Aller au contenu

Le secret du Marketting de réseau!


lucienne4

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
lucienne4 Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Comment tomber dans le M.D.R. sans y laisser sa chemise

J'ai souvent rêvé d'avoir un voisin sympa, avec qui discuter par dessus la haie, échanger des idées, des conseils. Boire un café. Raté. Le mien est acariâtre, grincheux et ne supporte pas le bruit. Il ne me regarde même pas quand je passe à côté et il espionne mes faits et gestes. J'ai beau avoir l'optimisme ancré au corps. Là, je crois que je ne pourrais rien changer.

J'ai toujours pensé qu'il y avait d'autres voies que le schéma traditionnel pour organiser sa vie. Le «métro-boulot-dodo» à ses raisons et... ses limites. Quand je réfléchis à l'énergie dépensée à se trouver de bonnes raisons de se contenter de la vie que l'on a, je suis pris de crispations. Et ça, je peux le changer.

J'ai toujours aimé faire «autrement». Quelque soient les méthodes, les modes d'emploi. Rien n'y fait, il faut que j'essaie différemment. Tenez par exemple, lorsque je reçois un nouvel appareil. A peine sorti de la boîte, j'essaie, sans lire quoi que ce soit de le mettre en route. J'explore, je regarde, j'ouvre, j'appuie, je tripote, j'allume, j'éteins... parfois pour en arriver à la conclusion qu'il faudrait bien que je lise ce fichu mode d'emploi rédigé en Franco-taïwanais. Mais j'ai un plaisir immense. Celui d'avoir cherché.

Le Marketing de réseau, c'est quoi?

Vous avez probablement vécu l'expérience suivante. Vous allez au restaurant, vous «adoooooooooorez» le repas et vous passez une excellente soirée. Le lendemain, arrivé sur votre lieu de travail, vous vous remémorez ce moment exquis et n'avez qu'une hâte, en parler à vos collègues et leur conseiller (implicitement) d'y aller. Voyant votre joie, votre enthousiasme, ils auront à coup sûr l'idée, par envie ou par curiosité, d'essayer. Et probablement que l'un ou plusieurs d'entre eux vont le faire.

Vous venez, à votre insu, de faire du Marketing relationnel. Vous avez vendu (si on se place du côté du restaurateur, il y a bien eu vente!) à une personne de votre entourage un produit que vous avez apprécié.

Soyons clairs, l'idée de base du M.D.R. ce n'est pas de vous faire vendre 10 aspirateurs à votre belle mère. Ce ne serait ni charitable, ni rentable sur le long terme. Il s'agit plus concrètement de recevoir une commission pour avoir fait connaître, des produits de qualité, que vous consommez vous même (le plus souvent) et appréciez, en partant de vos connaissances proches (relation de confiance).

Ce même entourage, emporté pas l'enthousiasme, va vous recommander, ou décider à son tour de distribuer vos produits. Par effet «viral», vous être en train de construire un réseau de distributeurs.

«Mais alors», me direz vous. «Vous êtes en train de me demander de me changer en représentant de commerce et de transformer mes amis en clients potentiels».

Je vous répondrais ceci: vos amis sont forcément les clients de quelqu'un, alors pourquoi pas de vous? Vous échangez depuis toujours sur le film que vous avez aimé, le produit untel, l'astuce machin. Aujourd'hui, vous ne changerez rien. Vous aurez seulement un intérêt supplémentaire à le faire. Et vous saurez, comme avant, ne leur proposer que ce que vous proposeriez à vous même. Si vous souhaitez garder vos relations ou amis, vous saurez ce qu'il est bon et possible de faire.

Les règles et principes

Si le Marketing de réseau connaît autant de succès depuis quelques années (en 2008 c'est plus de 25000 emplois), c'est qu'il repose sur quelques principes et usages incontournables.

Nous l'avons vu précédemment, le premier avantage de ce modèle de distribution c'est la confiance. Vous proposez à vos contacts avec qui vous avez un pacte implicite de confiance.

Ce lien est solide, tant qu'il n'est pas mis à mal. Le moindre écart et le fil se casse. Vous devez donc vous imposer un certain nombre de règles:

●Vérifiez la fiabilité de la compagnie que vous représentez.

Ne prenez pas le risque de vous engager dans une activité répréhensible par manque de connaissance. Utilisez Internet et votre moteur de recherche préféré pour recueillir le maximum d'information.

●Aimez ce que vous vendez.

Ne cédez pas à la tentation de vendre un produit avec lequel vous n'avez aucun feeling, au prétexte que c'est «dans le marché» ou «à la mode». Il y aura un moment où votre discours sonnera faux. Et pour un acheteur potentiel, c'est un signal rédhibitoire.

●Respectez les objections de vos clients potentiels.

Vous êtes dans une relation proche. Faire le forcing ne vous servira à rien. Gardez de bonnes relations avec votre contact. Restez chaleureux et convivial, vous n'êtes pas seulement là pour vendre, mais aussi pour conseiller. Semez vos conseils, avec patience et retenue, il en restera toujours quelque chose. Vous devez en aucun cas essayer de convaincre quelque personne que soi, donner uniquement l'information sur votre nouvelle activité. Ils reviendront vers vous en voyant votre style de vie et votre situation changer.

●Soyez compétent.

Formez-vous et informez-vous. Votre assurance rassurera. Vous serez d'autant plus sûr de vous que vous rayonnerez et n'en serez que plus efficaces.

Vous serez indépendant mais jamais seul, nous sommes une grande équipe qui allons assuré votre formation sur le site et vous aider dans le recrutement en vous offrant l'aide précieuse de notre équipe avec plus de 5 ans d'expérience dans le MDR. Nous assurons des formations individuelles ou collectives sur notre métier ainsi que sur le fonctionnement du site. Nous assurons des présentations téléphonique ou via internet afin de vous aider à développer notre réseau.

●Soyez passionné.

La force d'une activité quelle qu'elle soit, se mesure au plaisir que l'on a à la pratiquer. C'est le cas du M.D.R. Il ne se construit et se développe que par la passion qu'il suscite. L'étincelle ouvre énormément de portes.

Par où commencer?

La réponse est en partie en vous. Et pour la révéler il faudra une phase importante de préparation.

1) Introspection:

Commencez par vous interroger sur les raisons de votre envie de démarrer une activité de marketing de réseau en essayant de classer par ordre d'importance ce qui motive votre projet, votre «liste de rêves»:

●Argent, train de vie

●Epanouissement

●Convivialité, rencontres

●Changement de métier

●Style de vie, temps choisi

●Tarifs préférentiels

●Piloter sa vie, liberté financière

●Créer votre entreprise

●Reconnaissance

Et quelques autres que vous rajouterez.

2) Description du projet.

Vous avez suivi l'étape 1 à la lettre, vous êtes en mesure de passer à l'écriture de votre projet. Il vous faut déterminer maintenant, en fonction des priorités que vous vous êtes fixées, ce que vous souhaitez faire:

Vendre des produits ou services?

(Vendre des produits nécessite du stock, avez-vous les moyens d'achetez ce stock)

Animer des réunions de présentation?

Animer un réseau de distributeurs?

Ne vous découragez pas, même si tout cela vous paraît inaccessible pour l'instant, patientez, vous en êtes au début. Ne vous censurez pas. C'est en écrivant des projets ambitieux que vous trouverez comment y parvenir.

3) Guide de démarrage:

Il va falloir maintenant commencer à élaborer votre plan de marche.

Conseil: Avant de continuer. Prenez quelques minutes. Visualisez ce que sera votre vie une fois votre projet réalisé. Plongez vous dans cette sensation et tirez en tout le bien-être que vous pourrez.

Vous voilà prêt(e) à passer à l'action:

●Voyez à qui vous pourriez commencer à proposer ces produits, services ou opportunité:

Il s'agit ici d'élaborer votre premier niveau de contacts. Un contact n'est pas forcément un client, mais il peut être un apporteur de contacts. Faites une liste précise, à la volée, au fur et à mesure. Relisez là et pour chacun des contacts, essayez de séparer les clients potentiels des distributeurs en puissance.

●Rapprochez vous de votre fameuse «liste de rêves»:

Faites une évaluation, en fonction des propositions et plan de compensation (ou commissionnement) de la compagnie que vous avez sélectionnée, de la liste vos contacts de la réussite de votre projet. La question n'est pas encore «comment je vais faire?» mais «est ce que c'est possible?».

●Elaborez votre stratégie:

Une fois la validation des étapes précédentes effectuée, le moment est arrivé de se lancer. Reprenez votre calculatrice. Commencez à compter combien il vous faudra de clients pour arriver à remplir l'engagement de votre «liste de rêves». Regardez de combien de contacts vous disposez. Environ 3 personnes sur 10, deviendra votre client ou distributeur. Vous en déduisez rapidement de combien de clients vous disposerez dès le démarrage, et le nombre de personnes qu'il reste à rencontrer. Soit vous décidez de favoriser l'expansion de votre réseau et vous mettez la priorité sur le recrutement de distributeurs, soit vous préférez vendre et vous favorisez la prospection clientèle.

Appliquez votre stratégie:

Vous avez décidé de la date limite d'accession à votre projet? Votre première liste de prospect est prête? Il vous reste à agir. Créez une dynamique personnelle en mettant en place un suivi permanent et un rythme d'action.

a) Identifiez des étapes et notez leur date limite sur le calendrier. (Exemple: le 15 du mois, je dois avoir recruté 2 personnes...)

b) Fixez un objectif périodique (exemple: chaque jour je dois contacter 2 personnes...).

c) Tenez cet objectif. (Exemple: j'ai pris du retard, je dois absolument le rattraper).

d) Evaluez vos résultats (exemple: est-ce que j'ai bien 3 personnes sur 10 qui investisse?)

e) Modifiez ce qui ne fonctionne pas.

4) Améliorez vos résultats:

Après quelques semaines d'activité, vous serez en mesure de vérifier la progression de votre organisation et de faire plusieurs constats: points de force, points à améliorer, rentabilité de votre réseau.

1. Points de force:

Ce sont vos garanties de réussite. Entretenez-les et cultivez-les.

2. Points à améliorer:

Ils vous rappellent que tout est perfectible et vous indiquent les pistes de travail.

3. Rentabilité:

Favorisez les procédés qui vous amènent le plus de résultat en un minimum de temps.

4. Réseau:

Vérifiez le dynamisme de votre réseau et entretenez le par des mailings, appels téléphoniques ou téléréunions.

5. Impact sur votre vie privée:

Vous ne réussirez que si vos proches vous encouragent et vous soutiennent. Si vous voulez obtenir cela, n'empiétez pas sur le temps habituellement réservé à votre famille.

5) Maintenez «le cap»:

Votre organisation est en place. Le rythme est pris, les résultats commencent à apparaître. Vous êtes dans le bon mouvement. C'est excellent. C'est là qu'il faut rester vigilant, et tenir «le cap».

Votre travail vous prend moins de temps pour un résultat identique: rajoutez-vous du travail. Développez, affinez, fignolez. Laissez-vous griser: Vous devez sentir une progression permanente si vous voulez être portée par elle.

Comment développer

Les sociétés, industriels ou fabricants qui mettent leurs produits dans le circuit du marketing de réseau savent une chose primordiale: Ce mode de distribution est celui qui permet de faire connaître un produit de façon efficace, très rapidement et à moindre coût (comparé au circuit traditionnel).

Lorsque vous conseillez votre produit à 3 personnes qui le conseillent également à 3, et ainsi de suite, à chaque fois, il y a concentration d'effort sur 3 personnes. Par opposition, la publicité de masse va devoir répéter des messages sur des personnes non ciblées pour obtenir un résultat identique.

La force du système est là. Vous devez concentrer vos efforts sur un résultat atteignable. Donnez vous, par exemple, l'objectif de recruter 3 bons vendeurs. Travaillez uniquement dans ce but. Quand vous aurez dépassé cette étape, montrez leur, comment faire la même chose. Vous obtiendrez rapidement une organisation de 27+9+3 soit 39 vendeurs.

Commencez par ce que vous savez le mieux faire (vendre, recruter, animer) mais ne négligez pas le reste. Les membres de votre réseau comptent sur vous. Montrez leur que vous avez réussi et ils réussiront: Devenez leur Mentor.

Où trouver des prospects

Vous avez fait le tour de vos contacts, vous avez un réseau actif et vous voulez ouvrir vos horizons. Il vous faut trouver de nouveaux clients, de nouveaux distributeurs pour consolider votre affaire.

La généralisation d'Internet est source inépuisable d'information sur le sujet. Encore une fois, soyez créatif. Trouvez des forums, faite des publicités, des sites de petites annonces. Intégrez-vous à des groupes de discussion et devenez l'expert de votre domaine. Le développement en profondeur demande du temps. Il faut le baliser dès le début. Si vous décidez de vous lancer avec l'aide d'Internet demandé moi conseil.

Laissez une petite phrase descriptive en signature de vos mails. N'hésitez pas à également communiquer vos coordonnées téléphoniques, email et MSN ou skype.

Les supports traditionnels ne sont pas à négliger. Le marketing de réseau passe par la qualité des relations. Pensez aux petites affichettes chez les commerçants, aux arrêts de bus, dans les grandes surfaces, aux petites annonces dans les «gratuits», les boites aux lettres de votre quartier.

Entretenez d'excellentes relations avec vos clients. Ils finiront, même s'ils ne veulent pas devenir distributeur, par vous recommander. Organisez chez eux des séances de présentation de vos produits et services.

Résumé

●En MDR, les qualités personnelles et relationnelles valent pour compétences.

●Il est facile de se lancer à condition de respecter un plan précis.

●La distribution de produit de qualité est le garant du développement de votre activité.

●Il n'y a pas de limite au développement et chacun peut travailler selon son propre rythme.

●Les nouvelles techniques de l'information offrent des horizons de plus en plus larges aux distributeurs en réseau.

●En France, la légalité est garantie par le statut VDI pour la vente de produits ou promoteur pour la vente de services.

Conclusion

Nous venons de rapidement parcourir les aspects importants du Marketing de Réseau. J'ai eu grand plaisir à partager avec vous ce que l'expérience m'a apporté. Je ne lis toujours pas les notices et mon voisin reste de marbre. En revanche, j'ai l'immense satisfaction de vous avoir présenté ce que j'ai appris:

Si ces quelques lignes vous ont donné envie de démarrer une aventure, j'aurais atteint mon objectif.

http://www.freedom.ws/?language=french&sponsor=lucienne4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×