Des questions sur les statistiques ethniques


Yoannbzh Membre 11 667 messages
Forumeur alchimiste‚ 34ans
Posté(e)

article_population.jpg La diversité de la population française. /CHAMUSSY / SIPA <h3 class="hd">En images</h3>

vignette_patrickweil.jpg

VOUS AVEZ INTERVIEWé - Patrick Weil, directeur de recherche au CNRS, a répondu à vos questions...

Le politologue et historien Patrick Weil, directeur de recherche au CNRS et au Centre d'histoire sociale du XXe siècle de l'Université de Paris I, a été chef de cabinet du secrétariat d'état aux immigrés dans les années 80. Il fait également partie du Haut Conseil à l'intégration.

Il a répondu à vos questions sur les statistiques ethniques.

Ses dernières réponses:

Mon épouse qui est d'origine étrangère non européenne me dit que les Français ont toujours peur et qu'ils ne veulent pas voir la réalité en face. Qu'en pensez-vous?

Gauloisir

Certains Français ont peur, mais beaucoup n'ont pas du tout peur et sont très heureux de pouvoir vivre dans une société de plus en plus ouverte et diverse.

Ségolène Royal qui est née à Dakar de parents français, sera-t-elle être considéré comme une africaine (tout comme quelqu'un qui né de parents ivoiriens en France sera considéré comme européen)?

Che

Très bonne question. Pour celui qui est né de parents ivoiriens en France, il sera Français d'origine africaine. Pour Ségolène Royal, si elle renseigne la question sur la nationalité de ses parents, elle ne sera pas considérée comme Africaine du seul fait de son lieu de naissance. Mais il est nécessaire de croiser les données que l'on recueillerait uniquement par le lieu de naissance et la nationalité des parents avec d'autres informations que l'on pourrait recueillir non pas dans les recensements de toute la population, mais dans des enquêtes sur échantillon, par exemple celle que l'INED et l'Insee font une fois tous le s10 ans, où la question du ressenti des discriminations eut égard à la religion ou à la couleur de peau, peut être posée. Pour résumer, je suis défavorable au classement des Français en groupes ethniques, à des questions sur l'ethnicité dans le recensement, mais je ne suis pas opposé à ce que certaines enquêtes, effectuées sous le contrôle et avec la garantie de la CNIL puisse s'effectuer, afin de mieux connaître le ressenti des discriminations eut égard à la religion ou à la couleur de peau.

Suite de l'article 20minutes.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Marie77 Membre 11 492 messages
Un certain regard..‚ 54ans
Posté(e)

J'aime le débat....une blanche née en Afrique n'est pas une africaine, mais un enfant d'origine africaine né en Europe est un européen.....çà en dit long sur la question!

Je ne suis pas sure que les fameuses statistiques sur les ethnies fassent peur aux qu'aux français.....Il est probable que certains chiffres remettraient la "diversité" dans un contexte raisonnable, ou souligneraient certaines incohérences ou injustices culturelles qui ne seraient pas seulement le fait des seuls blancs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant