Aller au contenu

Ouverture du procès historique des Khmers rouges à Phnom Penh


Yavin

Messages recommandés

VIP, Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
khmer_rouge_1121.jpg

Ouverture du procès historique des Khmers rouges à Phnom Penh


Mardi 17 Février - 11:29

Kaing Guek Eav, alias "Douch", est le premier ancien dirigeant des Khmers rouges à être jugé, mardi vers 3 heures du matin (dans la nuit de lundi à mardi, heure française), devant la cour spéciale de Phnom Penh © Heng Sinith/AP/SIPA





Après des années de tractations entre l'Onu et le gouvernement cambodgien, le procès des Khmers rouges - déjà annoncé comme historique - a débuté mardi, devant un tribunal de Phnom Penh à participation internationale. "Cette première audience représente la réalisation d'efforts significatifs dans l'établissement d'un tribunal honnête et indépendant chargé de juger ceux qui occupaient des fonctions de direction" dans l'appareil des Khmers rouges, a déclaré le juge cambodgien Nit Nonn, à l'ouverture du procès.

Entre 1975 et 1979, le régime ultra secret des Khmers rouges a fait régner la terreur au Cambodge, vidant les villes au profit des campagnes, exténuant la population par le travail forcé et éliminant systématiquement tous les "traîtres à la Révolution". Une sombre page de l'histoire du XXe siècle, qui avait coïncidé avec la débâcle américaine au Vietnam voisin. Pol Pot, le premier responsable de ces atrocités, est décédé en 1998. Mais quelques anciens hauts dirigeants du régime sont encore en vie.



Par Cyriel Martin (avec agence)
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×