Aller au contenu

La "responsabilité" de la France reconnue dans les déportations


Yavin

La "responsabilité" de la France reconnue dans la déportation des juifs  

7 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
Yavin VIP 32 683 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)
250px-Children_rounded_up_for_deportation.JPG

La "responsabilité" de la France reconnue dans la déportation des juifs


Mardi 17 Février - 11:06

[/Justifier]

[Justifier]

Le Conseil d'état, la plus haute juridiction administrative française, a estimé lundi que la "responsabilité" de la France était engagée dans la déportation des juifs sous le régime de Vichy, "en raison des dommages causés par les agissements qui, ne résultant pas d'une contrainte directe de l'occupant, ont permis ou facilité la déportation à partir de la France de personnes victimes de persécutions antisémites". Le Conseil cite ainsi l'exemple des "arrestations, internements et convoiements à destination des camps de transit, qui ont été, durant la Seconde Guerre mondiale, la première étape de la déportation de ces personnes vers des camps dans lesquels la plupart d'entre elles ont été exterminées".

Pour autant, le Conseil d'état a opposé une fin de non-recevoir aux nombreuses demandes d'indemnisation en cours. Selon l'instance, la France a payé sa dette envers les descendants de déportés, en prenant des mesures "graduelles" de réparation depuis l'après-guerre. Des démarches suffisantes, selon lui, à réparer les "préjudices de toute nature" subis pendant la guerre. Ces indemnisations ont été prises "dans le respect des droits garantis par la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales", et sont "comparables" à celles prises par les autres états européens dans la même situation, estime le Conseil d'état. C'est la première fois que cette institution dit de manière aussi solennelle, dans un avis qui sera publié au Journal officiel, la responsabilité de l'état français dans la déportation des juifs.



lepoint.fr (avec agence)
Suite de l'article...
Source: lepoint.fr
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
66ans Posté(e)
RossiF Membre 8 457 messages
Forumeur alchimiste‚ 66ans
Posté(e)

ce n'est pas la seule affaire à laquelle la France a été mêlée.

la France est aussi impliquée dans le génocide du Rwanda, faudrait quand même pas l'oublier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
38ans Posté(e)
Tranquility Membre 223 messages
Forumeur activiste‚ 38ans
Posté(e)
ce n'est pas la seule affaire à laquelle la France a été mêlée.

la France est aussi impliquée dans le génocide du Rwanda, faudrait quand même pas l'oublier.

Peut-être (je suis pas convaincu mais bon, on n'est sûr de rien, je n'y étais pas), par contre, là où c'est important, ce sont les degré de responsabilités... Que la France est volontairement fermé les yeux au Rwanda, peut-être, comme je disais plus haut je n'en sais rien... Par contre, même si c'est inexcusable et condamnable, ce n'est pas pareil que pendant la seconde guerre mondiale où la France a joué un rôle actif en anticipant parfois sur les demandes allemandes, et en faisant du zèle (pas partout, pas tout le monde, mais ça a existé)...

Par contre indemniser les descendants des victimes.... :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×