Dollhouse


Pheldwyn Membre 11 149 messages
Explorateur de Nuages‚ 39ans
Posté(e)

Dollhouse

dollhouse_titre.jpg

Cela fait maintenant un mois que cette série a débuté aux Etats-Unis, sur la Fox.

Série évènement, marquant le retour sur le petit écran de Joss Whedon (mais si, le créateur de Buffy et Angel), et d'Eliza Dushku (mais si, l'héroïne de Tru Calling, ainsi que Faith, l'autre tueuse dans Buffy).

Bon, si j'étais déjà sous le charme d'Eliza Dushku, j'avoue que le nom de Joss Whedon ne m'emballait pas forcément (certes, j'avais accroché aux débuts de Buffy, lorsque M6 pasait ça à minuit; le côté carton-pâte-sérieB s'y prêtait plutôt bien ... mais après, le côté teenager m'a lassé ... je ne parle même pas d'Angel ...).

Mais là, je dois avouer que l'étrange alchimie proposé par Dollhouse avait éveillé mon intérêt : une actrice que j'apprécie plutôt, un thème original (un poil SF), et la promesses d'épisodes aussi variés que les missions de l'héroïne, Echo (un peu la recette d'un Code Quantum).

Et après avoir vu les 4 premiers épisodes (surtout le 2 pour l'ingéniosité de son scénario, et le 4 pour ses surprises et son rythme), je dois avouer que je suis sous le charme.

Alors, de quoi ça parle au juste ?

Voici un petit trailer en anglais :

La Dollhouse ("maison de poupée") est donc une société aux activités complètement illégales, et donc plus que secrète. Ce qu'elle propose à sa clientèle de luxe ?

Des individus avec des personnalités sur mesure.

Qu'il s'agisse de proposer un Week-End intense avec la femme de ses rêves, d'obtenir les services d'une négociatrice hors pair pour récupérer sa fille kidnappée sans embûche, ou encore pour mettre au point un casse particulièrement , la Dollhouse a l'actif (ou plutôt l'active) qu'il vous faut.

Ces "cobayes", soi-disant volontaires (la série s'ouvre sur l'engagement de Caroline, alias Echo, alias Eliza, donc :smile2: ), ont été vidés de leurs personnalités, de leurs souvenirs; à chaque mission, une nouvelle personnalité (enfin, un mélange subtil) leur est "imprimée", puis ils sont à nouveau vidés, remis dans un état de "tabula rasa" (une personnalité de base, où ils sont d'ingénues loques innocentes).

Enfin ça, c'est la théorie : on se doute bien que la série va s'appuyer sur une certaine "prise de conscience" de l'héroïne.

Rajoutez à cela un ancien actif, Alpha, individu hautement dangereux, au potentiel énorme, échappé de la Dollhouse dans un bain de sang, qui semble vouloir interférer dans les engagements de la Société, et plus particulièrement auprès d'Echo.

Rajoutez également un flic, certes un peu loser, mais entêté, qui veut à tout prix prouver l'existence de cette Dollhouse à ses supérieurs, collègues ... qui le prennent, il est vrai, pour le dernier des demeurés.

En tous les cas, pour l'instant la série a tenu ses promesses :

- Un scénario riche : l'intrigue principale est ingénieusement dévoilée au fil des épisodes (on récolte pas mal d'informations à chaque fois), , et les intrigues propres à chaque épisode (l'engagement, la mission d'Echo en tant qu'active) ne sont jamais laissées au second plan. Et pour le moment, elles sont suffisamment variées (on ne retombe pas dans les mêmes missions types) : la négociation d'une rançon dans le premier épisode, une course-poursuite meurtrière en montagne dans le second, la protection rapprochée d'une star du R&B (nommée Rayna, par le plus grand des hasards ;) ) menacée de mort, et un casse dans la quatrième.

De plus, les intrigues et personnages secondaires ne sont pas en reste : entre le lien d'affection que vient à éprouver Langton, le protecteur attitré d'Echo, le regroupement de certains actifs qui interpèle Topher (le petit génie à l'origine de la technologie), l'agent Ballard qui mène son enquête, le danger du mystérieux Alpha, dont l'ombre plane encore pour l'instant ...

- Un rythme et une mise en scène dynamiques. Vraiment pas de temps morts.

Et sans l'aide d'une musique tonitruante ou de combats toutes les 5 minutes. Non.

Plutôt un très bon dosage du rythme, du scénario, du montage. Bref, le rythme est réellement plaisant. De plus, les astuces de scénarisation, d'interconnexion des intrigues (essentiellement dans l'épisode 2) sont vraiment agréables.

dollhouse_echo.jpg

- Un jeu d'acteur plutôt honnête. Et ce n'est pas évident !

Eliza doit en effet endosser des rôles, des personnalités différentes à chaque fois. Tout en conservant, tout de même, notre intérêt pour Echo ...

Et, elle s'en tire plutôt bien, sans en faire des tonnes.

Dichen Lachman (alias Sierra) n'est pas non plus en reste dans le dernier épisode, le 4.

- Et surtout le côté science-fiction assez sympathique, mélangé à l'univers un peu rose-bonbon de la Dollhouse et de ses actifs.

Ah, et ultime conseil : le premier épisode peut dérouter un peu lorsque l'on a l'habitude des pilotes de séries où la production joue le tout pour le tout. Car là, ce n'est pas du tout le cas : l'épisode 1 est honnête, mais il n'est pas non plus décoiffant. Bref, ils ont choisit de faire un épisode "normal" va t'on dire (ils devaient déjà avoir les sousous pour la saison 1). Bref, le 2 est déjà bien plus intéressant.

Sinon, d'autres avis, plus objectifs ? :sleep:

dollhouse_logo.jpg

.

Modifié par Pheldwyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Kinwena Membre+ 4 724 messages
Patate fossilisée‚ 30ans
Posté(e)

J'en avais entendu parler. Je m'étais dit que je jetterais un oeil. Bah oui, hein, je suis totalement de la génération Buffy ;)

Ta critique me conforte dans mon idée, je vais essayer de voir ça.

Merci :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pheldwyn Membre 11 149 messages
Explorateur de Nuages‚ 39ans
Posté(e)

Je viens de voir le "dernier" épisode de Dollhouse.

Donc, tout à fait l'occasion de faire le point sur cette série que je vous présentais avec enthousiasme il y a quelques semaines ...

Omega, Le dernier épisode ...

En fait, je dois avouer que j'ai éprouvé une certaine déception ce soir ... mais certainement pas à cause de cet épisode ! ;)

Comme les précédents je l'ai trouvé excellent !

Non, ma déception vient du fait qu'il s'agissait justement du dernier épisode que la FOX diffusait cette saison.

Et que, suite au mic-mac que j'explique juste en dessous, je m'attendais (comme beaucoup) à un treizième épisode ... bref, j'ai regardé celui-ci comme l'avant-dernier alors qu'il constituait en quelque sorte le final de la saison. Bon, bref, ça m'apprendra à ne pas me tenir plus au courant :|

Cet épisode nous offre encore tout un lot de surprises concernant la Dollhouse et ses protagonistes, répond à certaines questions et ouvre la voix à une seconde saison ... que l'on ne connaîtra peut-être jamais. ;)

Mon avis sur la sérié ....

... ben il est excellent ! Dollhouse est sans conteste la meilleure série que j'ai visionnée cette saison : orginalité, humour, rythme, très bon sens de l'écriture, tout ça sur un thème SF, j'en redemande.

Contrairement à ce que je pensais après les premiers épisodes, il s'est avéré que les missions des "dolls" (les actifs) n'occupaient qu'une part assez infime de l'histoire, offraient souvent juste un prétexte.

Car en fait, les scénaristes ont préféré mettre davantage en avant le principe même de la Dollhouse, jouer sur le passé et les différentes problématiques des principaux protagonistes ...

Au final, les missions des dolls ont joué le même rôle que les dolls elle-mêmes : à savoir, un simple conteneur pour accueillir un nouvel aspect de l'histoire, un nouvel angle d'attaque.

... et son avenir ...

Plutôt incertain. Enfin, je n'ai pas non plus fait tous les forums de la terre (loin de là), mais a priori la décision d'une saison 2 n'est pas encore officielle ... et donc très incertaine.

Car si j'ai été largement emballé, cela n'a apparemment pas été le cas des américains, l'audience de la série n'ayant pas été exactement au rendez-vous (et n'ayant pas eu l'air de pointer le bout de son nez, au contraire, lors des derniers épisodes).

Bref, cet épisode était peut-être tout simplement LE dernier de cette série (noooon, s'il vous plait, noooon :smile2: ).

Bon, gardons un poil espoir, je ne souhaite vraiment pas voir Dollhouse être ajoutée à la longue liste des séries sympa annulées dès leur première saisons (Moonlight l'année dernière, Daybreak ou Journeyman précédemment, vraiment entre autres ...).

Enfin, toujours est -il que la série va être diffusée à partir du 19 mai au Royaume-Uni, sur Sci-Fi.

Pour la France, ce sera sans doute sur M6 ou TF1, avec des doublages certainement médiocres, et un ordre de diffusion folklorique, sans doute avant le siècle prochain ... bref, comme d'hab.

Une bonne nouvelle cependant : la sortie aux US de la saison 1 (avec sous-titres en français, et le pilote de la série, Echo, ainsi que le "véritable" dernier épisode .... finalement pas diffusé, mais j'y reviens !!) est prévue pour le 28 juillet en Blu-Ray (env. 52¿) et DVD (env. 37¿). Mais donc, en import ...

... 13 - 1 + 1 = 12 épisodes ...

Juste un petit mot sur le mic-mac qui a causé ma petite déception ce soir (le fait d'attendre un 13ième épisode).

En fait, au départ, le studio de la FOX avait bien réalisé 13 épisodes, et la chaîne avait commandé la diffusion de 13 épisodes, le pilote et premier épisode de la série s'intitulant Echo.

Cependant ce pilote ne plaisait pas suffisamment à la FOX (la chaîne) qui a décidé tout simplement de l'annuler. Mais qui a donc passé les 12 épisodes suivants ( du 2 au 13 donc : 13-1=12 épsiodes).

Là où cela se complique, c'est que pour les DVD, et apparemment à l'international, il fallait 13 épisodes.

Un 13ième épisode, Epitaph One, a donc été tourné, épisode que la FOX ne diffusera vraissemblablement pas cette saison : il le sera certainement en début de saison 2, si celle-ci se concrétise. A priori, cet épisode serait relativement indépendant du reste de la trame ...

Enfin bon : vivement le DVD, et, surtout, vivement une saison 2 ;) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nelo Membre 792 messages
Forumeur accro‚ 33ans
Posté(e)

Franchement Whedon à super bien évoluer, je supporte pas buffy, mais j'ai adoré Firefly qui est série de génie, et dollhouse je le trouve très très bien ( la très jolie tru calling et je kiffe l'inspecteur ballar, le "helo de battlestar"

Malheureusement je ne trouve personne qui connait cette série ( diffusion us oblige ),j'espere qu'elle va continuer je suis devenu accro :smile2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nathaniel Membre 7 150 messages
Forumeur pas sympa‚ 101ans
Posté(e)

J'adore cette série, content que M6 s'y intéresse enfin ^^ .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lapinkiller Membre 10 109 messages
Le Dieu Lapin‚ 29ans
Posté(e)

oui, dommage qu'il n'y ait eu que 2 saisons :/

en plus y'a plein de bon acteurs ^^

notamment Helo de BSG :cray:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kida
Invité Kida Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes...

J'ai découvert la série la samedi dernier...

Et je cherche depuis une chanson qui m'a ému à la fin du 6ème épisode (je crois)...

Si quelqu'un connais l'interprète (féminine) et le titre de la chanson, ce serait sympa de partager...

Je cherche en vain les soundtracks des épisodes mais c'est peine perdue...

Bonne journée.

:cray:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sami91
Invité sami91 Invités 0 message
Posté(e)

Il n'y aura pas de saison 3 ? j'attendais pourtant :s parce que la fin est bof.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pheldwyn Membre 11 149 messages
Explorateur de Nuages‚ 39ans
Posté(e)
Et je cherche depuis une chanson qui m'a ému à la fin du 6ème épisode (je crois)...

Si quelqu'un connais l'interprète (féminine) et le titre de la chanson, ce serait sympa de partager...

Je viens de repasser en accéléré l'épisode 6 (saison 1 ?), mais je n'ai pas trouvé la chanson dont tu parles ...

Tu pourrais préciser le contexte ? (je connaitrais p'têt pas plus, mais bon ... un p'tit coup de shazam et puis voilà :cray: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kida
Invité Kida Invités 0 message
Posté(e)
Je viens de repasser en accéléré l'épisode 6 (saison 1 ?), mais je n'ai pas trouvé la chanson dont tu parles ...

Tu pourrais préciser le contexte ? (je connaitrais p'têt pas plus, mais bon ... un p'tit coup de shazam et puis voilà :cray: )

Pas dans l'épisode 6, arf je confonds peut-être alors...

Hihihihihi!

Je sais que c'était une femme qui chantait mais quand?... Alors là... Pouet!

Tu as les épisodes toi?

J'ai essayé de les trouver mais heu mdr.... Un méchant virus a voulu s'installer dans mon Pc...

Vilain!

Merci de ta réponse...

:o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lapinkiller Membre 10 109 messages
Le Dieu Lapin‚ 29ans
Posté(e)

il se passait quoi dans cet épisode ? (pour qu'on puisse le retrouver)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kida
Invité Kida Invités 0 message
Posté(e)

Je viens de regarder l'épisode 6 et effectivement je me suis plantée...

Alors dans quel épisode l'ai je entendu...

La semaine dernière, il y en avait trois...

Si ce n'est pas l'épisode 6, la chanson se trouve dans le 4 ou le 5...

Mdr...

Je cherche, je cherche...

Suis bêta!

:cray:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pheldwyn Membre 11 149 messages
Explorateur de Nuages‚ 39ans
Posté(e)

Je crois que j'ai trouvé ton bonheur (à la toute fin de l'épisode 4) :

Sia, I Got to Sleep.

C'est une reprise, l'originale est des Kinks : http://www.youtube.com/watch?v=jdkbqmu20Lg,

et la reprise des Pretenders est elle aussi assez connue : http://www.youtube.com/watch?v=u7cQyb4ejY0

Mais c'est vrai, superbe chanson, et superbe reprise :cray:

Plus d'info sur Sia, chanteuse australienne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sia_Furler

Son MySpace : http://www.myspace.com/siamusic

Modifié par Pheldwyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kida
Invité Kida Invités 0 message
Posté(e)

Oh merci c'est celle là!!!!!!

Magnifique!

:cray:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Siamois Membre 12 messages
Forumeur balbutiant‚
Posté(e)

Eliza elle est super comme actrice mais elle n'a auccun succes.

Tru calling passe plus, Dolhouse n'a pas eu plus de succès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant