(Urgence...Sauvez la musique...) ouff sauvés !


Destiny-Hope Membre 16 791 messages
Forumeur alchimiste‚ 25ans
Posté(e)

Menace sur Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, institution centenaire, est vouée à la disparition car l'Etat veut désormais la soumettre à l'autorisation préfectorale pour ses activités.

Depuis plusieurs mois, un bras de fer est engagé avec l'administration qui veut soumettre les Petits Chanteurs (des enfants des classes de CM1 jusqu'à la 3ème) à la législation sur le travail. Dernière exigeance en date : faire signer un contrat de travail entre la Manécanterie et chaque enfant ! Ce que les parents refusent.

En conséquence, comme l'indique le communiqué joint (cliquer pour agrandir), le préfet de l'Oise n'a pas renouvelé l'autorisation aux Petits Chanteurs de se produire en concert. Celui d'aujourd'hui, prévu en l'église St Vincent de Paul (Paris 10e) est donc annulé ! L'association invite le public à venir quand même à 19h45 sur le parvis de l'église pour la soutenir.

Michel Janva

(chrétienté info)

Le choeur des "Petits Chanteurs à la Croix de Bois" a été interdit de concert mercredi par la préfecture de l'Oise, conséquence d'un bras de fer engagé avec l'administration qui veut que les enfants soient rémunérés quand ils se produisent, a annoncé l'association.

"Si on doit commencer à payer les enfants, c'est la mort des Petits Chanteurs à la Croix de Bois! Financièrement, nous n'avons ni les moyens, ni l'assise", a expliqué à l'AFP Alain Babaud, vice-président de l'Association des Petits Chanteurs à la Croix de Bois.

La préfecture, de son côté, n'était pas en mesure d'exprimer sa position mercredi en début d'après-midi.

Selon l'association, depuis 2008, l'Etat veut soumettre le choeur d'enfants --uniquement composé de garçons-- à la législation du travail, alors qu'elle estime que son action s'inscrit dans le cadre d'un projet éducatif de formation. Selon elle, les parents des enfants sont également contre le fait de rémunérer les enfants.

"Nous partons en tournée en Italie et en Suisse dans 17 jours et si on n'a pas l'autorisation, cela serait terrible, on serait obligé d'arrêter", a déploré M. Babaud.

Le concert qui était prévu à l'église Saint-Vincent de Paul à Paris (Xe) mercredi soir a donc été annulé, mais l'association centenaire a invité le public à venir la soutenir sur le parvis de l'église.

2431878531_small_1.jpg

pétition à envoyer par e-mail à delphine@pccb.fr

Madame, Monsieur, Mademoiselle,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint une pétition en soutien aux Petits Chanteurs à la Croix de Bois suite à la décision de la Préfecture de l'Oise de ne pas nous donner l'autorisation de nous produire en concert.

Nous vous serions reconnaissant de bien vouloir transmettre ce mail à tous vos contacts afin d'avoir le maximum de soutien possible.

Vous en remerciant par avance.

Cordialement

Delphine BAUSCH

Assistante de Direction

Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois

254, rue du Faubourg Saint Antoine

Paris le 29 avril 2009 (Envoyez la pétition à delphine@pccb.fr) Merci d'avance

Nous soutenons Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois.

Nous soutenons l'¿uvre éducative des Petits Chanteurs à la Croix de Bois qui appartient au patrimoine culturel de la France et participe à son rayonnement mondial.

Nous demandons que leur soient accordées une dérogation pour ne pas rémunérer les enfants et les subventions que mérite cette institution.

Mr, Mme, Melle : (1)

Nom :

Prénom :

Adresse :

 Je soutiens les Petits Chanteurs à la Croix de Bois.

Signature :

(1) Barrer la mention inutile

F-75012 PARIS

Tél. : 01 58 39 39 02

www.pccb.fr

même si vous ne les aimez pas,s'il vous plait,ne les laissez pas disparaitre :smile2:

Modifié par becassine92

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

AZGrenouille Membre 2 402 messages
Seigneur Batracien ‚ 36ans
Posté(e)

Les enfants ne peuvent pas être bénévole ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toy4Kill Membre 6 454 messages
stʀiks Vindicta ♠ Out Of Control‚ 35ans
Posté(e)

Je les autorise à chanter tout les ans à noël en bas de ma fenêtre de 19h à 22h00 :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ASKI Membre+ 9 808 messages
Forumeur alchimiste‚ 62ans
Posté(e)

@becassine92: ouste, va réviser :smile2:

bisous et bon courage ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Destiny-Hope Membre 16 791 messages
Forumeur alchimiste‚ 25ans
Posté(e)

supeeeeeeeeeeer tout l'monde s'en fout :smile2: ;);););)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nephalion Modérateur 27 874 messages
A ghost in the shell‚ 42ans
Posté(e)

Si les concerts rapportent de l'argent, qu'une fois les frais divers payés il reste quelque chose, alors pourquoi ne pas rétribuer les chanteurs ?

Rien n'empêche ensuite les chanteurs et leur famille de reverser l'argent gagné à l'association si ils le souhaitent... et de cette manière on contente l'administration et les tournées peuvent avoir lieu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Destiny-Hope Membre 16 791 messages
Forumeur alchimiste‚ 25ans
Posté(e)

ben no justement il reste pas assez pour les payer...les recttes servent à organiser les concerts,y'a 86 petits chanteurs,t'imagine si il fallait qu'ils soient tous payés.ça ferait énormément d'argent et l'assos n'a pas les moyens

donc s'il faut les payer,pas assez d'argent et donc y'a plus de petits chanteurs... :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Destiny-Hope Membre 16 791 messages
Forumeur alchimiste‚ 25ans
Posté(e)

YOUPIIIIIIIIIIII

:smile2: ;);););):|:|:| :D :D :D :D :D :D :| :D :D :D :D :D :D :D

Nous vous annoncions jeudi que les célèbres Petits Chanteurs à la Croix de Bois n'avaient, selon la loi, plus le droit de chanter.

Les jeunes garçons ont en effet été interdits de poursuivre leur activité par la préfecture de l'Oise, département dans lequel se trouve le siège de l'association. L'Etat demandait que l'association soit soumise à la législation du travail et que les chanteurs soient rémunérés.

Les membres de l'organisation ont rejeté cette demande, affirmant que les Petits Chanteurs de la Croix de Bois est une oeuvre éducative, non pas une entreprise de spectacle à but lucratif.

Résultat : leur tournée qui était prévue à partir du 13 mai en province et dans le monde était fortement remise en cause, et l'on pouvait lire le 28 avril dernier sur le site de l'association : "Par décision du 27 avril 2009, le préfet de l'Oise n'a pas renouvelé l'autorisation donnée aux Petits Chanteurs à la Croix de Bois de se produire en concert. Cette décision risque de signifier l'arrêt définitif de l'oeuvre centenaire d'un des choeurs les plus connus au monde. En conséquence, le concert prévu le 29 avril 2009 à 20h45 en l'église Saint- Vincent-de-Paul à Paris 10ème au profit des jeunes en difficulté du Xe arrondissement a dû être annulé en dernière minute".

Mais aujourd'hui, retournement de situation : le gouvernement a décidé de prendre une initiative dès la semaine prochaine afin de trouver une solution juridique permettant aux Petits Chanteurs de la Croix de Bois de poursuivre leur activité malgré la législation du travail concernant les enfants.

Brice Hortefeux, le Ministre du Travail, vient en effet de déclarer dans les pages du Figaro : "Avec Eric Woerth et Christine Albanel, nous allons dès la semaine prochaine, prendre une initiative pour trouver une solution juridique et pratique, adaptée à la tradition des Petits Chanteurs à la Croix de Bois".

Nous ne manquerons pas de vous tenir informer de l'évolution de cette initiative dès que celle-ci sera prise !

A.I.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kuolema Kristukselle
Invité Kuolema Kristukselle Invités 0 message
Posté(e)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant