Reprise d'étude ...


Nirf Membre 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour, bonjour ^^

Voilà en ce moment je peine à trouver mon orientation, en fin de troisième n'ayant aucun choix de carrière envisageable je me suis retrouvé un peu part hasard en hôtellerie un métier pour lequel je n'ai aucune affinité >_< J'y ai obtenu mon BEP assez facilement puis j'ai ensuite arrêté l'école pour commencer à travailler, 2 ans d'interim en usine.

J'ai maintenant 20 ans et j'ai dans l'espoir de faire des études plus ou moins artistiques pour travailler dans le graphisme.

Je pense donc commencé par passer mon Bac et reprendre le lycée depuis le début.

Est-ce possible ? Et comment y parvenir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

carat Membre 2 374 messages
Forumeur alchimiste‚ 49ans
Posté(e)

Il est toujours possible de reprendre des études , encore faut il en avoir la capacité.

Pour integrer une école de graphisme , il faut tout d'abord avoir un bac et même un bac S.

Apres un BEP c'est quasi impossible !! Car il y a entre autre , 2 langues.

En BEP il y a 1 langue , ou pas du tout.

Et de toute façon , quand on a quitté le general , on ne peut plus y revenir.

Ensuite le niveau maths/physique , c'est pas de la tarte !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Petitecerise
Invité Petitecerise Invités 0 message
Posté(e)
Et de toute façon , quand on a quitté le general , on ne peut plus y revenir.

Ca c'est pas vrai. On peut revenir dans le général avec une dérogation...

Et après un Bep on reprend en première, pas en seconde.

Sinon tu peux peut-être tenter la section STI Arts Appliqués ?

Présentation de la section

Pas facile après la troisième de savoir comment s'orienter, et souvent les professeurs ou conseillers d'orientation s'y connaissent mal.

La section STI Arts Appliqués est une fillière technologique, qui commence dès la seconde, d'où l'utilité de se renseigner dès la troisième. Elle a pour but d'emmener les élèves jusqu'à un baccalauréat comprenant à la fois des matières dites générales : français, maths, physique, LV1, Philo, Histoire géo, Sports, LV2 obligatoire en seconde et optionnelle en première et terminale.

La série comprend aussi des matières artistiques composées de trois groupes : Etude de cas, Recherche Appliquée, et EPF ( Etude plastique fondamental), et bien sur de l'histoire de l'art appelé ATC ( arts, techniques et civilisations).

En seconde, il y a environ deux tiers d'enseignement général, et un tiers de matières artistiques. Cette répartition permet ainsi à un élève souhaitant se réorienter à l'issu de la seconde Arts Appliqués vers des voix plus générales comme une série L.

Les matières générales

Elles sont présentes dans ce cursus pour permettre aux élèves d'avoir une base commune pour leurs permettre d'évoluer vers différentes voies après le bac. Leurs coefficient au bac restent cependant assez faibles, elles permettent un plus et donc une mention. Deux matières sont passées en première :

Le francais coeff 2 à l'écrit et 1 à l'oral

l'histoire géo un oral uniquement coeff 1

En terminal :

Maths, physique, anglais, sports, philo sont coeff 2

Les matières artistiques

Outre les domaines recherche appliquée ( RA) Etude de cas (EdC); EPF , et ATC, il y a aussi les domaines artistiques : l'architecture, le design, le stylisme, la communication visuelle. Chacun de ces domaines est abordés dans les matières RA, EDC.

L'étude de cas

Elle s'appuie sur un objet, un batiment, une collection, ou une campagne de publicité. Elle permet à l'élève de comprendre les mécanismes de la création, de retirer l'essentiel et de s'en servir pour crée lui même.

La recherche appliquée

La recherche appliquée sert à mettre en pratique les points retenus de l'étude de cas. Au bac ces deux épreuves sont en liens. La problématique retenue dans l'étude de cas est généralement à utiliser dans l'épreuve de recherche appliquée.

C'est l'épreuve de création, mais tout passe par le dessin, l'épreuve consiste à mettre en avant des recherches sur des planches (feuilles format A2), de retenir la meilleur proposition, et enfin de la développer cette idée toujours en dessin.

EPF

L'EPF comprend une partie dessin, une partie couleur et une partie volume. Le dessin est en général du modèle vivant. La couleur est une matière ou l'on intervient de manière plus plastique. Enin le volume permet de comprendre certain mécanisme, et permet aux élèves d'illustrer leurs projets de manière rapide et efficace.

ATC

L'ATC, assimilé donc à l'histoire de l'art, commence par une initiation en seconde, puis en première et terminale cela devient une matière nn négligeable. Le programme commence à la préhistoire pour se terminer à nos jours. En deux ans c'est un vrai challenge c'est pourquoi il est esentiel d'y mettre du sien d'autant plus qu'une mauvaise note en ATC au bac, entraine la remise en question de l'obtention du bac puisque c'est une épreuve extrêment importante.

En terminal, il existe aussi une option arts plastiques, seuls les points au dessus de 10 comptent et le coef de ces points est de 1.

Autres renseignements

Pour rentrer en Arts Appliqués :

Le dossier scolaire ne doit pas être complétement minables mais sans pour autant être excellent. Il n'y a pas de concours, mais il peut y avoir des entretiens avec un petit dossier artistique.

Les élèves souhaitant faire un bac STI AA ne sont pas tous doués en dessin à leurs entrée en seconde ! Mais il faut montrer de la motivation et de l'ambition.

L'emploi du temps est chargé, et contrairement à ce que l'ont peut entendre, les devoirs à la maison sont conséquents. Ce bac ne mènent pas directement au monde du travail, et débouche sur tous les BTS artistiques, Les DMA et autres formations en Arts Appliqués. On peut aussi intégrer des écoles d'architecture ou bien même se réorienter vers une autre voie.

En revanche la section STI AA ne permet pas l'accès après le bac aux classes de MANAA c'est a dire aux classes de mise à niveau en arts appliqués. Ces classes sont reservés aux élèves n'ayant pas suivi le cursus AA au lycée.

Source

Modifié par Petitecerise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maddox 1 Membre 156 messages
Forumeur inspiré‚ 53ans
Posté(e)

Ce que tu dis m'étonne beaucoup.

Qui donne cette dérogation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Petitecerise
Invité Petitecerise Invités 0 message
Posté(e)

Je redemanderais à mon meilleur ami, c'est ce qu'il a fait après son BEPA. Je crois qu'il a été soutenu par le ministere de l'agriculture et l'éducation nationale. Après un bep, rien n'empêche de reprendre des études technologiques (type STI, STG etc...). Faut juste faire les démarches necessaire. J'en suis quasi certaine !

Et sinon Nirf, je sais pas si tu y es déjà allé, mais je te conseille vivement de te rendre à la Mission Locale la plus proche de chez toi, ils vont pouvoir t'aider et te guider dans ton projet. J'ai aussi arrêté les études et ils m'aident vraiment beaucoup pour me ré-orienter dans ce que j'aime. :smile2:

Donc voilà, à mon avis c'est possible ce que tu souhaites faire, maintenant il faut juste que tu t'en donne les moyens ;)

Modifié par Petitecerise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maddox 1 Membre 156 messages
Forumeur inspiré‚ 53ans
Posté(e)

Quasi certaine ce n'est pas être sùre.

Quand on fait un BEP , il n'y a qu'une langue.

Il est possible de passer un bac pro ensuite mais pas un bac general/technologique.

Comment repartir en seconde ou premiere generale , là ou il y a 2 langues obligatoires ?

Et ces 2 langues doivent être enseignées depuis le college.

On arrive pas en premiere et dire : je vais prendre Allemand ou Italien et commencer comme les sixiemes.

Seules les langues en option peuvent être choisies plus tard.

Bref , notre ami Nirf en saura plus , à la mission locale ou mieux

en se renseignant dans un lycée general et technologique.

N'oublions pas qu'il a arreté l'ecole pendant 2 ans pour travailler en interim.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Petitecerise
Invité Petitecerise Invités 0 message
Posté(e)

:smile2: Pourtant ce que je dis est vrai puisqu'à la fin de l'année il va passer son bac STG... il a du bosser plus dur que les autres pour l'espagnol mais voilà, il est pas plus con qu'un autre et il s'en sort bien quand même.

Aussi, on m'a proposé d'aller faire un bac SMS alors que j'ai egalement un bep... Mais j'ai les bases de l'allemand, de l'italien (et de l'anglais bien evidemment). Faut pas oublier qu'au collège y a également une LV1 et une LV2.

Donc c'est pas infaisable.

Ah et je rajouterais que si il a la motivation necessaire (je pense qu'il l'a, puisqu'il montre son interêt pour reprendre ses études), le fait d'avoir travailler pendant deux ans n'est pas forcément un obstacle... il a que 20 ans après tout ;)

Modifié par Petitecerise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maddox 1 Membre 156 messages
Forumeur inspiré‚ 53ans
Posté(e)

OK , souhaitons lui donc une bonne reprise d'etudes.

J'espere que nous aurons des nouvelles de son nouveau parcours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant