Aller au contenu

La Chine


Messages recommandés

Acharon Membre 2 217 messages
Forumeur alchimiste‚ 37ans
Posté(e)

arton114.jpg

Date de sortie : 13 Septembre 1973 empty.gifDate de reprise : 8 Avril 2009 empty.gif

Réalisé par Michelangelo Antonioni Avec Michelangelo Antonioni empty.gifPlus...Film italien.

>Genre : Documentaire

>Durée : 3h 30min. >Année de production : 1972,Titre original : Chung Kuo-Cina

Document rare sur un pays qui a fait (et qui continue de faire ) l'objet de tant de fantasmes aujourd'hui comme hier .

Hier quand la foule italienne et européenne se passionnaient pour l'empire du grand khan décrit dans ses récits de voyage, par ce témoin privilégié de l'histoire qu'était Marco polo .

Hier encore quand Mao fascinait la gauche internationale en remodelant son pays selon ses préceptes la encore sous le regard d'un italien .

Cet italien était le réalisateur Michaelangelo Antonioni dont le talent de réalisateur et sa qualité d' intellectuel progressiste , attirèrent l'attention de zhou Enlai qui lui demanda de produire un film de propagande sur la révolution culturelle .

Or si le document est déjà exceptionnel par le simple fait qu'il est un des rares documentaires sur la révolution culturelle ,il l'est d'autant plus quand on sait qu'il n'a pratiquement jamais été vu par le grand public .En effet vivement critiqué par Mao et sa veuve comme élément contre révolutionnaire Antonioni et son film furent interdit de diffusion en Chine .

jugé trop naif au sujet de la révolution culturelle par la critique européenne le film fut vite retiré des salles .

Il fallut que ce film soit excavé lors d'un rassemblement culturel en Chine en 2004 pour être redecouvert par des chinois enchantés de découvrir un pays rendu méconnaissable par la marche forcée de l'histoire .

5 ans après nous avons aujourd'hui la chance de voir enfin ce film sur nos écrans français en dvd ou en salles de cinema .

Avant toutes choses je préfère avertir les éventuels lecteurs de ce post (qui sait ?) , ce documentaire est long et enchantera particulièrement les spectateurs desireux de voyager dans le temps et l'espace .En effet frustré par la manque de liberté de son parcours fixé à l 'avance par le gouvernement Antonioni décida de s'écarter du film de propagande initialement prévu .

Caméra à l'épaule il s'attachera à immortaliser sur la pellicule les hommes et les femmes plutôt que les structures maoistes .Italien et bon vivant il chassera les faciès feminins agréables , s'intéressera à la gastronomie locale .Amoureux d'histoire et d'art il délaissera les batiments maoistes au profit des monuments historiques ce qui provoqua les foudres de Mao qui tentait alors d'imposer dans les esprits le renouveau de la revolution culturelle .Voyageur , son objectif se deplacera vers le plus inattendu et les objets ou les scènes de vie les plus incongrues pour l'occidental qu'il est .

Je n'ai vu que les deux premières partie (la première est tournée à Pékin , la seconde dans les campagnes )mais enchanté que je fus par ce voyage dans le temps et l'espace , je ne tarderai pas à voir la dernière partie et je vous invite à partager ce voyage plutôt à travers la grande lucarne que la petite si vous en avez l'occasion .

Modifié par Acharon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

J'ai effectivement vu qu'il sortait, sympa de le faire partager. :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Acharon Membre 2 217 messages
Forumeur alchimiste‚ 37ans
Posté(e)

Avec plaisir :smile2: .

De toute manière je ne me fais pas d'illusions vu le nombre de salles en France qui le passent peu de personnes iront le voir au cinéma .

Modifié par Acharon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×