RER B : des riverains avaient alerté la SNCF du danger


Mel&Yo Membre+ 21 245 messages
Forumeur alchimiste‚ 32ans
Posté(e)

RER B : des riverains avaient alerté la SNCF du danger

Les riverains signataires de la pétition habitent très prêt de la voie de RER. A cet endroit, en heure de pointe, un RER passe toutes les cinq minutes. Crédits photos : PB (lefigaro.fr)

INFO LEFIGARO.FR. En novembre et en février, des riverains de la voie du RER B à Saint Denis avaient alerté la SNCF de la facilité d'accès aux rails. La SNCF n'avait pas répondu. C'est non loin de là que deux enfants sont morts samedi, alors qu'il revenait du Stade de France.

coeur-.gif «Nous constatons que l'accès au rail n'est pas sécurisé, les enfants des riverains parviennent très facilement à pénétrer le long de la voie ferrée et s'amusent avec les galets ». Dans une lettre datée du 28 octobre et envoyée début novembre, des habitants de la rue du Landy à Saint-Denis avaient tiré la sonnette d'alarme. Ils vivent à environ 1km du lieu où deux enfants sont morts samedi, happés par le RER B alors qu'ils avaient pris un raccourci pour rejoindre leur bus. Les riverains affirmaient aussi de manière prémonitoire «mieux vaut prévenir que guérir». Ils avaient adressé une lettre au service clients du Transilien, leur demandant de «prévoir un moyen pour qu'ils (leurs enfants) ne puissent plus accéder à ces lieux». Ne voyant pas de réponse arriver, ils avaient renvoyé la lettre accompagnée d'une cinquantaine de signatures, en recommandé, sans plus de succès. Sur place, une locataire raconte : «ce sont des enfants de 7 ou 8 ans qui, surtout l'été, jouent près des voies». «Quand ils jouent en bas, ce n'est pas évident de les surveiller en continu».

Un repérage effectué au mauvais endroit

La SNCF affirme qu'elle a pris connaissance du courrier le 19 février et qu'un repérage a été fait sur les lieux le 23. Sa conclusion : «les accès sont difficiles, il faut monter sur un toit, nous ne pouvons pas empêcher les enfants de faire de

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Un habitant de la résidence, accoudée à une barrière. (Crédits photos : PB (lefigaro.fr) l'escalade». Pourtant la SNCF a annoncé son intention de poser vingt mètres de clôture à cet endroit. Le problème est que la compagnie ferroviaire a fait ses repérages sans rencontrer les principaux intéressés, et¿ s'est trompée d'endroit. En effet, selon les riverains rencontrés, les enfants jouent à 50 mètres plus loin dans une résidence mitoyenne. Là-bas, seule une clôture bétonnée s'élevant parfois moins haute qu'un adulte (photo) sépare la cour des immeubles de l'accès aux voies. «Il y a aussi une porte fermée aujourd'hui, mais qui est restée longtemps ouverte» nous affirme un des signataires de la pétition.

Au cabinet de Dominique Busserau, secrétaire d'Etat aux transports, on refuse de commenter justifiant qu'une «information judiciaire est en cours ».

La SNCF a annoncé jeudi la réalisation d'une opération de «vérification des clôtures et des indices d'effraction ou d'intrusion sur le domaine ferroviaire, visant à recenser les travaux éventuellement nécessaires à la remise en état de ces clôtures et à participer à l'identification des zones à risques que souhaite conduire RFF (Réseau ferré de France) d'ici à fin 2009 ».

Modifié par huyo

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REMY06 Membre 112 messages
Forumeur inspiré‚ 27ans
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comme d habitude la SNCF dit quel a fait le necessaire

Maintenant que le drame c est produit il bouge pour les travaux

etant sapeurs pompiers nous signalons a la SNCF les endroit difficile et ne font rien

Par contre des quil y as des accident la il bouge

c est du n importe qois la SNCF et sa va de pire en pire

Au passage mes sincere condoleence a la famille des victimes

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ptiwashou Membre 123 messages
Forumeur inspiré‚
Posté(e)

sans vouloir dégager la responsabilité de la SNCF, il faut quand même rappeler que ses enfants n'étaient pas seuls mais accompagnés d'adultes qui ont pris le risque de les entraîner dans ce drame. il n'y-a pas de barrières fermées à clé le long des autoroutes et pourtant il ne viendrait pas à l'idée de personnes normalement constituées d'aller marcher avec des enfants sur la voie du milieu !!! les rails, tout le monde sait que ça sert à faire rouler les trains alors quand on fait une connerie, on prend ses responsabilités. pas question de ma part de dire que c'est tant pis pour eux, ce drame est abominable mais il ne faut pas faire porter 100% de la responsabilité à quelqu'un d'autre. ce n'est pas comme celà que l'on responsabilise les gens.

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athom Membre 1 522 messages
Forumeur alchimiste‚
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si il y a des cons qui s'amusent a traverser ou pire jouer sur les voies de chemin de fer ou les autoroutes alors tant pis pour eux .

c'est la selection naturelle les plus idiots disparaissent .

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REMY06 Membre 112 messages
Forumeur inspiré‚ 27ans
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d accord oui c est vrai il y avais des adulte mais si la sncf aurais pris les devant on en erai pas la

il attende toujours quil y est un accident pour changer ce qui va pa

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PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
In girum imus nocte et consumimur igni ‚ 44ans
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C'est impossible de sécuriser tout le réseau. C'est au gens d'être un minimum intelligent.

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ptiwashou Membre 123 messages
Forumeur inspiré‚
Posté(e)
d accord oui c est vrai il y avais des adulte mais si la sncf aurais pris les devant on en erai pas la

il attende toujours quil y est un accident pour changer ce qui va pa

ils ne pourront jamais protéger les milliers de kilomètres de réseau. ils protègent ici aujourd'hui, celà n'empêchera pas un autre accident 10 kilomètres plus loin demain.

en ce qui me concerne, une plainte contre la SNCF n'est pas recevable.

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