Aller au contenu

Netrin-1


puce d'eau

Messages recommandés

Membre, 59ans Posté(e)
puce d'eau Membre 4 444 messages
Mentor‚ 59ans‚
Posté(e)

Une nouvelle piste thérapeutique fort prometteuse ravive de nouveaux espoirs dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer.

Des spécialistes franco-américains viennent de mettre au jour une molécule qui, chez les rongeurs, est parvenue à faire disparaître les plaques amyloïdes, des lésions cérébrales étroitement liées à l'apparition de l'Alzheimer, ainsi qu'à inverser la dégénérescence cognitive de la maladie.

Cette nouvelle candidate, la Netrin-1, est notamment réputée à la fois pour jouer un rôle capital durant la phase de mise en place du système nerveux et pour réguler les tumeurs.

L'étude, publiée dans la revue Cell death and differentiation, a été réalisé en collaboration par des scientifiques de l'Institut Buck et du CNRS qui ont administré la Netrin-1 à des souris atteintes de cette affection débilitante.

C'est avec enthousiasme que l'équipe a pu constater qu'en plus d'inhiber la production du peptide amyloïde, cette protéine permettait également aux cobayes de retrouver leurs fonctions cognitives perdues.

Sa principale qualité anti-Alzheimer réside essentiellement dans le fait qu'elle parvient sans difficulté à s'agripper au récepteur neuronal à l'origine du développement de la maladie.

C'est donc en travaillant conjointement avec une entreprise américaine experte en maladies dégénératives que les 2 institutions à l'origine de la découverte tentent désormais d'élaborer un modèle mimétique de la molécule Netrin-1 capable d'imiter parfaitement son action, afin de mettre finalement au point une pharmacothérapie contre l'Alzheimer.

sources:

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/01/...le-molecule.php

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/scien...mportante.shtml

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×