Les brigades du tigre


Sabyne Membre 609 messages
Forumeur forcené‚ 46ans
Posté(e)

Hier soir mon zom et moi sommes allés voir "Les Brigades du tigre".

Un peu parce que ce qu'on avait vu de la bande annonce nous plaisait bien, beaucoup parce que étant gamins nous étions fans du feuilleton (années 70-80).

Justement, c'est très différent du feuilleton (on le savait déjà) et c'est une bonne surprise !

L'ambiance du film tranche avec le feuilleton : on a gagné en sérieux ce qu'on a perdu en insouciance, et c'est très bien.

Les personnages aussi sont différents : Pujol est un personnage plus sombre, plus ambigü, plus dur presque inquiétant... Mais avec des trésors de tendresse pour Léa. Contrairement au feuilleton, son personnage n'est pas le petit rigolo de la bande (encore que...) mais c'est là encore une différence bien travaillée.

Terrasson : égal à lui-même, enfin, son lui dans le feuilleton. Le gars du sud à qui faut pas trop la chercher, mais grand coeur et surtout grand pro. Et différence par rapport au feuilleton (me semble-t-il) : marié et papa de trois filles (dont l'aînée lui cause un méchant coup de vieux ce qui le met kowink.gif )

Faivre : joué par Gérard Jugnot, ce qui tranche avec le feuilleton une fois de plus (ne surtout pas manquer le générique du début !), mais là aussi une bonne surprise ("oh mon dieu!").

Valentin : j'étais amoureuse de celui du feuilleton, je le suis de celui du film (ça plaît moyennement à mon zom, allez savoir pourquoi). Comme dans le feuilleton, c'est le pilier du groupe, un très fort caractère, très pro. Mais un poil plus ambigü et plus sombre. Comme l'époque ou alors c'est l'enquête sur laquelle il travaille qui le fait paraître plus sombre...

J'arrête là pour la comparaison.

Le scénario est super. C'est une histoire bien ficelée, où tout est amené progressivement et on ne veut pas en perdre une miette. Contrairement aux grosses productions américaines, c'est pas "les méchants d'un côté, les gentils de l'autre". Le scénario est suffisament bien ficelé pour que, sur un tel sujet, on ne tombe pas dans cette caricature-là.

La seule chose que je regrette, c'est qu'on ne fasse pas plus de films sur cette période de l'histoire de France.

J'ai quand même été étonnée voire troublée sur la manière dont on été présentés les anarchistes... Bonnot paraît presque être un gars sympa, et la scène où on voit les policiers ramener son corps fait presque de lui un martyr. Ca m'a un peu dérangée sur le coup mais Philippe m'a dit que par rapport au contexte de l'époque, ce n'est pas étonnant. Mais par rapport à notre vision actuelle des choses, oui, c'est dérangeant. Mais peut-être que si je revoyais le film, j'en aurait une autre compréhension...

L'actrice principale est grandiose. C'est un pur bonheur de la voir à l'écran. Son rôle est très complexe, elle s'en sort avec brio !

Comme tous les acteurs d'ailleurs.

Bref, j'ai beaucoup aimé et le film, et le fait qu'il soit si différent du feuilleton. J'ai vraiment été enthousiasmée (mais c'est clair je ne me mettrai jamais à la savate !)

Si vous voulez en savoir plus : http://www.tfmdistribution.com/lesbrigadesdutigre/accueil.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Logales Membre 2 601 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Merci pour cette belle critique, justement c'est une série que j'aimais bien quand j'étais plus jeune.

Il faudra que je pense à y aller ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sabyne Membre 609 messages
Forumeur forcené‚ 46ans
Posté(e)

Merci pour le compliment ;)

Si tu vas le voir, dis-nous ce que tu penses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
brownie Membre 929 messages
Forumeur accro‚
Posté(e)

;);)

Sans plus , une époque bien restituée au niveau décor.

De bons acteurs, une histoire qui tient la route.

Par contre historiquement si je me souviens des cours d'histoire, l'alliance Paris-Londres-Moscou citée dans le film, c bizzare vu que jusqu'à la révolution de 1917 c'était St Petersbourg la capitale de la russie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sabyne Membre 609 messages
Forumeur forcené‚ 46ans
Posté(e)

Très bonne remarque. En effet, c'était Saint Pétersbourg la capitale à l'époque. Soit Moscou a été choisie dans le film pour que ce soit plus parlant pour le spectateur actuel, soit c'était en quemque sorte la "capitale" administrative à l'époque ? Il ya toujours eu je crois une certaine rivalité entre ces deux villes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lau21 Membre 29 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Arf , j'aurais bien envie d'aller le voir par nostalgie de ma jeunesse par rapport à la série TV mais vu le prix des places de cinéma je sélectionne drastiquement les films à aller voir ;)

Je vais attendre qu'il sorte en location DVD ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cline Membre 90 messages
Forumeur en herbe‚ 35ans
Posté(e)

Moi j'ai adoré ;) !!

Mais dommage qu'ils n'aient pas davantage exposé le contexte historique. Ca m'a peut-être choqué parce que je suis historienne... ;)

Ceci dit, les acteurs sont vraiment superbes.

Mais je peux pas comparer car je n'ai jamais vu les feuilletons... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant