Aller au contenu

Cyberattaques pour la Saint-Valentin


meloudidounou

Messages recommandés

Membre+, Indiscernablement perceptible, 40ans Posté(e)
meloudidounou Membre+ 13 089 messages
40ans‚ Indiscernablement perceptible,
Posté(e)
article_spam.jpg

Cyberattaques pour la Saint-Valentin


Lundi 16 Février - 11:00

A l'occasion de la fête des amoureux ce samedi, les cyberpirates multiplient les tentatives d'introduire des logiciels malveillants dans les ordinateurs. La vigilance est de mise¿



«Jules vous a envoyé une carte virtuelle. Pour la visualiser, cliquez sur le lien suivant.» Méfiance si vous recevez ce type de e-mail pour la Saint-Valentin. Car votre prétendant a de grandes chances de convoiter davantage vos codes confidentiels que votre c¿ur. A la place des pommes d'amour ou des traditionnels «je t'aime», un message d'erreur peut s'afficher sur votre écran, introduisant un virus dans l'ordinateur.

«Pendant les deux semaines qui précèdent les événements marquants de l'actualité, on observe une recrudescence des cyberattaques. Depuis la mi-janvier, les courriers contenant les mots «valentin» ou «valentine» ont ainsi quintuplé», explique François Paget, expert dans les menaces informatiques chez McAfee, entreprise d'édition de logiciels antivirus et antispam. A la veille de la Saint-Valentin, 5% des spams - courriers indésirables - traitent ainsi de cette fête.

Récupérer des codes confidentiels

«Au moment où l'internaute clique sur le lien, un virus se propage dans l'ordinateur et va chercher les informations confidentielles qui y sont stockées», précise Jean-Philippe Bichard, analyste chargé de la sécurité chez Kaspersky, autre éditeur de logiciels antivirus. Résultat: les cybercriminels utilisent les codes pour vider les comptes bancaires des internautes ou bien les revendrent à d'autres cybergangs.

Les virus ne sont toutefois pas les seuls malware - logiciels malveillants - qu'ont à leur disposition les cybercriminels. Des keylogger espionnent ce que l'on tape sur son clavier, des vers se reproduisent sur les ordinateurs auxquels on envoie des mails ou encore des chevaux de Troie peuvent prendre à distance le contrôle de l'ordinateur et en faire une machine-zombie, dont se servent les cybergangs pour mener leurs actions malveillantes.

Attaques plus sophistiquées
...
Suite de l'article


Source: 20minutes
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×