Help! Envie de reprendre l'équitation!


procella Membre 8 messages
Baby Forumeur‚ 24ans
Posté(e)

Bonjour à tous !

Voilà : j'ai monté mes premiers équidés en poney-club, alors que j'étais en classe de CP ;) . Mais, au terme de ma première année d'inscription, j'ai décidé d'arrêter l'équitation, un choix que j'ai souvent regretté depuis.

Aujourd'hui, j'ai quinze ans. Neuf ans déjà que je n'ai plus monté ! Cela me manque, l'envie me titille depuis une ou deux années. J'en ai plus ou moins parlé à ma mère, mais l'idée d'une réinscription ne lui plaît pas trop. Pour deux raisons : la première (la moins valable mais qui pourrait lui faire obstacle quand même), c'est que je fais déjà deux heures de dessin chaque mercredi. Mais la seconde surtout pose problème : on m'a découvert entre-temps une double scoliose (en forme de «S») ;) . Je suis dégoûtée : si je m'étais secouée un peu plus tôt, juste avant cette désagréable découverte qui date seulement d'un an, j'aurais sans doute déjà repris l'équitation et je pense que ma mère n'aurait pas eu le c¿ur de me désinscrire par la suite.

Cette scoliose cependant, pour inquiétante qu'elle soit (surtout à mon âge), ne semble pas grave au point de m'imposer le supplice du corset ou des heures chez le kiné (bien que mon docteur m'ait quand même conseillé d'y aller¿). Ainsi, je pense qu'avec un peu de conviction, de persuasion, j'arriverai à faire céder ma mère. Seulement ; je dois vraiment être sûre de ma décision, afin que mes efforts ne soient pas vains ou que je ne m'engage pas dans une aventure qui ne me plaise pas ! Du coup, je me remets sans cesse en question ; est-ce que j'ai vraiment envie de me lancer dans l'équitation ? N'est-ce pas en fait une obsession transmise par mon goût pour les livres d'aventures ? Vais-je pouvoir/vouloir en faire à long terme ??? ;):o°

Bref je suis complètement indécise. Parfois l'envie de monter de nouveau me serre le c¿ur et se fait sentir comme un besoin qui rend mes nuits blanches, d'autre fois au contraire je n'ai plus aucun enthousiasme particulier pour ce sport ; ou bien plus simplement j'ai peur d'être monumentalement déçue par l'équitation, ou de finir dans un club pourri avec une ambiance scolaire (pour ça merci ! J'ai le lycée !)

D'ailleurs à ce propos, comment fonctionnent les clubs ??? J'ai entendu parler de « galop 1, 2, 3¿ De parties théorique et pratique¿Je suppose qu'il s'agit d'une sorte d'examen ? Comment ça se passe ? Cela me rebute un peu, je déteste « l'esprit compétition » ; seul le sport en lui-même, la communion avec la monture, m'intéresse. En tout cas vos lumières à ce sujet sont les bienvenues !!

Voili voilou ! Désolée si j'ai trop écrit, mais j'ai vraiment besoin que vous conseillez et m'éclairiez sur ce beau rêve qu'est l'équitation ! Merci d'avance ! :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

-Carmen- Membre 423 messages
Forumeur survitaminé‚ 30ans
Posté(e)

Bonsoir!

Je suis fana d'équitation et de chevaux depuis mon plus jeune âge, j'ai fait de l'équitation pendant 8 ans, j'ai arrêté suite à un gros choc psychologique (mon cheval a été envoyé à l'abattoir), mais je compte m'y remettre dans les semaines qui suivent :smile2:

Bref.

Contrairement aux idées reçues, l'équitation n'est pas mauvaise pour le dos, au contraire.

C'est mauvais quand on ne sait pas monter à cheval, qu'on n'a pas assez d'assiette et d'équilibre pour accompagner correctement les mouvements du cheval (au trot, en particulier, et en CSO).

Quand on sait y faire, ça muscle énormément le dos, ce qui est bon pour les scolioses.

La preuve, en presque dix ans d'équitation assidue (4h/semaine), je n'ai jamais eu mal au dos, alors que j'ai moi-même une scoliose légère ;)

Pour ce qui est de l'organisation des clubs, ça varie totalement selon le club.

Tu auras des clubs très branchés compèt, et d'autres beaucoup plus "cools".

Tu peux en effet passer des galops qui te seront utiles si tu veux faire de la compèt, justement. On en passe traditionellement un par an, mais ce n'est pas obligatoire, c'est selon le choix de chacun.

Il y en a 7 (9 officiellement mais les deux derniers ne se passent que très rarement), pour ma part je les ai passés parce que j'en avais besoin pour les concours de CSO et CCE, et aussi parce que c'est agréable, quand tu discutes avec d'autres cavaliers/changes de club, on sait ainsi situer ton niveau plus facilement.

Par contre c'est intéressant au niveau théorie, tu es obligée de connaître certains soins du cheval pour obtenir tes galops, ce n'est pas uniquement une histoire de pratique ;)

Ca se passe de façon très cool au début, en général tu fais un stage pendant les vacances, et le moniteur te dit à la fin du stage si tu l'as ou pas. Parfois il te fait passer un petit "entretien" perso, mais ça reste très cool.

Après le 4 (me semble) ça se corse. Tu dois "dérouler une reprise", en gros apprendre une "chorégraphie" en dressage, et l'exécuter devant le moniteur (enfin l'instructeur, seuls eux peuvent faire passer les galops). Après je ne sais plus quel galop tu as aussi à faire tes preuves en cross, discipline pas forcément rassurante ;)

Je te dirais pour finir, lance-toi. J'imagine que ça ne va pas être facile de convaincre ta mère, mais dis-lui qu'on n'a qu'une vie.

Ce n'est pas à soixante ans que tu te remettras à l'équitation. Attends peut-être que ta croissance soit terminée, au pire.

Au pire des cas, tout ce qui est ballade tranquille n'est pas du tout proscrit. C'est surtout le trot qui pose problème, le pas est une allure très douce.

Bref, si tu veux en parler n'hésite pas, l'équitation c'est l'un des plus beaux sports qui existent, ne te prive pas d'une telle aventure :|

Au pire tu fais quelques essais en club, genre un mois, puis si ça ne te plaît pas tu abandonnes :o°

Modifié par -Carmen-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
procella Membre 8 messages
Baby Forumeur‚ 24ans
Posté(e)

Un grand merci à toi, Carmen! Au niveau de ma scoliose et des galops, je suis beaucoup rassurée...il ne me reste plus qu'à être une bonne cavalière! :smile2: Encore merci.

PS: qu'est-ce que le CSO, au juste?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-Carmen- Membre 423 messages
Forumeur survitaminé‚ 30ans
Posté(e)

Le Concours de Saut d'Obstacle, le jumping :smile2:

jumping009.jpg

Et de rien ;)

Modifié par -Carmen-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
procella Membre 8 messages
Baby Forumeur‚ 24ans
Posté(e)

bonjour, quelques nouvelles!

Je suis allée voir un radiologue qui a relativisé mon cas, il m'a certifié que des millions de gens comme moi vivaient une vie normale, dans la plus grande des normalités, parfois même en ignorant l'existence de leur scoliose...alors voilà, grande et merveilleuse nouvelle, ma mère a accepté de m'inscrire dans un club!!!!! Le plus sage aurait été d'attendre que soit terminée mon ossification, mais bon après il y a le bac, les études loin du nid familial, et puis le permis, et pour finir le mariage!!! ;) Je n'aurai plus le temps (et peut-être plus la volonté), mieux vaut commencer tant que je le peut. Bah, sur les 2 ans qui me restent, ce serait vraiment une sacrée malchance si j'ai le temps de me démantibuler complètement le dos! Je devrai survivre, quand-même! :smile2: Au pire un plastron ne sera pas de trop.

En tout cas merci de m'avoir aidée ou lue, et j'encourage tous les cavaliers en herbe ou en hibernation de leur jeunesse!!!!

bye...

à profiter de leur jeunesse, je voulais dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meumeu83 Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

bonjour,

Voyant ton message je me suis empressé de répondre: je suis dans le même cas que toi, j'ai une scoliose. Mais sa ne ma jamais empecher de continuer l'équitation,qui est pour moi plus qu'une passion.

Je pense que tu devrais dire à tes parents que tu aimerais essayer l'équitation. Les club proposent un cour d'essai (lus ou moins chers).

Renseigne toi aussi pour trouver près de chez toi un BON club,demande a tes amis si ils ne connaissent pas un centre équestre agréable où les cours sont de qualités et où il y aura une bonne ambiance.

Je tenais aussi a te dire que j'ai beaucoup progresser au niveau de ma position a cheval depuis que j'ai changé de club et que le cheval est bon pour ta position donc il y a une amélioration pour la scoliose! Réflechit bien et parle a tes parents pour faire un cour d'essai.

Pour les galops, ce sont des examens qui permettent de connaitre le niveau du cavalier. Perso j'ai mon galop 5. Sache dans tous les cas que l'équitation c'est super ! by

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sandy8
Invité Sandy8 Invités 0 message
Posté(e)

Bonjours...

Je réponds un peu tard mais...

Je pense que ta santé doit primer sur ton envie de monter a cheval!

Tu a une scoliose, ca n'est pas anodin, ma mère qui n'avait rien au dos a fait une chute de cheval un jour, depuis elle a de terribles douleur chronique qui la cloue au lit toute une journée (quand elle a de la chance ca ne dure qu'une journée...)

Imagine avec une scoliose en plus...

Je comprends qu'on aime monter a cheval (moi même je ne peut m'en passer!) mais, voila je pense qu'il faudrait se montrer raisonnable avec sa santé...

Après chaque club est différent dans son organisation, les galops ne sont pas obligatoire, tu est libre de les passer ou pas, si le challenge te tente fait le, sinon une pression supplémentaire n'est peu être pas utile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant