Télescope intégré!


puce d'eau Membre 2 971 messages
Forumeur alchimiste‚ 52ans
Posté(e)

bonjour

Telescope intégré!

Dolichopteryx longipes, un poisson d'environ dix centimètres de longueur et vivant dans la noirceur des profondeurs abyssales, est sûrement celui qui est le mieux équipé pour une vision en milieu pratiquement exempt de toutes sources lumineuses. Certes, il n'a pas de lentilles, mais plutôt des yeux hors du commun dotés de miroirs... Voilà qui est unique dans le monde animal!

Découvert près d'une centaine d'années plus tôt, ce drôle de spécimen n'avait jamais encore pu être scruté en détail par l'oeil minutieux de scientifiques, à défaut d'en avoir cueilli un vivant. Cette situation a donc été remédié par l'équipe du docteur Julian Partridge de l'Université de Bristol, qui a pu étudier un spécimen attrapé près des îles Tonga, dans le Pacifique. L'ensemble des travaux des collègues est publié dans la revue Current Biology.

En fait, ce poisson possède uniquement deux yeux, l'une partie regardant vers le haut tandis que l'autre, vers le bas. Or, l'analyse de leur composante au microscope s'est montrée fort étonnante. Explications : l'¿il du Dolichopteryx longipes est garni de petites plaques de cristaux de guanine dont l'angle peut varier. L'orientation de ces minuscules cristaux à l'intérieur du miroir incurvé est contrôlée avec une grande précision pour rediriger la lumière directement sur la rétine, tel le miroir d'un télescope.

Une simulation réalisée par le groupe de chercheurs a permis de certifier l'incroyable fonctionnement de ces yeux, qui fournissent au poisson des images de plus grands contraste et brillance. Cependant, les scientifiques font remarquer que les miroirs sont d'une plus grande efficacité pour capter la bioluminescence produite par les spécimens vivants.

Source: nouvelobs.com

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/...s_mirettes.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Marie77 Membre 11 492 messages
Un certain regard..‚ 54ans
Posté(e)

Les profondeurs abyssales n'ont pas fini de nous étonner! :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mr Wolfe Membre 4 240 messages
Serial shooter‚ 50ans
Posté(e)

Intéressant !

As-tu trouvé un article sur le mouvement perpétuel du museau de rongeur ? :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
puce d'eau Membre 2 971 messages
Forumeur alchimiste‚ 52ans
Posté(e)

le rongeur s'agite perpetuellement car sur l'autre sein est tatoué un gros matou affamé ;)

Pour en revenir au sujet :smile2: cette semaine un plongeur à déposé une photo sur un forum de plongées ou je traine beaucoup,photo prise en Mer Rouge d'un petit labre (6 cm)

Il demandait une aide pour l'identification de la bestiole... nous avons cherché pendant 3 jours.....

Finalement des scientifiques bio marins ,viennent de se rendre compte que grâce à cette photo ,une nouvelle espèce vient d'être découverte..ils ont déterminé qu'il s'agissait d'une femelle adulte... manque plus qu'à trouver les photos d'un mâle et d'un juvénil ...(car les livrées sont souvent différentes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant