Un parieur pro: "Je pense gagner ma vie honnêtement"


Yoannbzh Membre 11 667 messages
Forumeur alchimiste‚ 34ans
Posté(e)

article_photo_1234272530721-1-0.jpg Une personne utilise un ordinateur pour accéder à internet/Nigel Treblin AFP/DDP/Archives JEUX - Professionnel du paris sportif, Eric ne voit pas d'un très bon oeil la future législation française...

Si la législation sur les paris sportifs en ligne entrera en vigueur en 2010, des milliers de joueurs se rendent déjà sur les sites de paris. Certains, à l'image d'Eric, en font même une activité à plein temps. Il fait part de ses impressions à 20minutes.fr...

Comment accueillez-vous la nouvelle législation qui entrera en vigueur l'année prochaine?

Pas très bien je dois dire. En tant que parieur depuis déjà quelques années, les propos du ministre du Budget ne sont pas là pour rassurer les gros joueurs. Limitation de mise, limitation d'approvisionnement et limitation de capital sont des freins pour des joueurs comme moi. Tradant exclusivement sur un site anglais, j'ai peur que dès janvier 2010 je sois obligé d'arrêter ou de quitter la France pour continuer à vivre de ma passion. Le ministre est clair, plus le taux de redistribution pour le joueurs est faible, moins ils réengagent leurs mises et moins ils développent une addiction. C'est pour moi une politique hypocrite quand on connait la publicité qui est faite autour des jeux de grattages de la Francaise de Jeux. Il n'a pas évoqué les sites dit «exchange» qui permettent d'acheter et revendre ses paris comme le propose le site sur lequel je parie. Donc je suis très sceptique quant à la suite des évenements.

Vous n'avez jamais eu l'impression d'être dans l'illégalité?

Aucunement. Les gens assimilent toujours le jeu a de l'argent sale et pourtant je pense gagner ma vie honnêtement. Bien sûr je ne paye pas d'impôts, mais si l'Etat voulait rendre moins flou le coté juridique du parieur, je serais ravi de déclarer mes revenus issus du jeu. C'était mon seul souhait avec le projet de loi de M. Woerth. Que le parieur trouve un statut qui lui aurait permis, comme tout travailleur indépendant, de déclarer ses revenus correctement.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est le «trade»?

Cela consiste à acheter et revendre plusieurs fois lors d'un match des paris aux autres joueurs. Il vous faut une plateforme dit «Betting exchange» comme le propose le site sur lequel je me rends. Cela s'assimile à de la bourse, le but étant de jouer avec les variations de cotes sur les équipes au cours d'un match en direct pour faire des plus values.

Comment s'organisent vos journées?

Mes journées sont simples. Je m'installe devant le PC à mon réveil pour regarder le programme TV de la soirée puisque je ne parie que sur le foot. Ensuite je regarde les médias sportifs pour avoir des infos sur les compos d'équipes, les déclarations d'entraîneurs etc... Le soir venu, je parie devant ma télé et mon écran de PC sur les marchés.

Vous considérez cela comme une passion, une drogue ou un vrai métier?

Un vrai métier, je ne suis aucunement addict. Par exemple hier soir je n'avais pas de match de foot sur ma télé. J'ai donc pris ma soirée pour regarder un film avec ma femme. Trader comporte des avantages, bien sûr, comme une source de revenus en plus non négligeable, mais les contraintes sont énormes. Mes soirées sont prises, je n'ai pas de week-ends puisque le foot démarre à 13h30 pour finir vers minuit avec le championnat espagnol. Des contraintes sociales aussi. Difficile d'avoir une relation de couple saine quand vous travaillez chaque soir et chaque week end. Il faut être fort mentalement pour miser plusieurs milliers d'euros sur un marché mais aussi prendre des décisions rapides au cours d'un match pour récupérer soit des pertes ou pour profiter d'une situation plus avantageuse.

Quel sont les sports sur lesquels vous pariez? Le type de paris que vous préférez?

Le foot seulement. Je préfére suivre un seul sport et ne pas m'éparpiller, c'est la force du bon parieur. Vaut mieux être très bon sur un sport que moyen sur plusieurs. Je parie essentiellement sur le vainqueur de la rencontre et le pari mi-temps.

Avez-vous un truc pour gagner à tous les coups?

Oh j'aimerais bien... Plus sérieusement n'importe quel trader vous le dira, et c'est valable en bourse comme avec les jeux, il faut avant tout une bonne dose de discipline. Je me suis fixé des règles, comme toujours parier sur un match que j'ai devant les yeux. Ne jamais miser plus de 10% de mon capital sur un pari. Ne jamais miser sur un gros favori qui mène au score largement mais plutôt mettre quelques petits euros sur un retournement de situation éventuel. Mon site donne libre cours aux parieurs de recupérer leur mise à n'importe quel moment d'un match. A vous de ne pas laisser traîner votre argent trop longtemps pour ne pas être pris au piège.

Quel est le plus gros gain que vous ayez remporté?

Comme je suis un trader mes gains sont réguliers et pas élévés. En moyenne une centaine d'euros par jour. Parfois plus.

Et votre plus grosse perte?

Ma plus grosse perte remonte a septembre 2008. A l'époque je faisais un peu de formule1, le live m'a permis de parier sur Lewis Hamilton qui avait course gagnée. Mais après la course Lewis Hamilton a pris une penalité et il a été déclassé. Le réglement de mon site se base sur le classement officiel de la FIA et non sur le classement de fin de course. Je me suis juré de plus jamais remettre les pieds sur la F1.

Recueilli par R.S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Nephalion Modérateur 27 874 messages
A ghost in the shell‚ 42ans
Posté(e)

Une moyenne de 100¿ par jour.....

Si il bosse 30 jours par mois, ça fait 3000¿.

Bon d'accord net d'impots, mais jamais garantis non plus...

J'aurai cru plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yoannbzh Membre 11 667 messages
Forumeur alchimiste‚ 34ans
Posté(e)

mais aussi il ne parie que sur le foot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité daijo
Invité daijo Invités 0 message
Posté(e)

3000¿ net par moi, attends ça va, admétons que des mois il soit en " méforme " et qu'il gagne que 1500¿ ca va encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant