acérés et les Regenerator (des créatures invincibles si l'on ne trouve pas leur point faible, différent selon chaque monstre), croyez moi il y'a de quoi faire. Et n'espérez pas une quelconque pitié de la part de ceux-ci, ils vous attaqueront régulièrement en groupe, dès fois à plus de 10. Une véritable boucherie. Les Boss sont également de la partie, plus impressionnants que jamais (El Gigante, Verdugo, de grands moments). Je vous ai dit plus haut que les décors étaient plus vivants, les ennemis plus féroces. Cela représente parfaitement la nouvelle orientation prise dans Resident Evil 4. Un jeu animé, violent et intense. Vous n'aurez aucun moment de répit, constamment attaqué, sous pression, vous n'aurez de cesse de tirer,shooter,mitrailler,exploser les créatures vous faisant face. Il vous arrivera de traverser certains niveaux à l'agonie (plus de munitions, plus de soins) et vingt minutes après de réaliser un véritable carnage dans les rangs adverses. Un tempo d'enfer qui confère au jeu une ambiance fantastique, un stress intense que l'on avait pas ressenti depuis Resident Evil premier du nom. Ajoutez à cela des musiques d'ambiances toujours aussi prenantes et vous pourrez vous faire une idée du potentiel du titre. Voila en quelque sorte l'exploit de Capcom, avoir su concilier le fun et l'angoisse et les avoir poussé à leur paroxysme, et ce pendant 18 à 20 heures. Resident Evil 4 est une véritable épreuve, qui ne se vit pas, mais qui se survit.




Comble du bonheur la technique est parfaite. Aucun ralentissement, des bugs inexistants (ou très très rares), l'aventure se déroule sans aucun souci de cet ordre, dans des univers incroyablement beaux. Décidément la Gamecube étonne et détonne en proposant les plus beaux jeux jamais crées ( Resident Evil, Baten Kaitos, Resident Evil 4). Les ennemis sont, esthétiquement parlant, splendides et impressionnants, parfois gigantesques. Leon évolue dans des univers 3d sombres, glauques, malsains (sans jamais tomber dans la facilité de l'excès propre aux Silent Hill) mais sublimes. Toujours oppressant, jamais lassant, ils proposent une interactivité intéressante et utile. Trop d'ennemis ? Tirez dans un baril d'essence pour que tout explose. Besoin de repos ? Enfermez vous dans une maison et barricadez son accès par une armoire ou une commode. Les ennemis trouveront toujours un moyen de vous rejoindre. Il ne leur faudra pas longtemps avant de briser ces protections, ou encore de dresser des échelles afin de vous rendre une petite visite amicale. Vous devez constamment être sur vos gardes. Même lors des cinématiques. Un système inspiré de celui de Shenmue, le QTE (quick time event ou « événement à choix rapide ») fait son apparition. Prenons une situation concrète :Leon marche tranquillement lorsque les villageois font tomber une énorme pierre menaçant de l'écraser comme un vulgaire insecte. Pour éviter une mort douloureuse, il faudra suivre les instructions présentes à l'écran ( « pressez la touche A rapidement » par exemple) afin de vous en sortir, sinon vous êtes bons pour recommencer le niveau. Un aspect intéressant, interactif, stressant, mais terriblement énervant lorsque vous n'êtes pas préparés ou lorsque vous bloquez. Encore une fois une option qui divisera les foules (j'ai personnellement plus de mauvais que de bons souvenirs, manquerais je de réflexe ?).



On pourrait croire que ce jeu est parfait. Du point de vue du gameplay, il l'est. C'est indiscutablement ce qui se fait de meilleur aujourd'hui. Complet et intelligent, il apporte des sensations oubliées depuis fort longtemps. Mais apparemment cette perfection a un prix. Tout d'abord quelque chose de purement personnel, en tant que fan de la saga, je suis dérouté par ce jeu. Certaines fois je n'ai pas l'impression de jouer à un Resident Evil. Trop bourrin, trop différent, on perd ses repères et cette ambiance propre à la série, ce charme que certains critiquaient. Il s'agit la d'une critique purement subjective, en aucun cas elle n'est nuisible au jeu. Attendez vous simplement à un nouveau Resident Evil, ne partez pas avec les anciens schémas de jeu en tête. Autre gros point noir, impardonnable celui la : le scénario. De toute la série des Resident Evil, on a jamais vu plus mauvais (même les Dead Aim sont meilleurs de ce côté). Mystères inexpliqués, apparitions et retrouvailles sans aucune logique, le jeu est truffé de vides scénaristiques très frustrants lorsque l'on est fan et que l'on souhaite connaître le fin mot de l'histoire. Pour résumer, Resident Evil 4 ne fait que poser des questions sans jamais y répondre ! Une véritable déception.
Sinon pour faire la fine bouche, on pourra reprocher son aspect bourrin un peu trop développé, cet aspect « stand de tir dans une fête foraine » omniprésent. Personnellement je ne trouve pas cela très grave, le jeu n'en est pas pour autant facile, et il vaut mieux cela plutôt que l'ennui du à un manque d'action.



Ce Resident Evil est donc un pur concentré de ce qui se fait de mieux actuellement. Un grand titre qui marque une étape dans la saga, mais aussi dans l'univers des jeux vidéos. Si vous êtes fans de la série, de jeux d'actions, si vous êtes en manque de sensation forte, n'hésitez plus et foncez vous procurer ce petit bijou, qui aurait pu atteindre la perfection totale si le scénario avait été plus complet.


Yuusuke



[iNFO=blank]Notre Note: 9/10

Beau, captivant, angoissant et infiniment plus plaisant que n'importe quel autre survival horror, Resident Evil 4 s'impose comme la référence en la matière. Une longue expérience qui vous entraînera jusqu'aux abîmes de l'Enfer, sans jamais vous laisser reprendre votre souffle. Et pour peu que le scénario ne vous soit pas si important que ça, vous risquez bien de connaître les joies d'un orgasme vidéo-ludique. Un titre à posséder absolument.

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Messages recommandés

Jack Bauer Membre 1 312 messages
Forumeur alchimiste‚ 34ans
Posté(e)

C'est un excellent jeu, que j'adore au passage...

La nouvelle maniabilité est excellente mais le gros reproche que je peux lui faire c'est qu'il ne fait plus vraiment peur, c'est devenu du pur bourrinage avec quelques énigmes.

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Masterchris Membre 380 messages
Forumeur survitaminé‚ 39ans
Posté(e)

Un Must du genre! A avoir absolument!

Superbe!

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Irremediable Membre 436 messages
Forumeur survitaminé‚
Posté(e)

Le plus eloigne de l'histoire original....mais tellement bien!!!!

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antonintendofan Membre 43 messages
Forumeur balbutiant‚ 23ans
Posté(e)

le resident evil le mieux réalisé et qui change du survival horror de ceux d'avant

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ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel‚
Posté(e)

RE4 revient bientôt nous voir, mais cette fois ci sur la WII :o

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bruni Membre 5 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

fini en 20 heures, j'ai pas vu le temps passé.

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antonintendofan Membre 43 messages
Forumeur balbutiant‚ 23ans
Posté(e)

MOi je l'ai fait le premiere fois en 15heures et maintenant je le fais en moins de 10 en facile et en sautant les cinématiques :o:o :D :( :(

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aurinori Membre 8 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

trop bien ce jeu je l'ai sur la game cube et la wii ( je l'ai acheter sur wii parce que c'est pas cher ! ) j'attends le 5 avec la wii zapper ca doit trop bien comme si on tire réelement

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ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel‚
Posté(e)

Quoi jouer à RE5 sur la WII :o !!

Le trailer sorti à l'E3 est une pure tuerie graphique et la WII côté esthétisme des jeux c'est vraiment pas ça.

Non, faut jouer à s'faire peur avec le frangin Redfield sur la PS3, ça va claquer dur :o....

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GMB Membre 3 867 messages
Gentil Mignon Bisounours‚ 40ans
Posté(e)

pas mal :o .

je l' ai presque fini sur ps2 et je lui reprocherai le manque de diversité des ennemis.

sinon, plusieurs fois je me suis cru perdu et j' ai toujours réussis finalement à trouver un moyen de m' en sortir sauf pour le boss final qui est vraiment trop dur, je suis donc allé chercher la soluce :o , et je me suis rendu compte que c' était un travail de titan (et de fourmi) pour le battre, j' ai donc abandonné à deux metres du bol de sangria, j' aime bien le fun, pas la grosse prise de tête. :D

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Plimsoll Membre 4 671 messages
Terrien d'eau douce‚ 32ans
Posté(e)

re4, magnifique !

Je l'ai fini sur ps2 pendant mes révision d'exam (ben oui il faut bien un peu de detente)

J'ai trouvé la difficulté convenable, ni trop facile, ni trop dur, les munitions ne sont pas rares sans pour autant en avoir des tonnes.

Et le nouveau gameplay est tip-top

Je le conseil, surtout que maintenant on le trouve a un prix abordable

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tooms59 Membre 13 messages
Forumeur balbutiant‚ 30ans
Posté(e)

Moi je l'ai fini sur gamecube y'a pas mal de temps déja ^^.

Je regrette pas ce jeu, d'une toute beauté ! Et aussi le plus RE existant.

Mais le seul Hic c'est qu'il n'y a pas de vrai énigme qui prend la tête, que des trucs bidons à trouver.

Enfin cela dit, c'est assez bourrin, moi j'adore défoncer la porte avec un zombie derrière ;) !

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nounoune77 Membre 130 messages
Forumeur inspiré‚ 29ans
Posté(e)

Retrouver Léon déjà, quel bonheur! lol

J'ai du jouer 5-6 heures pour l'instant, il est bien ya pas à dire, mais je fais limite des crises d'angoisses quand j'y joue, transpire tout ça.. lol mais super! Je metterais plus longtemps que vous à le finir sinon mon coeur va pas tenir!

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KDL_ Membre 271 messages
Forumeur activiste‚ 28ans
Posté(e)

J'ai passer trop de temps sur ce jeu..

Je l'ai finit plusieurs fois en mode Pro ainsi que les stages bonus.

Record pour finir le jeu: 2h45.

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cristal-wall Membre 467 messages
Forumeur survitaminé‚ 35ans
Posté(e)

moi il est pas encore fini de dl. mais j ai un peu peur d'y jouer su rla wii. apparamentr il est pas tres beau!!

petite question est qu avec le cable wii pour hd ca change vraiment la qualité d'image apr rapport à une péritelle??

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